Conclusion :

DeepCool nous montre qu’un ventirad peut encore se révéler extrêmement efficace sans pour autant avoir à pousser la ventilation à sa vitesse maximale.
L’Assassin III déploie tout son art quand justement il se fait le plus discret !
Nous avons constaté lors du test, alors que les deux ventilateurs tournent à plein régime, que l’Assassin III ne se montre pas plus performant que la concurrence. De plus, le niveau sonore engendré joue contre lui.
Cependant, tandis que les autres ventirads ont tendance à laisser filer les degrés au fur et à mesure que l’on diminue la vitesse de rotation de leur ventilation, l’Assassin III contient allégrement cette fuite tout comme le ferait un radiateur issu d’un AIO. Cela se remarque encore plus quand notre 7700k est overclocké.
Un net avantage pour ce ventirad qui continue à bien refroidir le processeur tout en diminuant son niveau sonore.
Ce n’est pas négligeable, car à pleine vitesse, l’Assassin III n’est pas le plus discret… Il se fait même bien entendre.
Du coup, on n’hésite pas à connecter les adaptateurs LSP que fournit DeepCool pour limiter cette envolée de décibels.
Le système de fixation par rapport à son prédécesseur, l’Assassin II, a été revu. Il est nettement plus simple et nécessite moins d’étapes de montage, tout en gardant une compatibilité avec les différents Sockets.
La marque n’hésite pas à fournir les outils adéquats jusqu’à inclure le long tournevis. Nous avons même la petite lingette pour nettoyer les traces de l’ancienne pâte thermique ainsi qu’une carte en plastique afin d’étaler la nouvelle pâte thermique.
Un bundle très complet si l’on rajoute la seringue de pâte thermique, les deux adaptateurs LSP et le câble en Y permettant de connecter les deux ventilateurs sur la prise CPU_Fan.
L’Assassin III présente un style sobre. Le noir et le gris du placage au nickel sont les deux seules “couleurs” de ce ventirad.
Une certaine manière de se distinguer de la concurrence qui flashe plus sur les robes totalement noires… Et ce, sans pour autant installer un quelconque éclairage RGB.
L’approche esthétique ne peut être qu’une notion totalement subjective, par contre l’encombrement qu’affiche l’Assassin III est bel et bien concret !
Avec un format double tour, difficile de passer inaperçu, même en jouant la classe d’un assassin.
DeepCool optimise la compatibilité du radiateur avec les barrettes mémoires en permettant d’installer des modules jusqu’à 54 mm de hauteur.
C’est bien, cependant, il faut aussi composer avec les deux ventilateurs en 140 mm.
C’est surtout le ventilateur externe qui peut poser problème… Les ailettes du radiateur surplombent les deux premiers emplacements mémoires tandis que ce ventilateur se positionne au-dessus des deux autres emplacements mémoires.
Ce n’est pas que ce ventilateur limite directement la hauteur des modules mémoires installés sur ces deux derniers emplacements. Le système d’attache du ventilateur permet justement d’ajuster la hauteur du ventilateur pour pouvoir installer ces barrettes mémoires.
Par contre, avec des barrettes de 54 mm on fait passer la hauteur initiale de l’Assassin III de 165 mm à 190 mm, car nous relevons le ventilateur externe. C’est cet aspect qui peut donc poser problème si le boitier PC ne se révèle pas assez large.
Cet Assassin III apparait donc comme une bonne alternative aux deux grands “maitres” de l’Aircooling.
Efficace quand il se fait le plus discret.
Doté d’un style original, tout en restant sobre.
Présentant une très bonne finition.
Il demeure un autre facteur qui peut nous faire encore réfléchir sur l’acquisition des services de cet Assassin III…
Son prix :
104.90 euros
Les points positifs +
- Finition
- Design sobre
- Style original
- Performance (surtout à basse vitesse)
- Installation simple et rapide
- Bundle des plus complets
Les points négatifs –
- Une hauteur totale de l’Assassin III qui peut être revue à la hausse en fonction de la position du ventilateur externe
- Niveau sonore à pleine vitesse

L’équipe de modding.fr remercie DeepCool pour lui avoir permis de réaliser le test de l’Assassin III.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
