Le montage : Socket 115x
On commence par équiper la backplate.
La branche longue et étroite est destinée au Socket Intel, la plus large est destinée au Socket AMD.

On glisse la vis de fixation de façon à ce que sa tête de forme rectangulaire prenne place dans la structure creusée.
Cela évite que la vis ne tourne sur elle-même lors de la mise en place de l’entretoise.

Afin de maintenir la vis bien en place au sein de la backplate, nous utilisons le manchon en plastique spécifique au Socket Intel.
A la base de la branche de la backplate, on note la présence de trois encoches sur l’une desquelles vient se clipser l’extrémité du capuchon.
Chacune de ces encoches correspond à l’un des entraxes des différents Sockets Intel (1366, 115x et 775).

Dans un premier temps, on glisse le manchon jusqu’à la dernière encoche…

… Le but est de prendre correctement en charge la vis de fixation dont sa partie lisse doit se loger au fond de la gorge du manchon.

On peut alors repositionner le manchon sur la position médiane qui correspond à l’entraxe de notre Socket 115x.

La vis de fixation suit bien le mouvement tout en restant bien au fond de son logement.

La backplate étant maintenant prête, on l’installe à l’arrière de la carte mère.

La face interne, correspondant au Socket AMD, présente une structure creusée définissant ainsi un espace dédié qui prend en compte deux des trois vis du Socket.

La structure en plastique de la backplate assure un contact optimal avec le PCB de la carte mère.

La tige filetée des vis passe au travers des trous positionnés autour du Socket.
Comme on peut le voir sur cette photo, Cooler Master a rallongé la partie lisse de la tige pour qu’elle déborde du PCB, contrairement au système de fixation vu sur l’Hyper 212 Black Edition.

Cette petite astuce crée un jeu qui permet d’éviter que l’entretoise, une fois vissée sur la vis de fixation, ne vienne au contact du PCB.
Ainsi la marque n’a pas besoin d’équiper son entretoise d’une quelconque rondelle de protection.

On positionne ensuite les platines de fixation de manière à faire coïncider l’orifice correspondant à notre Socket avec la tige filetée.
La pointe des extrémités est dirigée vers le processeur.

On termine l’assemblage en installant les boulons en commençant par un serrage manuel.
On peut finaliser le serrage à l’aide d’un tournevis sans pour autant forcer.

Nous avons installé ces platines dans un plan vertical afin que le flux d’air traversant le MasterAir MA620M s’effectue horizontalement.
Pour orienter le flux d’air dans le sens vertical, il faudrait alors fixer les platines verticalement. Cependant, le design du MasterAir MA620M et notamment l’emplacement de ses caloducs ne permettent pas d’installer le radiateur de cette façon qui entre en conflit avec les barrettes mémoires.
Ce choix n’est même pas envisageable sur un Socket AMD en raison des différents entraxes au sein du même Socket. Les platines de fixation AMD, vu leur longueur, ne peuvent donc s’installer que verticalement.

On met en place la pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.

On n’oublie pas de retirer le film qui protège la base en cuivre de notre MasterAir MA620M.
Nous positionnons cette dernière sur le processeur de façon à faire coïncider les vis montées sur ressort en face des trous taraudés des platines de fixation.

Tout en maintenant le ventirad, nous vissons les deux vis à l’aide d’un tournevis cruciforme sachant que la tête de ces vis émerge de la face supérieure du ventirad.
Le serrage se fait alternativement, tour à tour, pour que la base reste bien parallèle au CPU.
On serre jusqu’à la butée, c’est le ressort qui se charge d’exercer la pression adéquate de la base sur le processeur.

La compatibilité avec nos barrettes mémoires (49 mm de hauteur) est plus qu’optimale !

Il y a largement de la place pour installer tous types de barrettes mémoires.
La hauteur maximale des modules est de 72 mm, on prend en compte la partie s’insérant dans le port mémoire.

Une fois que nous avons installé le MasterAir MA620M, il nous reste plus qu’à brancher le câble du ventilateur sur la prise CPU_Fan de notre carte mère et le câble aRGB au contrôleur externe ou à la carte mère si celle-ci dispose d’un header aRGB.
Dans ce dernier cas, on utilise l’adaptateur inclus dans le bundle.

Le MasterAir MA620M couvre les deux premières barrettes mémoires, mais il laisse visibles les deux autres barrettes pour peu qu’elles disposent d’un rétroéclairage.
Son design se fond bien avec le style de notre carte mère. De plus, le couvercle ne laisse rien voir des deux tours ou du ventilateur central.
Seule la portion centrale de ce carénage se détache du reste avec son aspect noir brillant et la présence du liseré translucide qui en profite pour mettre aussi en avant le contour du logo de la marque.

Un liseré qui se pare de multiples couleurs dès que l’on alimente le contrôleur externe sur lequel peut être branchée la bande de LED aRGB.
De quoi apporter une petite touche colorée au MasterAir MA620M.

Voici une petite vidéo des différents effets que propose ce petit contrôleur externe.
Pour rappel, il dispose d’un système de fixation magnétique qui permet de l’installer où nous voulons du moment où la paroi est en acier.
Par contre, il faut intervenir physiquement pour modifier l’éclairage et demeure moins complets qu’une gestion logicielle proposant notamment une palette bien plus étendue de couleurs.
