Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Niveau sonore du ventilateur seul

Niveau sonore ventilation sur radiateur

Le SF120R peut se révéler très discret, mais sait aussi donner de la voix lorsqu’il tourne à plein régime. On constate une légère réduction de son niveau sonore lorsqu’il est placé entre les deux tours du radiateur.
Mais le MasterAir MA620M demeure bien audible, tout en prenant en compte le fait qu’il n’embarque qu’un seul ventilateur. Cependant, il sait se faire oublier dès que la vitesse passe sous les 1000 tr/min.
Nous rappelons que la gestion PWM permet de descendre encore plus la vitesse du SF120R en atteignant les 650 tr/min.
Mesure des températures

Config de test :
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur du i7 7700k à l’aide du logiciel Core Temp.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 4 cœurs.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1 (grain de riz).
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Les relevés sont effectués avec la ventilation alimentée en 5 V et en 12 V. Gestion de la tension par rheobus avec un contrôle par multimètre.
Deux configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 4.9 GHz
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Le processeur est overclocké @ 4.9 GHz avec un Vcore de 1.30 V (valeur Bios).
Nous comparons le modèle testé avec les autres ventirads et notre AIO présent dans la configuration de test (Corsair H60 2018).
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température CPU @ stock

Température CPU @ 4.9 GHz

On constate qu’avec le ventilateur à plein régime, le MasterAir MA620M n’a pas à rougir de la concurrence.
Par contre, pour peu que l’on réduise la vitesse de rotation du SF120R, le MasterAir MA620M décroche au point que l’on peut comparer sa performance en matière de refroidissement à celle d’un ventirad en simple tour. Le constat est encore plus sévère avec notre 7700k overclocké.
On explique ces derniers résultats par la position du ventilateur au sein des deux tours. Certes, il souffle sur la seconde tour, mais il aspire lentement l’air qui a le temps de se réchauffer en traversant les ailettes de la première tour.
Il est donc préférable d’utiliser le mode furtif du MasterAir MA620M seulement lors d’une utilisation bureautique ou multimédia du PC. Si le processeur est plus actif, il ne faut pas hésiter à augmenter la vitesse de son ventilateur.
La plage PWM de ce dernier étant assez large, on peut soigner la courbe de ventilation pour obtenir un bon ratio performance/bruit.
