

Prétexter ne pas aimer les ventirads provenant de Noctua à cause de la couleur de leurs ventilateurs est une réflexion qui appartient maintenant au passé.
En effet, depuis 2018, la marque autrichienne habille tout de noir une majorité de ses systèmes de refroidissement basés sur l’Aircooling, date à laquelle fut dévoilé la gamme chromax.black.
Il ne reste plus beaucoup de modèles qui ne revêtent pas ce costume d’un noir profond, on en oublierait presque la couleur historique des ventilateurs Noctua.
Le dernier en date est le :

NH-D12L chromax.black

Le NH-D12L est le petit frère du vaisseau amiral NH-D15 (avec son NSPR de 183) et même plus précisément du NH-D15S (NSPR de 167), car comme ce dernier le NH-D12L (NSPR de 148) embarque un seul ventilateur positionné au centre du radiateur.
Le radiateur est composé de deux tours dont l’une est moins épaisse que la seconde afin d’assurer une totale compatibilité avec les barrettes mémoires.
Noctua équipe son ventirad d’un NF-A12x25r, un ventilateur de 120 mm doté de pales en Sterrox identiques à celles du NF-A12x25 qui équipe le NH-U12A. Toutefois, la marque joue sur la forme du cadre avec un aspect arrondi qui n’est pas sans rappeler la forme du NF-A15, le ventilateur en 140 mm présent sur les différentes versions du NH-D15.
Cette forme spécifique permet à Noctua de rabaisser un peu plus la position du ventilateur au sein du radiateur sans que le cadre vienne en butée contre les vis de fixation dudit radiateur.
Le but est de proposer un ventirad ne dépassant pas les 145 mm, là où un NH-U12A atteint 158 mm et un NH-D15 culmine à 165 mm.
Nous vous invitons à cliquer sur les pages suivantes afin de connaitre ce nouveau ventirad Noctua dans ses moindres détails.
C’est parti !!!
