Conclusion :

Une chose est sure, le MasterAir MA620M se démarque des autres ventirads !
Il affiche un design très original tout en restant sobre. Un style qui peut se parer d’une petite touche de fantaisie en activant le rétroéclairage du liseré parcourant la partie haute du ventirad.
Ne cherchons pas le ventilateur, lui est passé en mode furtif !
Le MasterAir MA620M n’embarque pas deux, mais un seul ventilateur. Il s’agit d’un SF120R et il prend place entre les deux tours. Il est de surcroit dissimulé par un carénage qui se juxtapose aux ailettes du radiateur, couvrant ainsi les différents accès.
Non seulement on ne voit pas ce ventilateur, mais il ne faut pas espérer le déloger facilement de son emplacement…
Nous n’avons pas vraiment eu de réponse sur cet aspect du MasterAir MA620M. Cependant, il semble bien que la marque n’ait pas envisagé que l’on puisse accéder au ventilateur.
Certes, Cooler Master propose une garantie qui s’étale sur 5 ans, mais si nous voulons passer un petit coup de chiffon sur les pales du SF120R, cela ne va pas être une mince affaire.
Nous l’aurons compris, le concept du MasterAir MA620M est de dissimuler le ventilateur ainsi qu’une bonne partie des deux tours pour ne laisser apparaitre que le bord externe des ailettes. Il faut bien que ça respire un minimum là-dedans.
La finition est très correcte et il faut avouer que les différents éléments du carénage s’ajustent fort bien à ces ailettes.
On ne peut échapper au volume qu’il occupe en raison de son format double tour, mais le carénage supérieur recouvrant la totalité du radiateur change complètement le style qu’afficherait un ventirad classique.
La marque fournit l’accessoire qui permet de donner un peu de “vie” à ce bloc noir, ainsi, le liseré parcourant la surface de ce carénage s’illumine de toutes les couleurs grâce à une bande de LED aRGB.
Ce rétroéclairage est associé à un contrôleur externe, mais la gestion demeure basique.
Cependant, l’éclairage demeure compatible avec les cartes mères prenant en compte la technologie adressable des LED RGB, dès lors nous profitons de leur logiciel nettement plus complet, ne serait-ce que pour accéder à un plus vaste choix de couleurs.
Le système de fixation requiert quelques petites étapes afin d’équiper la backplate, mais cela reste simple et efficace, notamment en ce qui concerne l’accès aux deux vis de fixation du MasterAir MA620M.
Sans être totale, la compatibilité avec les barrettes mémoires est nettement supérieure aux autres ventirads double-tour. L’absence du ventilateur externe favorise aussi cette compatibilité.
Le MasterAir MA620M est original. Est-il beau, joli, élégant ou laid ?
On vous laisse vous faire votre propre opinion vu que ce genre d’argument reste totalement subjectif.
Par contre, on peut quantifier ses performances à travers les divers tests que nous avons effectués.
Avec son ventilateur à plein régime, les performances en matière de refroidissement sont très correctes. Cependant, on ne peut pas dire qu’il se révèle très discret.
Par contre, dès que nous réduisons la vitesse de son SF120R doté d’une large plage PWM, le niveau sonore est nettement plus sympathique au point de se fondre avec l’ambiance sonore du boitier et de repasser en mode furtif, mais…
Mais les températures sont franchement à la hausse !
En cause, la présence d’un seul ventilateur et sa position centrale au sein des deux tours.
Il n’y a pas de secret, à faible vitesse, le SF120R ne peut qu’aspirer lentement l’air venant de l’extérieur, mais un air qui a le temps de bien se réchauffer au contact des ailettes de la première tour.
Il n’est jamais évident de concilier un design innovant avec une efficacité à toute épreuve.
Puis nous avons un autre argument qui ne va pas faire pencher la balance favorablement…
Son prix :
100 euros
Le MasterAir MA620M peut mettre en avant son design original, cependant, ce n’est la première chose que l’on demande à un système de refroidissement… Et pour le coup, son tarif nous parait bien excessif.
Les points positifs +
- Design original
- Style sobre avec une petite touche de “fun”
- Finition
- Rétroéclairage aRGB (compatible avec cartes mères gérant cette technologie)
- Compatibilité mémoire
- Système de fixation
- Large plage PWM
- Performance à plein régime
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Accès au ventilateur
- Tarif
- Performance en retrait à faible vitesse

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du MasterAir MA620M.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
