Les systèmes de refroidissement liquide et surtout les systèmes fermés (AIO) dominent nettement le segment. Mais les ventirads restent malgré tout une solution pour refroidir son processeur. Souvent plus abordable et d’une fiabilité à toute épreuve l’aircooling reste pour beaucoup une valeur sure.
Cependant beaucoup de fabricants ont quelque peu délaissé ces produits laissant la main à des marques ultraspécialisée comme Noctua. C’est le cas de Corsair qui ne dispose plus vraiment de ventirad disponible à son catalogue actuellement.
La marque semble vouloir renouer avec la technologie du refroidissement par air en proposant un nouveau “petit” ventirad :
A 115
Le Corsair A115 est un format “double tour” accompagné, de deux ventilateurs en 140 mm. Le design arbore un style sobre et une finition minimaliste.
La marque positionne son A115 comme une solution performante capable de supporter la comparaison avec les ventirads les plus aboutis du marché…autant dire Noctua.
Nous allons donc confronter ce nouveau produit à notre Ryzen 7600X afin de nous faire une idée des performances du refroidissement…et du bruit…
En voiture !!!