Le ventilateur NF-F12 PWM chromax.black :
Le NF-F12 PWM chromax.black accompagne le NH-U12S.
Nous allons retrouver les différentes optimisations aérodynamiques du NF-F12 PWM.
La forme du cadre demeure inchangée, seule la couleur noire différencie notre ventilateur du modèle classique.
On n’hésite pas à déplacer le curseur.
Il s’agit d’un ventilateur en 120 mm dont le cadre présente une forme carrée avec les coins arrondis.

A l’arrière du cadre, l’étiquette centrale mentionne la gamme Chromax, le nom du ventilateur ainsi que sa puissance (0.6 W) et son intensité (0.05 A).
Le logo reste aux couleurs d’origine.

Nous retrouvons le système Focused Flow avec la présence de 11 aubes fixes qui viennent canaliser et orienter le flux d’air afin de le concentrer pour améliorer sa pression statique (un point important dans une utilisation combinée à un radiateur d’Aircooling ou de Watercooling).
De plus, ces branches de cadre sont disposées selon une orientation angulaire irrégulière et comportent des entailles Vortex-Control. Ce dernier point permet de répartir le signal sonore émis sur une large bande de fréquences et de générer ainsi un bruit moins agressif pour notre oreille.

Il fait 25 mm d’épaisseur, son cadre se voit renforcer par ces ajouts de matière sur le pourtour.

Le centre des pales reste nu.

Les pales noires ne comportent aucun rajout ou artifice, cependant, leur inclinaison vient compléter l’effet Focused Flow.
Au nombre de 7, elles sont mues par un moteur monté sur le système de roulement SSO2.

Nous retrouvons le système Stepped Inlet avec sa conception en forme d’escalier. En raison de la forme du cadre, il n’est présent qu’au niveau des coins.
Cela ajoute une turbulence au flux entrant, permettant à ce flux de bien coller au cadre générant ainsi son renforcement.

Les petits conduits, creusés à même la matière plastique de la bande interne du cadre, sont aussi présents, mais sur trois rangées.
La technologie Inner Surface Microstructures réduit la séparation des flux créant une amélioration acoustique tout en augmentant l’efficacité globale.

Le NF-F12 PWM chromax.black est doté de 8 silentblocs de couleur noire.
Ils englobent les points de fixation du ventilateur.

Ils demeurent amovibles et comme pour le NF-A15 HS-PWM, nous avons d’autres couleurs disponibles avec la référence NA-SAVP1.

L’espace entre les deux faces du cadre est laissé libre.
On note la présence d’une colonne qui optimise la rigidité structurelle au niveau des coins.

4 fils noirs émergent de la platine électronique et suivent l’une des branches pour sortir du cadre à proximité de l’un des coins.

A ce moment, ils plongent dans une gaine tressée dont le maillage demeure toujours aussi compact.

Après avoir parcouru 200 mm, le câble aboutit à une prise 4-pins attestant d’une gestion PWM.

Le NF-F12 PWM chromax.black bénéficie aussi de la technologie NE-FD1.
Ce circuit intègre le SCD qui garantit un fonctionnement plus silencieux et moins énergivore.
La plupart des gestions PWM génèrent des signaux carrés se traduisant par des à-coups, ce qui engendre le bruit “cliquetis” caractéristique de ces ventilateurs, notamment à basse vitesse.
Le SCD réduit la vitesse de balayage en sortie afin de donner une impulsion plus progressive, il en résulte une disparition des cliquetis.
Le ventilateur embarque la technologie “PWM à 0 %” ainsi lorsque le ventilateur est réglé sur un rapport de cycle PWM de 0%, que ce soit via la carte mère ou un contrôleur de ventilation PWM, il s’arrête et nous passons le NH-U12S chromax.black en mode passif.

La plage de rotation s’étale de 300 tr/min à 1500 tr/min. Il dispose aussi d’un adaptateur LNA qui vient alors plafonner la vitesse maximale à 1200 tr/min.
Les 1500 tr/min engendrent un débit d’air de 93.4 m3/h (soit 54.97 CFM) et une pression statique de 2.61 mmH2O.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11 12