Le ventilateur NF-A15 HS-PWM chromax.black :
Avant de nous concentrer sur chaque ventirad issu de cette nouvelle série chromax.black, nous allons détailler le ventilateur qui accompagne chacun d’eux.
Dans la rubrique précédente, nous avons constaté que Noctua a aussi revêtu de noir les différents accessoires appartenant au système de fixation.
Il en va de même pour les ventilateurs et bien que cela ne soit pas une nouveauté (voir la présentation Chromax réalisée fin 2017), la marque rajoute de nouveaux modèles.
Voici la liste récemment mise à jour par Noctua :
- NF-A20 PWM.
- NF-A15 HS-PWM.
- NF-A14 PWM.
- NF-S12A PWM.
- NF-F12 PWM.
- NF-A12x15 PWM.
- NF-A9 PWM.
- NF-A9x14 HS-PWM.
- NF-A8 PWM.
Le principal absent de cette liste est le NF-A12x25 PWM. Sa structure spécifique en Sterrox complique certainement la tâche.
On commence par le NF-A15 HS-PWM chromax.black qui accompagne le NH-D15. En fait, nous avons deux ventilateurs sur ce ventirad dont un prend place entre les tours du radiateur.
On note la présence des lettres HS sur le nom du ventilateur, HS pour High Speed. En effet, le NF-A15 PWM est doté d’une vitesse maximale de 1200 tr/min tandis que la version HS tourne à 1500 tr/min.
Bien sûr, le grand changement se situe au niveau de l’aspect du ventilateur, non pas sur la forme, mais sur sa couleur !
Noir de noir et exclusivement noir, et ce, jusqu’au fil émergeant de la platine électronique.
On n’hésite pas à déplacer le curseur.
Nous avons donc un ventilateur de 140 mm de diamètre, mais disposant d’un cadre mesurant 150 mm sur 140 mm.
Malgré ses dimensions quelque peu exotiques, les points de fixation se positionnent comme ceux d’un ventilateur en 120 mm, soit avec une entraxe de 105 mm.

A l’arrière, on retrouve un épais autocollant noir qui réunit quelques indications.
Le logo de la marque apparait dans un encart marron, l’unique petite touche de couleur du ventilateur.
En lettres blanches, nous avons le nom de la série Chromax, le nom du ventilateur ainsi que sa puissance de 1.56 W et son intensité de 0.13 A.
Le type de roulement demeure identique : SSO2, pour plus de précisions sur ce mécanisme, c’est là.
Le SSO pour « Self Stabilising Oil-pressure » combine un roulement hydrodynamique à bain d’huile associé à un aimant additionnel qui a pour rôle l’autostabilisation de l’axe du rotor.
La version 2 utilise des coussinets en métal et grâce à une meilleure technique dans le domaine du moulage par injection, l’aimant est plus proche de l’axe du rotor. Celui-ci est donc soumis à une force magnétique plus importante, engendrant une meilleure stabilité et précision.
Du coup, nous avons un roulement plus fiable dans le temps.

Le cadre mesure 25 mm d’épaisseur auxquels nous rajoutons 1 mm avec la présence des silentblocs.

On note la présence de lignes de renfort qui permettent de bien rigidifier l’ensemble du cadre.

Comme à son habitude, Noctua ne “décore” pas le centre des pales d’une quelconque pastille adhésive.

Nous retrouvons l’optimisation aérodynamique de la série NF-A, baptisée Flow Acceleration Channels, sous la forme de trois canalisateurs d’air.
Placés sur le bord de succion de chacune des 7 pales, ils permettent de réduire la séparation des flux créant une accélération de ce dernier tout en abaissant le niveau sonore en faisant disparaître le vortex créé par les turbulences.

