Le ventirad :
Le radiateur du NH-D15 G2 est un modèle à double tour, composé de deux ensembles de 58 ailettes traversées par des caloducs en forme de “U”.
Noctua a réduit l’espacement entre les ailettes de 1,9 mm à 1,6 mm, ce qui a permis d’augmenter leur nombre par rapport au NH-D15, qui en comptait 45 par tour.
Nous avons mesuré une hauteur de 165 mm et une largeur de 150 mm, pour un poids total de 1180 g.
A titre de comparaison, le radiateur du NH-D15 affiche une hauteur de 160 mm, une largeur de 150 mm, et pèse 980 g.

Bien que très similaires, les deux tours se distinguent par leur profondeur, contrairement au NH-D15.

La tour arrière présente une profondeur de 50 mm.

La tour avant est légèrement plus étroite, avec une profondeur de 45 mm, soit 5 mm de moins que la tour arrière.
L’espace entre les deux tours est d’environ 30 mm.

Noctua a modifié les faces externes de chaque tour en réduisant la profondeur des sept premières ailettes, comme sur le NH-D15.
Cette modification facilite la compatibilité avec les barrettes mémoire avec un dégagement de 59 mm, mais seulement lorsque le NH-D15 G2 est utilisé en configuration single, avec un seul ventilateur monté entre les deux tours.
En configuration standard, c’est le ventilateur externe qui détermine la compatibilité avec les modules de mémoire. Comme nous le verrons par la suite, la position du ventilateur est ajustable en hauteur, ce qui permet de l’adapter à la hauteur des barrettes mémoire. Toutefois, cet ajustement affecte la hauteur totale du NH-D15 G2.
Noctua recommande de ne pas dépasser une hauteur maximale de 32 mm pour les barrettes mémoire afin de conserver la hauteur d’origine du ventirad, qui est de 168 mm. La marque fournit également une liste de barrettes mémoire compatibles avec le NH-D15 G2.

Les extrémités de chaque ailette sont repliées à 90° vers la voisine inférieure pour délimiter les bords latéraux du radiateur, ce qui permet de canaliser le flux d’air et améliore le refroidissement des caloducs.
On observe également une série de doubles encoches où se fixent les attaches métalliques des ventilateurs. Ces encoches sont disposées en deux séries, permettant de monter le ventilateur sur l’une ou l’autre face de chaque tour, facilitant ainsi l’inversion du flux d’air sans nécessairement retourner le radiateur.

Jusqu’à présent, le radiateur du NH-D15 G2 ne présente pas de grandes différences par rapport à celui du NH-D15, à l’exception de son apparence vue de face.
Ce modèle se distingue particulièrement par le décalage des caloducs par rapport à la base du radiateur, déportant ainsi chaque tour par rapport au centre du ventirad, de manière similaire au NH-D15S.
Cette conception déportée améliore l’accès au premier port PCIe de la carte mère lorsqu’on utilise le NH-D15 G2 en configuration standard, avec un flux d’air horizontal.

De plus, les premières ailettes, dont la profondeur est réduite, sont également raccourcies en longueur, ne couvrant pas toute la largeur du radiateur.
Cette modification vise à améliorer le refroidissement des composants situés près du socket, notamment les VRM. En l’absence d’ailette dans cette zone, les deux ventilateurs peuvent diriger le flux d’air directement vers ces composants, qui sont généralement équipés de dissipateurs.

Les faces de chaque tour affichent un profil complexe et élaboré. Ce design permet d’optimiser l’efficacité du flux d’air entrant dans les ailettes.

Les découpes sont uniformes sur toutes les faces de chaque tour.

Et ce, même au niveau des faces internes, contrairement au design spécifique du NH-D12L.

Chaque ailette est en aluminium et est soudée aux caloducs qui les traversent.
Noctua met en avant ce procédé de soudure dans la description de ses ventirads. En général, les ailettes de dissipation sont fixées par pression sur les caloducs. Cependant, en raison des différences de dilatation thermique entre le cuivre (caloduc) et l’aluminium (ailette), cette fixation peut se détériorer avec le temps, entraînant une diminution des performances.
Grâce à la soudure, Noctua assure une conduction thermique stable et durable.

La dernière ailette de la tour arrière porte le nom de la marque et son logo. Contrairement au NH-D15, où l’inscription est placée sur la largeur de l’ailette, celle-ci est orientée le long de l’ailette.

Comme à son habitude, Noctua ne cherche pas à dissimuler l’extrémité de ses caloducs.
On observe que les caloducs sont alignés, à l’exception des unités externes qui sont légèrement décalées vers le centre du radiateur.

Entre les deux tours, on distingue la platine qui contient les vis de fixation du radiateur. Cela explique l’importance du long tournevis fourni dans le bundle.

La base du NH-D15 G2 est en cuivre et est recouverte d’un traitement nickelé.

On observe un effet miroir presque parfait.

Et ce, malgré la présence de légères traces d’usinage qui restent à peine perceptibles.

