Le ventirad :
Le H5 de Cryorig est un ventirad au format tour. Il est accompagné du XT140 que nous verrons plus en détail au bas de la page.
Il mesure 160 mm de hauteur pour une largeur de 143 mm. Il pèse 764 g nu et 853 g habillé de son ventilateur.

En profondeur, le H5 mesure 98 mm. Nous pouvons constater, sur cette vue, que le radiateur est décalé par rapport à la base, ce qui contribue à sa compatibilité sans limite aux barrettes mémoires. Un argument valorisé par l’adoption du XT140, le ventilateur slim de la marque.

Une vue arrière permet d’apercevoir les 4 caloducs qui se faufilent à travers les 38 ailettes en aluminium du radiateur. La répartition des caloducs au sein dudit radiateur est optimisé pour profiter pleinement du flux d’air crée par le ventilateur.
Les ailettes font 0.4 mm d’épaisseur et sont espacées de 2.8 mm.

Le ventilateur de 140 mm couvre parfaitement toute la surface du radiateur.

Le top du radiateur est recouvert par un cache plastique blanc arborant en son centre le logo de la marque de couleur gris clair.
Un effet de relief avec ces deux rails qui couvrent la largeur du radiateur permet de dynamiser le design.

Nous pouvons voir, ici, que le profil des ailettes permet la mise en place de deux ventilateurs. D’où la présence d’un jeu supplémentaire d’attaches métalliques dans le bundle.
Nous pourrons ainsi passer le H5 en Push/Pull.

Un film plastique vient protéger la base du H5. Ne pas oublier de le retirer avant le montage sur la carte mère… (un petit rappel ne fait pas de mal…).

Une fois retiré, nous apercevons les stries d’usinage de la base.

Une base faite de cuivre C1100 recouvert de Nickel, mais pas de finition miroir.

La base est ainsi traversée par les 4 caloducs de 6 mm de diamètre recouverts de Nickel.
Les caloducs adoptent la traditionnelle forme en U que l’on retrouve sur tous les ventirads au format tour. Ils se repartissent de façon à bien occuper la largeur du radiateur.

Le système de fixation est basé sur deux vis montées sur ressort.

Ces vis sont solidaires de la base grâce à cette plaque noire fixée sur cette dernière.
On remarque que le H5 adopte aussi un carénage plastique sur la base de son radiateur. Ledit carénage intègre une petite ouverture en face de chaque vis de fixation.

Ouverture qui vient traverser toutes les ailettes pour finir sa course sur le carénage supérieur.

A travers laquelle on aperçoit l’embout cruciforme des vis.

Un autre argument mis en avant par Cryorig est le design baptisé “Hive Fin” sur la face qui reçoit le ventilateur (soufflant).

“Hive Fin” qui se traduit par ailette en forme de ruche avec cet aspect en nid d’abeille.
De ce coté du radiateur, les ailettes, espacés de 2.8 mm à l’origine, sont alors triturées dans tous les sens pour adopter ce format.
Intérêt de l’opération : accélération du flux d’air combinée à une baisse des turbulences. Ainsi, l’air sera à même d’extraire plus rapidement l’énergie calorifique apporté par les caloducs en dehors du radiateur et donc d’optimiser le refroidissement de ces derniers.

Un autre aspect plus esthétique cette fois-ci, c’est la possibilité de retirer le carénage supérieure qui est simplement clipsé au radiateur.

Tout comme le carénage inférieur, en ayant pris soin de retirer le ventilateur.
Cela permet, à nous les moddeurs, de personnaliser ces carénages avec la couleur qui sied le mieux au thème du mod.

Un petit coup d’œil sur le ventilateur 140 mm : le XT 140 qui est le ventilateur slim de Cryorig.
Un Cadre gris, avec ses silentblocs au niveau des trous de fixations, qui entoure les 13 pales noires avec un aspect mat au centre et brillant aux extrémités.

Son avantage est sa faible épaisseur : 13 mm. Ce qui limite la profondeur totale du ventirad et optimise ainsi le coté 100% compatible avec les barrettes mémoires.

Le XT140 est doté d’un câble de 300 mm revêtu d’une gaine tressée noire. Une prise 4-pins traduit la gestion PWM.

De ce fait le XT140 adopte une vitesse de rotation qui s’étale de 700 tr/min à 1300 tr/min (+/- 10%).
Cela engendre un flux d’air maximal de 65 CFM, soit 110.4 m3/h.

