Le montage : Socket 115x
La notice de montage est en anglais… Mais les schémas sont toujours aussi explicites!
Du coup, pas besoin de passer par le logiciel de traduction automatique (qui risque de vous induire en erreur…).
Quoi qu’il en soit, si l’on a déjà eu à faire au montage d’un ventirad Noctua, il n’y a pas de problème, car le principe est toujours le même!
D’ailleurs, pourquoi changer la façon de faire, lorsque simplicité rime avec efficacité !
La version française demeure téléchargeable sur le site de Noctua.
Dans ce chapitre, le montage est identique que ce soit pour le NH-D15 ou le NH-U12S, si ce n’est la spécificité des plaques de fixation appartenant à chacun des deux modeles.
Nous verrons en fin de page, le montage plus particulier concernant le NH-L9i qui se passe de backplate ou toute autre entretoise.
La backplate est déjà assemblée avec ses 4 vis en place et serties à la plaque.
Ces vis sont pourvues de rondelles en plastique pour éviter tout contact direct avec le PCB de la carte mère.
Nous positionnons la backplate au dos de la carte mère.
Il n’y a qu’un sens possible : les 2 trous et l’encoche doivent coïncider avec les vis du Socket.
La rondelle en plastique blanc sécurise le contact de la vis avec le PCB de la carte mère.
Les vis de la backplate passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.
On insère les entretoises en plastique noir.
On place ensuite les pattes de fixation.
La partie convexe de la patte de fixation doit être orientée vers l’extérieur, et la tige filetée, située au centre de la platine, vers le haut (comme le mentionne la phrase gravée sur le métal “This side up”).
On visse les boulons manuellement, dans un premier temps, pour éventuellement terminer par un dernier serrage avec le tournevis cruciforme (fourni dans le bundle) sans pour autant forcer.
On constate que l’aspect chromé des vis de la backplate disparait complètement.
En ce qui concerne l’installation du NH-D15 chromax.black, nous utilisons ses plaques de fixation : NM-IMB2 que nous positionnons horizontalement afin d’orienter le flux d’air dans le même sens.
Quoi qu’il en soit, on ne peut orienter le NH-D15 dans le sens vertical. En effet, les caloducs externes viennent buter contre les barrettes mémoires.
En ce qui concerne le montage du NH-U12S chromax.black, nous utilisons ses plaques de fixation : NM-IMB3 que nous positionnons verticalement afin d’orienter le flux d’air dans le plan horizontal.
Nous pourrions orienter le NH-U12S dans le plan vertical, du moins en ce qui concerne le Socket Intel. La particularité du Socket AMD avec ses deux entraxes de différentes longueurs fait que nous pouvons positionner le NH-U12S que dans le plan horizontal.
On met en place la pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.
Toujours est-il qu’au moment de la mise en place du ventirad sur le processeur, interdiction de défaire le contact au risque d’introduire des petites bulles d’air qui n’optimisent pas la conduction thermique…
On fait bien coïncider les vis de la base du radiateur par rapport au pas de vis des pattes de fixation.
A l’aide du tournevis, on agrippe le premier tour du pas de vis, tout en appuyant sur le bord opposé, et une fois accroché on passe sur l’autre vis.
Ensuite, on visse alternativement de façon à garder la base du radiateur bien parallèle au processeur.
On visse ainsi jusqu’à la butée. Pas besoin de se prendre la tête pour savoir si l’on n’a pas assez ou trop vissé… C’est à fond, le ressort s’occupe du reste !
On veille à bien orienter le radiateur de façon à ce que les logos apparaissent dans le bon sens et non à l’envers…
Les sept premières ailettes du NH-D15 chromax.black sont tronquées.
Ainsi nos barrettes mémoires (49 mm de hauteur) ne viennent pas gêner l’installation du radiateur.
Comme on peut le voir, la tour chapeaute les deux premiers slots.
La seconde tour présente un aspect identique afin de parfaire la compatibilité mémoire avec les cartes mères disposant de slots de part et d’autre du Socket (20xx).
Cependant, au-delà du radiateur, nous devons installer le ventilateur externe…
Un ventilateur de 140 mm de diamètre qui vient chapeauter les deux autres emplacements mémoires de notre carte mère.
Heureusement, le système de fixation des ventilateurs sur le NH-D15 chromax.black permet d’ajuster leur position en hauteur…
… Mais, la limite supérieure du cadre ne peut que se positionner bien au-dessus de l’extrémité des caloducs de la tour sur laquelle le ventilateur est fixé.
Il en résulte une augmentation conséquente de la hauteur totale de notre NH-D15 chromax.black.
