Le montage : Socket 1700
Pour le montage sur un socket Intel 1700, nous utilisons la backplate spécifique.
Chaque branche de cette plaque est équipée de deux ouvertures triangulaires qui se chevauchent légèrement et sont numérotées comme suit :
- 1 : pour les sockets 115x/1200.
- 2 : pour le socket 1700.

La forme triangulaire de ces ouvertures correspond à celle visible à la base des vis de fixation, empêchant ainsi les vis de tourner dans le vide lors du serrage des écrous.

Chaque vis doit être insérée dans l’orifice correspondant à l’entraxe du socket 1700 (numéro 2) et être correctement positionnée de manière à bien encastrer sa base triangulaire.

Il est important de noter que la plaque arrière a une face spécifique qui doit être placée contre le PCB de la carte mère. Il faut donc s’assurer de positionner les vis en fonction de cette orientation.

Chaque vis est dotée d’une gorge.
Pour assurer leur maintien sécurisé au sein de la backplate, nous utilisons des rondelles en plastique noir qui s’insèrent fermement dans cette gorge.

La plaque étant maintenant préparée, nous la plaçons à l’arrière du socket.

Les rondelles en plastique protègent également le PCB de la carte mère contre le contact direct avec la structure en acier de la backplate.
De plus, leur épaisseur correspond à celle de la plaque arrière du socket.

La tige filetée des vis traverse le PCB en passant par les orifices situés autour du socket.

On insère les entretoises en plastique bleu, spécifiquement conçues pour le socket 1700, en évitant de prendre celles de couleur noire qui sont destinées aux sockets 115x/1200.

On positionne ensuite les pattes de fixation en veillant à ce que la tige filetée des vis traverse l’orifice n°2.

On commence par visser les écrous à la main.

Puis on termine le serrage avec le tournevis Torx (fourni dans le bundle), en veillant à ne pas trop forcer.

Les pattes de fixation doivent être orientées avec leur partie convexe vers l’extérieur, et la tige filetée, au centre de la platine, vers nous.
Dans cette position, le flux d’air sera dirigé horizontalement. Il est possible de faire pivoter les pattes d’un quart de tour pour obtenir un flux d’air vertical. Toutefois, cette configuration entraîne souvent une prise d’air stagnante près de la carte graphique, ce qui peut augmenter la température de l’air. De plus, cette orientation peut compromettre la compatibilité avec les barrettes mémoire et les dissipateurs de la carte mère.

Pour remplacer un ancien système de refroidissement par le NH-D15 G2, Noctua fournit une lingette spécialement conçue pour éliminer efficacement l’ancienne pâte thermique du CPU.

Nous appliquons la pâte thermique en utilisant la méthode de notre choix : soit en déposant un petit grain de riz au centre du CPU, qui se répartira sous la pression du bloc, soit en étalant la pâte uniformément sur la surface du CPU avant d’installer le refroidisseur.

Noctua recommande d’appliquer la pâte thermique selon le schéma ci-dessous.

Nous positionnons le radiateur sur le processeur en veillant à aligner correctement les vis à ressort avec les tiges filetées des barres de fixation.
Pour éviter de laisser des traces sur les ailettes, il est recommandé de manipuler le radiateur en le tenant par les bords. En effet, la surface des ailettes, notamment celle de la dernière, a tendance à conserver les marques des doigts, comme c’est souvent le cas avec les autres modèles de la marque.
Assurons-nous également que le radiateur est orienté de manière à placer la tour la plus étroite près des barrettes mémoire.

A l’aide du tournevis Torx, nous engageons la première vis dans le pas de vis, puis procédons de la même manière avec la seconde vis.
Ensuite, on visse alternativement pour garantir que la base du radiateur reste bien parallèle au processeur.

On visse jusqu’à ce que les vis atteignent leur butée.

Les sept premières ailettes du NH-D15 G2 sont tronquées afin de permettre l’installation du radiateur sans que les barrettes mémoire, ici de 35 mm de hauteur, ne posent de problème.
On remarque que la tour recouvre les deux premiers slots de la carte mère.

Par rapport au NH-D15, le NH-D15 G2 déplace les tours vers le haut de la carte mère.
De plus, les sept premières ailettes sont raccourcies en longueur pour éviter d’entraver les dissipateurs de la carte mère.
Cette modification améliore également le flux d’air généré par les ventilateurs, optimisant ainsi le refroidissement des composants de la carte mère, y compris les VRM.

La conception asymétrique du radiateur, semblable à celle du NH-D15S, permet de libérer davantage d’espace autour des slots PCIe, facilitant ainsi l’accès au système de fixation de la carte graphique.

Nous installons le ventilateur central de manière à ce qu’il ne dépasse pas les extrémités des caloducs.
Cela permet également au flux d’air généré de refroidir les dissipateurs de la carte mère.

L’installation du ventilateur externe dépend de la hauteur de nos barrettes mémoire.

Avec une hauteur de 35 mm pour notre kit mémoire, le ventilateur externe dépasse légèrement l’extrémité des caloducs, ce qui n’affecte que marginalement la hauteur totale du NH-D15 G2.
Noctua recommande l’utilisation de barrettes de 32 mm pour maintenir la hauteur du NH-D15 G2 à 168 mm.

Il ne reste plus qu’à connecter les deux ventilateurs à l’adaptateur en Y (NA-YC1), puis à brancher cet adaptateur sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
Si nous souhaitons réduire la vitesse maximale de chaque ventilateur (de 1500 tr/min à 1250 tr/min), nous insérons les adaptateurs LNA (NA-RC16) entre les câbles des ventilateurs et le câble en Y.

Le NH-D15 G2 est désormais installé sur notre carte mère, prêt à refroidir le processeur i5 12600KF.

Bien que le NH-D15 G2 soit 9 mm moins profond que le NH-D15, il conserve une présence tout aussi imposante !

