Le ventirad :
Le ventirads Corsair A115 adopte le format double tour. L’ensemble des pièces du radiateur sont revêtues d’une peinture noire.

Le radiateur mesure 165 mm de hauteur en partant de la base jusqu’aux carénages recouvrant l’extrémité des caloducs. Sa profondeur est de 155 mm.
On note que le Corsair A115 n’est pas symétrique, l’une des tours est légèrement plus épaisse au l’autre. Il présente un espace d’environ 30mm entre les deux tours.

La largeur est de 153 mm. Chaque tour est constituée de 45 ailettes en aluminium soit un total de 90. Cela porte la surface de dissipation à 1.69m². Elles sont recouvertes d’un revêtement noir mat. Au niveau des faces externes de chacune des tours, Corsair raccourcit la profondeur des trois premières ailettes afin d’optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoires.
Une compatibilité portée à 55 mm, cependant, nous verrons que même si nos barrettes prennent facilement place sous les ailettes du radiateur, il en est tout autre avec le ventilateur externe.

Les extrémités de chaque ailette sont pliées à 90° vers la voisine du dessous afin de clôturer les bords latéraux du radiateur.
Des glissières en plastique noir et très rigides viennent sur les angles des tours pour permettre la fixation des ventilateurs. Elles sont au nombre de 6 et permettent ainsi de modifier l’orientation du flux voire d’ajouter un troisième ventilateur pour ceux qui ne trouve pas le A115 assez gros…

Les faces de chaque tour présente un petit motif triangulaire. Cet aspect permet certainement d’optimiser le rendement du flux d’air pénétrant dans les ailettes.

C’est sur la partie supérieure que chaque marque apporte sa touche personnelle pour se différencier de la concurrence. Un marquage Corsair en surbrillance vient habiller la dernière ailette. C’est discret et sobre.
Pas de carénage sur ce ventirad on peut donc admirer les 6 caloducs de 6 mm en cuivre fritté. Ils sont recouvert du même revêtement noir que les ailettes et sont soudée à celle ci pour une meilleure conduction thermique.

Au niveau de la base, la marque applique sa pate thermique Xtm70. Le marketing est poussé à son paroxisme car Corsair utilise son motif triangulaire pour répartir la pate thermique.

La base en cuivre est aussi revêtue d’un placage de nickel. Cependant, nous n’avons pas la finition miroir mais cela n’apporte pas vraiment d’avantage pour le refroidissement. La base est très légèrement convexe (bombée vers l’extérieure) pour permettre un meilleur étalement de l’interface thermique lors de la fixation sur le CPU.

Le A115 dispose de 6 caloducs qui occupent une grande partie de la surface de la plaque froide. Ils sont aussi en cuivre avec un revêtement noir et présentent un diamètre de 6 mm. Pas de contact direct ici mais une plaque en cuivre en deux partie qui vient enserrer les caloducs. Ces caloducs plongent dans les différentes ailettes des deux tours…

A chaque extrémité de la platine, nous avons une vis montée sur ressort. C’est ce dernier qui se charge d’assurer la pression adéquate du radiateur sur le processeur.

Pas de radiateur secondaire sur le dessus de la plaque froide qui est entièrement plane et noire.
De base le Corsair A115 arrive avec un ventilateur déjà installé. Celui qui se trouve en position central entre les deux tours. Le ventirad est parfaitement utilisable en configuration mono ventilateur. Les performances seront un peu en retrait mais l’encombrement aussi.

Pour le second ventilateur c’est à vous de jouer pour le montage. Le système est le même pour les deux ventilateurs du Corsair A115.

Dans le bundle on trouve deux montant en acier noir. On remarque des marquages qui permettent de faciliter l’orientation. Ces montants vont venir se fixer sur le ventilateur. Les perforations reprennent le standard 140mm donc il sera facile de remplacer les ventilateurs par d’autre si necessaire.

Le montant se fixe avec deux vis laquées noires. Sur la perforation qui vient en haut on trouve un petit marquage avec une flèche qui indique l’orientation.

Sur la perforation basse nous trouvons un marquage L ou R pour (Left ou Right / gauche ou droit) histoire d’etre vraiment sur de ne pas se tromper.

Une fois en place sur le ventilateur cela donne quelques chose comme ça. On comprends qu’il s’agit de rails qui vont permettre une installation vraiment simplifiée des ventilateurs sur le ventirad.

Dans le rail on trouve des sortes de ressorts souples qui permettent de maintenir le ventilateur tout en évitant que des vibrations parasites apparaissent. Et pour le reste c’est enfantin…

Outre la facilité d’installation ce système offre plusieurs avantages et notamment le fait de pouvoir adapter la hauteur des ventilateurs pour gagner de la compatibilité que ce soit avec la RAM sur l’avant ou avec un dissipateur de Carte mère sur l’arrière.
L’espace entre les deux tours de 27 mm est très ajusté. Il faudra donc se contenter de ventilateur au format 25mm classique pour cet emplacement.
Le ventilateur central dans sa position la plus basse entre en contact avec les deux vis de fixation qui viennent se loger dans le creux du cadre.
Pas franchement svelte ce Corsair A115. Il est certain qu’il ne pourra pas se glisser dans tous les boîtiers, même de manière furtive.
D’autant que nous allons voir dans la section suivante que le ventilateur externe va augmenter la hauteur totale du ventirad.

Les finitions sont bonnes et il faut reconnaitre que les ventilateurs s’intègrent parfaitement dans un design sobre et sans RGB.
