Le NH-D15 chromax.black :
La dernière nouveauté de cette série Chromax est d’appliquer un revêtement noir sur le radiateur de chaque ventirad.
Nous allons voir que le design reste identique à la version classique, et ce jusqu’à la terminaison des caloducs.
La principale difficulté à cette finition réside dans l’application du revêtement tout en prenant en compte le fait que chaque ailette du radiateur est soudée aux différents caloducs qui la traversent afin de garantir une conduction thermique optimale au fil du temps.
“Il a fallu beaucoup de temps et de travail d’ingénierie pour trouver le matériau de revêtement et le processus de production appropriés, qui nous ont donné des performances thermiques satisfaisantes et un aspect visuel constant”
Le terme “constant” n’est pas anodin, car il n’est pas évident d’appliquer un revêtement de couleur noir de façon homogène sur un radiateur dont les ailettes sont déjà soudées aux tubes caloporteurs.
Cette couleur noire prend un aspect satiné.
Le radiateur du NH-D15 est de type double tour. Les deux tours sont constituées de 45 ailettes en aluminium traversées par des caloducs qui prennent la forme d’un U.
Il mesure 160 mm de hauteur pour 150 mm de largeur et accuse un poids de 980 g.

Sa profondeur est de 135 mm.
On note que le NH-D15 présente un aspect parfaitement symétrique. L’espace entre les deux tours est de 35 mm.

Chaque tour mesure 50 mm de profondeur.
Au niveau des faces externes de chacune des tours, Noctua raccourcit la profondeur des sept premières ailettes afin d’optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoires.
Une compatibilité portée à 64 mm.
Cependant, cela n’est applicable que si l’on passe le NH-D15 en mode single, avec un seul ventilateur positionné entre les deux tours.
En utilisant le ventirad dans sa configuration d’origine, il est clair que c’est le ventilateur externe qui dicte la compatibilité avec les barrettes mémoires.
Afin de ne pas dépasser la hauteur d’origine du NH-D15 portée à 165 mm (5 mm de plus que la hauteur du radiateur), Noctua préconise d’utiliser des barrettes mémoires dont la hauteur ne dépasse pas 32 mm.
Comme nous le verrons par la suite, la position du ventilateur est ajustable en hauteur et peut donc s’accorder avec des modules mémoires présentant une hauteur plus conséquente. Cependant, il faut aussi que le boitier soit assez large afin d’embarquer un ventirad dépassant les 165 mm de hauteur.

Les extrémités de chaque ailette sont pliées à 90° vers la voisine du dessous afin de cloisonner les bords latéraux du radiateur, ce qui permet de canaliser le flux d’air et optimise le refroidissement des caloducs.

On note la présence d’une série de doubles encoches dans lesquelles viennent se loger l’attache métallique des ventilateurs.
En fait, nous avons deux jeux de doubles encoches permettant de fixer le ventilateur sur l’une ou l’autre face du radiateur. Ainsi, nous pouvons inverser le flux d’air sans avoir à retourner le radiateur.

Les faces de chaque tour présentent un profil quelque peu tarabiscoté.
Cet aspect permet certainement d’optimiser le rendement du flux d’air pénétrant dans les ailettes.

La dernière ailette présente le logo de la marque.
Son orientation indique le sens dans lequel nous allons installer le radiateur, d’où l’intérêt de pouvoir fixer les ventilateurs sur l’une ou l’autre face de chaque tour si jamais nous voulons inverser le sens du flux d’air.

Comme à son habitude, Noctua n’est pas réellement partisan de dissimuler l’extrémité de ses caloducs…
Cependant, le revêtement noir atténue l’impact visuel par rapport à la version classique.
On apprécie l’excellente finition et le soin apporté à l’application de ce revêtement noir satiné, et ce, jusqu’à l’extrémité des caloducs.

La base du NH-D15 chromax.black mesure 40 mm sur 38 mm.
Elle est en cuivre et bénéficie d’un traitement nickelé.
On note les traces d’usinage. Cependant, nous avons noté, lors de nos différents tests, qu’une finition miroir de la base ne semble pas apporter un réel intérêt.

Si ce n’est peut-être pour Xray…
Nous n’avons donc pas la finition miroir que présente le NH-U12A.

