Le montage : Socket AM5
Le système de fixation du orsair A115 est assez classique et s’apparente à ce qui se fait chez d’autre constructeur. Corsair veut clairement faire durer et rendre son produitcompatible avec un maximum de Sockets.

Comme on l’a vu plus haut, le bundle se compose de petit sachet. Il suffit de prendre celui qui correspond à votre socket et vous aurez alors l’ensemble du kit de rétention pour celui ci. Le marquage est très simple.
En pratique c’est assez classique. Pour AM5 / AM4 on peut utiliser la backplate déjà installée sur votre carte mère.

On vis des entretoises sur les quatre points de fixation.

Puis on place des entraxes en veillant à mettre le coté arrondi vers le CPU.

Et enfin il suffit de fixer l’ensemble avec des vis à mains

La visserie est intégralement en acier. On aurait pu imaginer que celle ci reprenne le coloris noir mat du ventirad Corsair A115.

On place ensuite le ventirad en faisant coïncider les deux pas de vis avec les vis à ressort de la platine. Nous vous conseillons de retirer tous les ventilateurs avant cette opération.

Ensuite il suffit de viser la vis à ressort. Celle ci permet d’obtenir la bonne pression pour maintenir le ventirad sur le CPU. Le vissage doit se faire progressivement en alternant les deux vis. Mais pour pouvoir visser cette vis il vous faudra un tournevis cruciforme fin et long… Nous regrettons que la marque ne fournisse pas cet élément pourtant indispensable à l’installation.

En effet votre tournevis doit pouvoir se glisser entre les deux tours pour accéder au deux vis de rétention. Le montage est facile et simple pour peu qu’on dispose du bon outil…
Comme c’est souvent le cas sur les gros ventirads, les trois premières ailettes du Corsair A115 sont tronquées. Ainsi nos barrettes mémoires ne viennent pas gêner l’installation du radiateur.
Comme on peut le voir, la tour chapeaute les deux premiers slots. La seconde tour présente un aspect identique afin de parfaire la compatibilité mémoire avec les cartes mères disposant de slots de part et d’autre du Socket.

Cependant, au-delà du radiateur, nous devons installer le ventilateur externe…
Un ventilateur de 140 mm de diamètre qui vient chapeauter les deux autres emplacements mémoires de notre carte mère.

Heureusement, le système de fixation des ventilateurs sur le Corsair A115 permet d’ajuster leur position en hauteur…

… Mais, la limite supérieure du cadre ne peut que se positionner bien au-dessus de la dernière ailette du radiateur sur laquelle le ventilateur est fixé. Il en résulte une augmentation de la hauteur totale du Corsair A115. A prendre en compte si vous voulez l’utiliser dans sa configuration double ventilateur. Nous avons ainsi mesuré une vingtaine de millimètres en plus avec nos barrettes mémoires.

La seconde alternative qui est d’inverser le flux d’air n’est pas forcément plus simple à mettre en place. Cela dépendra grandement de votre carte mère mais dans notre cas c’est cette fois le carénage couvrant les connectiques arrière qui limite la position du ventilateur externe, certes, moins que nos barrettes mémoires.
Le problème demeure identique sur une carte mère disposant de slots mémoires de part et d’autre du Socket du moment où les deux emplacements mémoires externes sont occupés.

Une fois que nous avons installé les deux ventilateurs à la hauteur adéquate, il nous reste plus qu’à brancher leur câble sur l’adaptateur en Y afin de les connecter sur la prise CPU_Fan de notre carte mère.

Avec le Corsair A115, l’installation de barrettes mémoires équipées d’un quelconque rétroéclairage devient superflu. Mais la sobriété du produit semble plutôt l’adresser aux amateurs de configurations minimalistes.
