Le demontage :
Afin de découvrir le ventilateur qui prend place dans le MasterAir MA620M, nous devons démonter les différents éléments constituant le carénage de ce ventirad.
Il faut croire que Cooler Master n’a pas dans l’idée que l’on accède au ventilateur, car il n’est fait aucune mention de démantèlement du carénage que ce soit dans le livret ou même sur son site…
On peut alors supposer que le fait de démonter le ventirad peut amener à une annulation de la garantie qui, pour rappel, est portée à 5 ans. Nous n’avons pas obtenu de réponse à ce sujet.
Après avoir quelque peu bataillé… Nous avons pu procéder au démontage, mais il faut avouer que cela n’a pas été sans mal.
Nous avons cru, dans un premier temps, qu’il fallait juste retirer les longues vis, mais les circlips à pression empêchent cette manipulation, au risque de ne plus pouvoir les remettre en place…
Il faut se résigner à retirer chaque pièce du carénage pour enfin avoir accès au ventilateur !
Ce qui suit n’est proposé que pour ceux qui veulent réellement accéder au ventilateur tout en prenant bien en compte du risque d’annulation de la garantie, bien qu’il n’y ait aucun scellé sur les éléments du carénage.
On commence par les éléments latéraux du carénage.
Nous intervenons sur les clips de la portion horizontale. Il a fallu jouer avec un tournevis plat pour que le plastique veuille bien se désolidariser de l’encoche des 12 premières ailettes.

On soulève ensuite la partie basse de ce carénage pour libérer son extrémité haute de son emprise sur la pièce intégrant le liseré translucide.
On fait attention au carénage qui embarque sur sa face interne le câble aRGB. Ce dernier est juste clipsé sur trois encoches en plastique.

On s’occupe ensuite des parties latérales du couvercle du MasterAir MA620M.
Ces pièces en plastique sont légèrement collées à la structure intégrant la bande de LED aRGB.

On insère un tournevis plat pour décoller les deux structures et l’on découvre des points de fixation par clips.

Nous avons un total de 6 points de fixation répartis sur la face externe de la tour.
Une fois déclipsé, il est alors aisé de libérer cet élément de son emprise sur la partie interne de la structure translucide.
On effectue la même opération pour la pièce opposée.

La face interne des parties latérales du carénage supérieur.
On note que la tête de vis passe au travers de l’orifice dédié.

A ce stade, on découvre que le liseré translucide fait partie d’une structure recouvrant la totalité du ventirad.
Elle intègre les points de fixation des parties latérales ainsi que la portion centrale du carénage. D’ailleurs, nous n’avons pas besoin de toucher à cette dernière.

Cette structure translucide est fixée aux dernières ailettes de chacune des tours par 6 petites vis.

On pense alors toucher au but… Mais que nenni !
On remarque que la tête de chacune des deux vis dispose d’un silentbloc… Et bien sûr, l’épaisseur de ce silentbloc ne permet pas de retirer la structure translucide.
Il s’avère que c’est l’opération la plus délicate, car il faut retirer le silentbloc sans pour autant abimer le caoutchouc…
Heureusement, nous n’avons que deux vis et pas 4 comme sur le Wraith Ripper.
Une fois les deux silentblocs déposés, nous pouvons enfin retirer la structure translucide. La tête des vis passe à travers leur orifice dédié.
A noter qu’il n’est donc pas aisé de retirer ces silentblocs, il est encore plus délicat de les remettre en place…

Première étape : démonter les parties latérales du carénage.
Deuxième étape : démonter les portions latérales du carénage supérieur.
Troisième étape : retirer les silentblocs.
Quatrième étape : déposer la structure translucide.
Nous voici enfin avec le système de fixation du ventilateur !
Deux baguettes en plastique qui prennent en charge les points de fixation supérieurs du ventilateur de part et d’autre du cadre.

Chaque baguette est fixée sur les dernières ailettes de chaque tour par deux petites vis.
Ceci est la dernière étape pour retirer le ventilateur du MasterAir MA620M.
Ouf !

La face interne de la structure translucide qui intègre la bande de LED aRGB ainsi que la partie en plastique noir revêtant un aspect brillant.
Cette face est recouverte d’un film noir anthracite afin d’optimiser le rétroéclairage.

Le radiateur double tour du MasterAir MA620M.

La face interne de chaque tour dispose d’une large encoche.

L’espace entre les deux tours nous permet de visualiser la pièce en aluminium qui recouvre la portion centrale des caloducs.
On note que la platine d’assemblage est fixée sur cette pièce par deux petites vis.

Qui est encore prêt à demonter le MasterAir MA620M ?
Surtout que par la suite, il faut penser à le remonter… Et veiller à bien orienter le ventilateur de manière à ce que son câble d’alimentation émerge du bon côté du ventirad.
