Le ventirad :
Pour un radiateur doté d’une finition noire à l’instar de la ventilation, il faut taper dans la gamme “High-End” des ventirad Bequiet!…
Que ce soit la gamme “Premium” ou “Essential”, les radiateurs demeurent avec la couleur d’origine de l’aluminium dont sont constituées les ailettes.
Le radiateur se présente sous la forme d’une simple tour disposant de 30 ailettes en aluminium.
Simple tour, mais doté d’une profondeur conséquente avec pas moins de 96 mm. Aussi, pour éviter de chapeauter les ports mémoires de la carte mère, Bequiet! adopte un empilement asymétrique de ces ailettes par rapport à la base.
On constate que le bord antérieur tombe quasiment à l’aplomb de cette base. D’ailleurs, sans son ventilateur, le radiateur ne tient pas debout, le poids étant répercuté sur le bord opposé.

Nous avons une largeur de 130 mm et une hauteur totale de 163 mm.
5 caloducs plongent dans les différentes ailettes et prennent la forme d’un “U”.
Comme on peut le voir sur cette vue de face, les branches des caloducs se répartissent sur deux niveaux en bordure du radiateur. Deux groupes de caloducs qui ne se détachent que très légèrement sous cet angle de vue, là où un Dark Rock affiche clairement la distinction.

Le radiateur mesure donc 163 mm de haut, cependant, nous ne comptons qu’une trentaine d’ailettes. Un nombre bien inférieur à la cinquantaine d’ailettes que compte un Dark Rock Slim.
De ce fait, ces ailettes sont nettement plus espacées, et cela afin d’optimiser la pénétration du flux d’air que peut fournir le Shadow Wings 2.

On remarque aussi que sur les côtés du radiateur, le bord de chaque ailette n’est point plié sur l’ailette inférieure comme sur d’autres radiateurs.
Le profil de chaque ailette arbore une encoche où vient se loger l’attache métallique du ventilateur.

Nous avons en fait deux jeux d’encoches si jamais nous voulons passer le Shadow Rock 3 en mode Push/Pull.
Pour rappel, Bequiet! fournit un second kit d’attaches métalliques, cependant, il ne sera pas évident de se procurer un deuxième Shadow Wings 2 dont la vitesse de rotation monte à 1600 tr/min.

La face principale du radiateur adopte un profil assez particulier avec la présence d’un canal médian bien profond.

Il est encore plus profond sur la face opposée dans le sens où il intègre le passage du tournevis afin d’atteindre l’une des deux vis venant fixer la barrette en aluminium sur les pattes de fixation tel que nous le développons dans la section “Montage”. Cet aspect est bien sûr lié à la construction asymétrique du radiateur.

Bequiet! ajoute une “petite” touche de noir sur la plaque supérieure du Shadow Rock 3.

L’approche esthétique est renforcée avec une finition brossée nettement visible sur l’aspect brut de l’aluminium.

La marque rajoute un peu de relief à cette plaque et appose son logo qui se positionne à proximité de l’orifice spécifique à l’introduction du tournevis afin de finaliser l’assemblage du radiateur sur le processeur.

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention “Attention! veuillez, s’il vous plait, retirer la protection avant utilisation“.
Ne pas oublier de mettre en pratique ces recommandations sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

Une première pour Bequiet!
En effet, la marque introduit le concept “Direct Touch” sur son tout dernier ventirad.
Les 5 caloducs, en cuivre de 6 mm de diamètre, sont alors usinés de façon à obtenir une surface totalement plane pour être en contact direct avec l’IHS du processeur.

Ces caloducs sont maintenus en place par une épaisse pièce en aluminium dont la face supérieure est usinée. Il en résulte une série de petites ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.
On note la présence d’un large canal creusé au sein de ces ailettes. Son rôle est d’accueillir la réglette de fixation du ventirad.
Plus de détails sont apportés dans la rubrique “Montage”.

Hors de la base, les différents caloducs revêtent un aspect chromé, une finition plus en adéquation avec la couleur brute de l’aluminium.
On distingue bien la répartition sur deux niveaux assez proches lorsque les tubes caloporteurs pénètrent dans les ailettes.

Une fois le ventilateur bien positionné, on installe les attaches métalliques en plaçant leurs extrémités au niveau des orifices de chaque cylindre en caoutchouc.

Les attaches affichent un nouveau profil qui devrait faciliter leur mise en place.
On appuie sur la partie centrale afin que l’attache s’agrippe sur deux paires d’ailettes.

Cela permet aussi de minimiser le débord de cette attache par rapport aux ailettes, une notion qui prend un peu plus d’importance notamment avec une carte mère au format Micro ATX dont le port PCIe est plus près du Socket.

Dans la pratique, la mise en place de l’attache est en effet aisée.
C’est aussi le cas pour sa dépose, du moment où l’on ne perd pas son temps à interagir sur la partie médiane… On recommande de jouer carrément sur les extrémités en retirant leur emprise sur les cylindres en caoutchouc du ventilateur.
Avec son ventilateur en place, le Shadow Rock 3 retrouve son équilibre.
Il passe de 96 mm à 121 mm de profondeur et affiche un poids total de 710 g sur notre balance.

L’aspect chromé des caloducs apporte une certaine harmonie au Shadow Rock 3 contrairement à un Pure Rock.

Le style est ce qu’il est, la finition demeure bel et bien au rendez-vous.

