Le montage : Socket 115x (1200)
Dans le cadre d’un montage sur Socket Intel 115x (ou 1200 doté du même entraxe), nous utilisons la backplate spécifique.
Comme on peut le constater, chacune des branches est dotée de deux ouvertures carrées qui se chevauchent de moitié.

Nous glissons dans l’orifice le plus interne, l’une des 4 vis spécifiques.
Peu importe la face utilisée de la backplate.

La forme carrée de l’ouverture est reprise par la base des vis de fixation dédiées à la backplate.
On remarque que la vis ne tient pas bien en place en l’état…

Il faut alors glisser le joint torique jusqu’à la gorge. Cela a pour conséquence de bloquer la vis et de ce fait la maintenir en place sur la backplate.
On répète l’opération pour les trois autres vis.
Bequiet! pourrait simplifier encore plus la tâche en nous procurant une backplate déjà montée (comme une certaine marque autrichienne), même si cela se fait au détriment du feu Socket 1366 (orifices externes) qui n’est plus mentionné dans les caractéristiques du ventirad.

On place ensuite la backplate au dos de la carte mère.
Comme elle comporte plusieurs trous spécifiques aux points de fixation du Socket sur chaque bord, nous n’avons pas à nous soucier de son orientation.

Les joints toriques permettent non seulement d’immobiliser les vis de fixation, mais elles viennent aussi s’intercaler entre le PCB et l’acier de la backplate, rattrapant ainsi l’épaisseur de la plaque propre au Socket tout en protégeant le PCB.

Les vis de la backplate passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.

On insère les entretoises en orientant l’extrémité dotée d’une rondelle du côté de la carte mère.

On place ensuite les pattes de fixation de façon à faire coïncider le trou le plus interne avec l’orifice de l’entretoise.

On installe ensuite les petites vis avec le tournevis que nous fournit Bequiet!.
On apprécie que la tête cruciforme soit magnétique.

Nous serrons les vis, terminant ainsi l’assemblage des pattes sur les entretoises.

Afin d’assurer un flux d’air dans le sens horizontal, nous fixons les pattes dans un plan vertical.
En orientant les pattes horizontalement, la fixation du Shadow Rock 3 tourne d’un quart de tour ce qui engendre une orientation du flux d’air dans le sens vertical. Cependant, le profil spécifique du radiateur visant à optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoires implique un sens horizontal du ventirad.
Il faut aussi s’assurer que le déport central des pattes de fixation soit orienté vers nous. Les pointes des extrémités de chacune d’elles sont tournées vers le Socket.

On met en place la pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.

Nous avions vu sur la partie supérieure de la base du radiateur, la présence d’un canal au niveau des ailettes.
Ce canal est dédié à la mise en place de la réglette dont sa face interne dispose de petits appendices rectilignes de différentes largeurs.
En y regardant de plus près, les lignes extrêmes ainsi que la ligne centrale sont un peu plus épaisses.
En regardant aussi de plus près la photo ci-dessus , on constate que l’espace entre certaines ailettes est aussi plus large.

Non ? Ça ne saute pas yeux ? Peut-être alors en cliquant sur cette photo.
De ce fait, nous n’avons qu’une seule position où la réglette vient bien prendre sa place au niveau de la base.
Sa face externe doit se trouver à fleur du sommet des petites ailettes.
Le fait d’avoir cette réglette juste posée sur la base du ventirad, et non fixée sur celle-ci, implique un montage du Shadow Rock 3 avec la carte mère à plat (il en est donc de même pour le boitier si ladite carte mère reste en place dans le châssis).

Nous préconisons d’installer au préalable la vis qui vient se positionner sous les ailettes du radiateur.

On positionne délicatement la base du Shadow Rock 3 sur le processeur de façon à faire coïncider le profil de la réglette avec le déport des pattes de fixation.
Une fois cet alignement effectué, on peaufine le centrage de façon à faire coïncider les orifices de cette réglette avec les trous taraudés positionnés sur le déport de chaque patte de fixation.
C’est à ce moment qu’on se dit qu’il vaut mieux réaliser le montage avec la carte mère à l’horizontale.
Il ne reste plus qu’à serrer les deux vis en commençant par celle à proximité des barrettes mémoires.

Une fois que celle-ci a accroché le pas de vis de la patte de fixation, nous glissons le long tournevis au travers des ailettes du radiateur et l’on passe sur la seconde vis afin qu’elle accroche à son tour le pas de vis.

Nous vissons à fond, en alternant sur chacune d’elles tour par tour afin de garder la base du radiateur bien parallèle au processeur.

Le radiateur est installé sur notre 7700k, on ne manque pas de constater qu’il se positionne à bonne distance des barrettes mémoires.
Cela n’est possible qu’en raison du déport des ailettes par rapport à la base du radiateur.

Même avec le Shadow Wings 2 installé, le Shadow Rock 3 demeure encore à distance de la première barrette mémoire.

Comme nous l’avons spécifié en introduction, ce design ne profite qu’aux cartes mères ne disposant de ports mémoires que sur un côté du Socket.
La clairance sous les ailettes est de 40 mm.
Le Shadow Rock 3 peut embarquer un second ventilateur, la marque fournissant un second jeu d’attaches métalliques. Notre carte mère dispose d’un cache en plastique recouvrant les connectiques arrière, cependant il ne gêne en aucune façon l’installation de ce second ventilateur.
Il ne sera pas donc nécessaire de décaler sa position vers le haut du radiateur qui impliquerait d’augmenter sa hauteur totale.

Grâce à ce design, la marque nous permet d’installer un radiateur de 96 mm de profondeur sans pour autant entrer au contact des barrettes mémoires.
Quant au style du radiateur en lui-même, on vous laisse vous faire votre propre opinion.

Peut-être que sous cet angle…
Mais avant de conclure, le style est une chose que l’on peut prendre en compte dans le choix d’un ventirad, les performances demeurent un argument essentiel.
Faisons chauffer notre 7700k avec quelques sessions d’OCCT.