La base est traversée par 6 caloducs de 6 mm de diamètre.
Des caloducs tout de noir vêtus dissimulant leur nature en cuivre.

Ces tubes caloporteurs s’écartent les uns des autres avant de s’engouffrer dans la multitude d’ailettes composant chaque tour.

Ils se répartissent sur toute la surface de ces dernières afin de profiter au maximum du flux d’air engendré par la ventilation du NH-D15 chromax.black.

Comme nous l’avons mentionné en début de page, Noctua soude les ailettes de dissipation à chaque caloduc.
D’autres marques utilisent un système de fixation par pression, mais ce procédé peut se fragiliser au fil du temps compte tenu des écarts de dilatation thermique entre le cuivre et l’aluminium.
On comprend alors qu’il a fallu à Noctua “un peu de temps” pour trouver le matériau de revêtement adéquat qui puisse être appliqué dans les moindres interstices du radiateur tout en conservant une épaisseur minimale afin d’optimiser l’effet visuel et surtout les performances thermiques.

Entre les deux tours du NH-D15, on aperçoit la structure en aluminium qui recouvre la portion centrale des caloducs.
C’est sur cet élément que sont fixées les deux plaques d’amarrage du radiateur.

Chacune de ces plaques est fixée par deux vis à la platine supérieure.

Elles embarquent une vis montée sur ressort. Ressort qui assure la pression adéquate de la base sur le processeur.
Un circlips la rend solidaire de leur plaque tout en assurant leur rotation lors du serrage.
Au passage, on ne peut que noter l’application de ce revêtement noir dans les moindres recoins !
On ne décèle pas une once de matière brute ou d’un aspect métallisé si ce n’est l’application nickelée de la base cuivrée.

Nous installons les ventilateurs sur le radiateur.
On positionne au préalable les attaches métalliques… Noires.
Leurs extrémités se logent dans les orifices du cadre, au niveau de la face externe du ventilateur.

La portion centrale se loge dans la première série d’encoches des différentes ailettes.
Ce système d’attache permet d’ajuster la hauteur du ventilateur et il en sera question avec notre configuration de test, du moins pour le ventilateur externe.

Pour quelle raison avons-nous ce double jeu d’encoches ?
Non pas pour fixer un autre ventilateur de la gamme Noctua, car le radiateur de 150 mm de large ne peut embarquer que le NF-A15 et ses 150 mm de largeur.
C’est juste que la marque utilise le même profil de découpe de ses ailettes qu’elles soient issues du NH-D15 ou du NH-U12S.
Pour ce dernier, l’attache métallique du ventilateur s’insère dans les deux rangées d’encoches.

Ainsi équipé de ses deux NF-A15 HS-PWM chromax.black, le NH-D15 chromax.black passe de 135 mm à 161 mm de profondeur. L’épaisseur des silentblocs explique le millimètre supplémentaire.
On note qu’il faut positionner le ventilateur central non loin des vis montées sur ressort pour limiter la hauteur minimale du ventirad à 165 mm. La hauteur maximale dépendra de la position du ventilateur externe par rapport aux barrettes mémoires.
On remarque par ailleurs que la ventilation se positionne assez bas par rapport aux ailettes, notamment le ventilateur central. Cela permet en plus de refroidir le processeur, d’engendrer un flux d’air à destination des dissipateurs de la carte mère.

L’espace entre les deux tours de 31 mm facilite l’installation du ventilateur central dont le cadre et ses silentblocs ne viendront pas se frotter avec les ailettes de la tour opposée.
Cela permet aussi au ventilateur de puiser de l’air venant hors du radiateur et pas seulement l’air ayant traversé la première tour et donc réchauffé par les ailettes et caloducs de celle-ci.

Pour rappel, le radiateur pèse à lui seul 980 g.
En rajoutant les deux ventilateurs, le NH-D15 chromax.black affiche un poids total de 1320 g.

La couleur noire amincit…
Enfin, c’est ce qui se dit… Mais cela n’est pas réellement le cas pour notre NH-D15 chromax.black, il reste d’une taille conséquente !

Par contre, le noir se marie avec tout !
Nettement plus que dans sa version classique !
On n’hésite pas à déplacer le curseur.

Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12