La hauteur du radiateur en lui-même est de 160 mm (en se basant sur la pointe des cônes des caloducs) auxquels Noctua rajoute 5 mm de battement donnant un total de 165 mm.
Avec nos barrettes mémoires de 49 mm de hauteur, la hauteur est relevée d’une vingtaine de millimètres, soit 185 mm.
Du coup, tout dépend de la place disponible dans notre boitier…
Si nous n’avons que les 165 mm de clairance, représentant la hauteur minimale du NH-D15 chromax.black, les deux derniers emplacements mémoires ne pourront être occupés que par des barrettes d’une hauteur maximale de 32 mm (comme préconisé sur le site de Noctua).
Si nous disposons de plus de place, nous pouvons donc positionner le ventilateur externe plus haut en fonction de cette place disponible et donc utiliser des barrettes de plus grande taille.
Dans tous les cas, la limite supérieure est dictée par les ailettes du radiateur qui se positionnent au-dessus des deux premiers slots, soit une hauteur maximale de 64 mm pour les barrettes mémoires.
La seconde alternative est d’inverser le flux d’air. Tout dépendra alors des composants en place sur la carte mère…
Dans notre cas, le carénage couvrant les connectiques arrière limite la position du ventilateur externe, certes, moins que nos barrettes mémoires.
Le problème demeure identique sur une carte mère disposant de slots mémoires de part et d’autre du Socket du moment où les deux emplacements mémoires externes sont occupés.
Le NH-D15 chromax.black demeure imposant comme la plupart des ventirads double tour accompagné par deux ventilateurs pour peu qu’en plus ces derniers soient d’un diamètre de 140 mm.
Il faut aussi compter sur la largeur de notre NH-D15 avec ses 150 mm. Sur une carte mère au format ATX, le premier port PCIe reste à bonne distance.
Mais ce n’est plus vraiment le cas sur une carte mère au format micro ATX dont le port PCIe est plus proche du Socket.
Il reste que cet aspect noir du ventirad s’accommode plus facilement à nos cartes mères. C’est bien connu, le noir se marie avec tout.
L’installation du radiateur du NH-U12S chromax.black ne pose aucun souci, et ce que ce soit dans un sens (horizontal) ou dans un autre (vertical).
On constate que les ailettes demeurent à bonne distance du premier module mémoire.
Même en installant le ventilateur, la compatibilité avec les barrettes mémoires reste entière.
Nous n’avons donc pas à nous soucier de la position du ventilateur sur le radiateur.
La hauteur totale du NH-U12S chromax.black ne dépasse pas les 158 mm.
De plus, sa faible profondeur permet de passer le ventirad en mode Push/Pull avec un second NF-F12 PWM chromax.black. Noctua fournit dans le bundle un second jeu d’attaches métalliques ainsi que 4 silentblocs noirs.
L’installation du NH-L9i chromax.black est plus spécifique.
Comme nous l’avons mentionné en début de page, elle se passe d’une quelconque backplate et d’entretoises.
Nous positionnons les 4 vis de fixation au dos de la carte mère.
Elles s’accompagnent une rondelle en plastique blanc qui sécurise le contact de la vis avec le PCB de la carte mère.
Chaque vis est dotée d’un épaulement lisse qui se prolonge d’une partie filetée.
La longueur et le diamètre de cet épaulement font qu’il passe au travers du PCB et déborde de 2 mm.
Ce débordement permet de positionner plus facilement le NH-L9i de manière à ce que les orifices de ses deux plaques de fixation coïncident avec la partie filetée des vis.
Le serrage se fait au dos de la carte mère.
Il nous faut alors maintenir en place le ventirad jusqu’à ce que le premier tour de chaque vis s’insère dans les orifices taraudés des plaques de fixation.
La manipulation se révèle plus délicate que l’installation d’un NH-D15 ou d’un NH-U12S.
Les 95 mm de côté permettent au NH-L9i chromax.black de s’insérer facilement entre les barrettes mémoires et les dissipateurs de la carte mère.
Sans avoir à démonter le radiateur, on peut orienter à notre guise le ventilateur afin de disposer au mieux son câble.
Plat… Extrêmement plat avec ses 37 mm de hauteur !
Ce n’est pas le NH-L9i qui devrait gêner l’installation de la carte mère au sein d’un boitier de type HTPC mais plus la hauteur des barrettes mémoires, voire des dissipateurs de la carte mère.
Nous rappelons que le bundle de ce ventirad intègre un jeu de 4 vis plus longues permettant de troquer le ventilateur NF-A9x14 HS-PWM chromax.black par son homologue plus épais : NF-A9 PWM chromax.black.