Comme mentionné en introduction, Noctua propose le NH-D15 G2 en trois versions : le NH-D15 G2 standard, le NH-D15 G2 LBC (Low Base Convexity) et le NH-D15 G2 HBC (High Base Convexity).
La version standard du NH-D15 G2 est généralement celle à privilégier, avec une base à convexité modérée, similaire à celle des autres ventirads Noctua.
La version LBC (Low Base Convexity) est spécifiquement optimisée pour les CPU relativement plats, offrant un contact exceptionnel avec les processeurs AMD AM5, même sans le montage déporté optionnel.
Quant à la version HBC (High Base Convexity), elle est particulièrement adaptée aux processeurs LGA1700 qui ont été soumis à la pleine pression du mécanisme ILM (Independent Loading Mechanism) ou qui ont été déformés de manière permanente au fil du temps. Si notre processeur Intel n’a jamais été installé sur un socket, Noctua recommande d’utiliser des rondelles de 1 mm sous l’ILM du socket LGA1700 pour réduire la pression sur l’IHS du CPU, minimisant ainsi le risque de déformation. Cela constitue une alternative à l’accessoire LGA1700-BCF de Thermalright, qui remplace l’ILM.
Dans notre cas, ayant un i5 12600KF déjà affecté par l’ILM de notre carte mère, nous avons suivi les recommandations de Noctua et choisi la version HBC du NH-D15 G2. Cette version présente une base avec une convexité qui s’adapte à la déformation de l’IHS de notre processeur, garantissant ainsi un contact optimal malgré la forme concave du CPU.
Pour davantage de détails, nous vous invitons à consulter l’article rédigé par Noctua, qui explique les différentes versions du NH-D15 G2.

Le NH-D15 G2 passe de 6 à 8 caloducs par rapport au NH-D15, une augmentation rendue possible par l’élargissement de la base du radiateur. Celle-ci passe de 40 x 38 mm à un rectangle de 52 x 45 mm.
Les deux caloducs supplémentaires améliorent significativement les capacités de dissipation thermique, particulièrement face aux charges thermiques extrêmes (250W et au-delà), où le gain de performance par rapport au NH-D15 original est le plus notable.
En conséquence, Noctua élève son indice de performance normalisé (NSRP)à 228, contre 183 pour le NH-D15.

Chacun des caloducs possède un diamètre de 6 mm et est fabriqué en cuivre, avec un traitement nickelé identique à celui de la base.
Ils se séparent progressivement avant de se disperser dans les nombreuses ailettes de chaque tour.

La partie supérieure de la base, qui chapeaute les tubes caloporteurs, est en aluminium.
Comme mentionné précédemment, c’est sur cette section que se fixe la platine pour l’assemblage du radiateur sur le processeur.

À chaque extrémité de cette platine se trouve une vis équipée d’un ressort.
Ce ressort garantit une pression optimale de la base sur le processeur. Les vis sont maintenues en place par un circlip, qui permet également leur rotation lors du serrage.

Comme les écrous du système de fixation du NH-D15 G2, ces deux vis sont équipées d’une empreinte Torx, offrant ainsi une meilleure prise pour le tournevis par rapport à une empreinte cruciforme.

Nous installons les ventilateurs NF-A14x25r PWM.
La partie centrale de l’attache se fixe dans les encoches des ailettes, permettant ainsi un réglage libre de la hauteur du ventilateur par rapport au radiateur.

Comparé au NH-D12L, qui utilise un ventilateur NF-A12x25r (le petit frère du NF-A14x25r), Noctua a ajusté les extrémités des attaches pour exercer une pression supplémentaire du cadre sur le radiateur.
On observe que la tige métallique effectue d’abord un virage à 180°, se logeant dans le point de fixation du cadre, suivi d’un virage à 90° qui appuie sur l’appendice du cadre équipé de son silentbloc.
Cette modification permet de maintenir les ventilateurs bien en place contre les tours, optimisant ainsi le flux d’air sans pertes latérales.

Avec les deux ventilateurs NF-A14x25r PWM installés, le NH-D15 G2 passe de 127 mm à 152 mm de profondeur contre 161 mm pour le NH-D15.
Il est essentiel de positionner le ventilateur central près des vis montées sur ressort pour que la hauteur maximale du ventirad reste à 168 mm. Cependant, cette hauteur maximale peut varier en fonction de la position du ventilateur externe, qui doit être ajustée en fonction de la hauteur des barrettes mémoire.
De plus, on observe que les ventilateurs sont installés relativement bas par rapport aux ailettes. Cette configuration crée un flux d’air supplémentaire pour les dissipateurs de la carte mère, favorisant ainsi le refroidissement des VRM.

L’espace de 30 mm entre les deux tours facilite l’installation du ventilateur central, en évitant que son cadre et ses silentblocs n’entrent en contact avec les ailettes de la tour opposée.
Cette disposition permet également au ventilateur de capter de l’air frais provenant de l’extérieur du radiateur, plutôt que de se limiter à l’air réchauffé ayant déjà traversé la première tour.

Pour rappel, le radiateur seul pèse 1180 g. Avec l’ajout des deux ventilateurs, le poids total du NH-D15 G2 atteint 1525 g.

Avec son nouveau design, le NH-D15 G2 conserve néanmoins une présence tout aussi imposante.

