Conclusion :

Bequiet! modifie quelque peu le style de la platine recouvrant les ailettes de son Shadow Rock Slim 2 par rapport à la version précédente. Même si la marque garde les capuchons dissimulant les extrémités des caloducs, elle profite de ce relooking pour orienter son logo de manière à ce qu’il apparaisse horizontalement, une fois le ventirad installé dans un boitier PC (format tour).
C’est surtout au niveau de la base qu’ont lieu les deux principales modifications.
Il est temps pour Bequiet! de renouveler ses ventirads afin qu’ils adoptent le nouveau système de fixation initié avec le Dark Rock Pro 4. Ce dispositif simplifie nettement le montage par rapport aux anciens ventirads de la marque, dont le Shadow Rock Slim, premier du nom.
Toutefois, la conception de la réglette qui permet de finaliser l’assemblage du radiateur sur les pattes de fixation implique que le montage se fasse avec la carte mère à l’horizontale.
Avec la disparition des Sockets 1366, la marque peut aussi simplifier un peu plus les étapes de montage en proposant une backplate avec les vis directement en place (telle une marque autrichienne) , d’autant que cette dernière n’est utilisée que pour le Socket Intel.
La seconde modification concerne la surface de la base qui se positionne sur l’IHS du processeur.
La marque reprend la technologie “Direct Touch” introduite sur le Shadow Rock 3 ainsi que sur le Pure Rock 2. Les 4 caloducs viennent directement au contact de l’IHS afin d’optimiser l’échange thermique sans y adjoindre un quelconque intermédiaire.
Ceci étant dit, on ne saurait vraiment dire si ce concept tend à optimiser les performances du Shadow Rock Slim 2.
Par contre, sa surface de dissipation (donc la surface de son radiateur) est plus large ce qui lui permet d’embarquer un ventilateur en 135 mm. Une association qui donne l’avantage au Shadow Rock Slim 2 en matière de refroidissement par rapport au Pure Rock 2 ou au Dark Rock Slim ou même à un NH-U12S de Noctua.
Le Shadow Rock Slim 2 garde ce ventilateur en 135 mm présent sur la première version et même s’il ne fait pas partie d’une des gammes Bequiet!, on le retrouve aussi dans des ventirads de la gamme Dark Rock.
On ne peut pas dire qu’il soit bruyant, bien au contraire.
A pleine vitesse, il sait se faire discret. Il faut être à l’écoute pour percevoir le souffle engendré par les pales. Pour peu que l’on réduise la vitesse de rotation, il faut alors visualiser le mouvement des pales afin d’être sûr que le ventilateur est bel et bien actif.
Il n’y a alors pas réellement de raison pour Bequiet! de remplacer le ventilateur du Shadow Rock Slim tout en sachant que la compatibilité avec les barrettes mémoires est toujours respectée.
Nous rappelons cependant que ce ventilateur, quelque peu atypique, n’est pas vendu à l’unité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque fournit deux jeux différents d’attaches métalliques si nous voulons passer le ventirad dans un mode Push/Pull.
La notion “Slim” traduit la faible épaisseur du radiateur par rapport aux autres ventirads de la marque.
Par contre, niveau hauteur, il faut bien prendre en compte les 161 mm afin de l’intégrer dans un boitier PC.
La finition est très correcte et nous apprécions la présence et le style des capuchons dissimulant l’extrémité des caloducs.
Après, le mélange de la couleur cuivrée des caloducs et de la couleur grise des différentes ailettes n’est pas au gout de tous.
Dommage que Bequiet! ne le propose pas aussi en noir comme c’est le cas pour le Pure Rock 2. A moins que cet “oubli” soit intentionnel afin de ne pas faire d’ombre au Dark Rock Slim.
Son prix :
45.90 euros
La tarification mise en place par Bequiet! prend en compte la position du Shadow Rock Slim 2 au sein des différents ventirads que propose la marque et donc des différentes gammes.
Le Pure Rock 2 est lui affiché à 39 euros (44 euros dans sa version noire), tandis que le Shadow Rock 3 et le Dark Rock Slim sont respectivement au prix de 49.90 euros et 57.90 euros.

Les points positifs +
- Finition
- Totale compatibilité avec les barrettes mémoire
- Niveau sonore
- Performance
- Possibilité mode Push/Pull
- Montage simplifié
Les points négatifs –
- Pas de finition entièrement noire

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du Shadow Rock Slim 2.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