Les optimisations aérodynamiques équipant le cadre sont aussi présentes.
On retrouve le système Stepped Inlet qui adopte la conception en forme d’escalier, pour peu que l’épaisseur du cadre le permette.
Ce système ajoute une turbulence au flux entrant, permettant à ce flux de bien coller au cadre générant ainsi son renforcement.
De plus, l’impact sur le niveau sonore se traduit par une répartition du bruit sur une plus large bande de fréquence. Ce qui engendre une fonte du niveau sonore dans le bruit ambiant sans que l’oreille perçoive une note plus aiguë ou plus grave.

Ce système est couplé à la présence de petits conduits creusés à même la matière plastique de la bande interne du cadre.
Baptisés Inner Surface Microstructures, ils réduisent la séparation des flux. De ce fait, nous avons une amélioration acoustique tout en augmentant l’efficacité globale.

Bien qu’il s’agisse d’un ventilateur de 140 mm de diamètre, il dispose de points de fixation dont l’entraxe de 105 mm correspond à celui d’un ventilateur en 120 mm de diamètre.

L’espace entre les deux faces du cadre est laissé libre.

Le cadre est particulièrement allégé suivant ainsi la courbe de la bande interne.
La fine épaisseur au niveau des points de fixation ne permet pas d’insérer des silentblocs.
Noctua a dû créer des extensions afin d’accueillir ces silentblocs.
D’où les dimensions spécifiques de ce ventilateur : 140 mm sur 150 mm, engendrant un profil ramassé.

Leur fixation est assurée par deux petites tiges souples qui traversent la structure du cadre.
Le silentbloc est bien en place du moment où l’on aperçoit la bague silicone de l’attache en dedans du cadre.

Ils sont donc amovibles.
La série Chromax comporte aussi quelques accessoires comme des câbles de différentes couleurs ainsi que des attaches en silicone et des silentblocs colorés.

Noctua propose donc 6 couleurs : noir, rouge, bleu, vert, jaune et blanc.
La référence est NA-SAVPx dont le chiffre “x” correspond au modèle du ventilateur auquel ils s’adaptent.

En ce qui concerne le NF-A15 HS-PWM chromax.black, il s’agit de la référence NA-SAVP3.
Chaque boite est composée de 16 unités afin d’équiper deux ventilateurs.

Cela permet d’apporter une petite touche de couleur…

… Si réellement le besoin s’en fait sentir…
La version blanche peut s’avérer intéressante, après, cela demeure totalement subjectif comme tout ce qui a trait à l’esthétisme.

Contrairement à la version classique du NF-A15 PWM, les fils émergeant de la platine électronique sont noirs.
Au nombre de 4, ils suivent l’une des branches du cadre dotée de deux petites extensions afin de bien guider le câble.

En sortie du cadre, les fils plongent dans une gaine thermorétractable suivie d’une gaine tressée noire dont la densité du maillage n’optimise pas réellement la souplesse du câble.

Le câble mesure 200 mm et finit sa course dans une prise 4-pins traduisant la gestion PWM du ventilateur.

Cette version PWM est dotée du circuit électronique NE-FD1.
Ce circuit intègre le SCD qui garantit un fonctionnement plus silencieux et moins énergivore.
La plupart des gestions PWM génèrent des signaux carrés se traduisant par des à-coups, ce qui engendre le bruit “cliquetis” caractéristique de ces ventilateurs, notamment à basse vitesse.
Le SCD réduit la vitesse de balayage en sortie afin de donner une impulsion plus progressive, il en résulte une disparition des cliquetis.
Le ventilateur embarque la technologie “PWM à 0 %” ainsi lorsque le ventilateur est réglé sur un rapport de cycle PWM de 0%, que ce soit via la carte mère ou un contrôleur de ventilation PWM, il s’arrête et nous passons le NH-D15 chromax.black en mode passif.

Le NF-A15 HS-PWM est doté d’une plage de rotation s’étalant de 300 tr/min à 1500 tr/min. Il dispose aussi d’un adaptateur LNA qui vient alors plafonner la vitesse maximale à 1200 tr/min.
Les 1500 tr/min engendrent un débit d’air de 140.2 m3/h (soit 82.5 CFM) et une pression statique de 2.08 mmH2O.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12