Le ventilateur :
Le Shadow Rock 3 embarque un unique ventilateur, il s’agit d’un Shadow Wings 2 version PWM, en 120 mm.
Ce qui saute d’emblée aux yeux c’est l’aspect du cadre !
Un cadre en dentelle vu le peu de matière qui le constitue. Celui du Silent Wings 1 n’était pas bien lourd, mais là, le Shadow Wings 2 n’est que l’ombre de lui-même tellement sa structure est fine !
Un large cylindre de 25 mm de profondeur sur lequel viennent se greffer des structures en arc de cercle se rejoignant pour intégrer les points de fixation du ventilateur.
Le noir reste de rigueur.

On a beau le retourner, il y a plus d’air que de matière…
Les branches de liaison du cadre sont légèrement curvilignes.
Au centre, nous avons la pastille adhésive qui regroupe le logo de la marque, le nom du modèle ainsi que les caractéristiques électriques du ventilateur.
On note que la vitesse maximale est portée à 1600 tr/min soit 500 tr/min de plus que la version boite dans un diamètre identique. La marque a quelque peu boosté son ventilateur afin de renforcer le souffle qui vient traverser les différentes ailettes du radiateur.
L’intensité d’entrée est de 0.20 A, sa puissance consommée est de 2.4 W.

L’épaisseur est de 25 mm.

Le logo de la marque apparait sur la face externe du cadre.
On note l’absence du joint en caoutchouc qui se positionne sur la tranche du cadre du modèle de boite.

Au centre des pales, nous avons une seconde pastille adhésive sur laquelle Bequiet! appose son logo apportant sa petite touche de couleur.

Les pales noires gardent leurs nombreuses stries qui caractérisent les ventilateurs Bequiet!.
Elles jouent comme autant de canalisateurs d’air afin d’optimiser le flux d’air tout en réduisant le niveau sonore généré par les turbulences.
Au passage, on note la finesse du cadre doté d’une épaisseur d’environ 2 mm.

En guise de coins, une structure, faisant partie intégrante de ce cylindre, forme quasiment un triangle ayant pour base le cadre et pour sommet le point de fixation du ventilateur.

Deux jeux de deux branches prennent la forme d’un arc de cercle concave et se rejoignent pour soutenir un cylindre en caoutchouc.
Celui-ci déborde de part et d’autre de cette structure afin d’atteindre les 25 mm d’épaisseur du Shadow Wings 2.

Le centre de cette entretoise, mesurant 14 mm, est doté d’un diamètre de 8 mm. Il s’insère dans cette structure, mais reste amovible.
Les extrémités sont dotées d’un diamètre de 12 mm.

Le Shadow Wings 2 embarque un moteur 4-pôles qui est un classique du genre.
Le mécanisme du roulement est de type Rifle Bearing, un roulement plus efficace et plus fiable que le sleeve bearing. En théorie donc, car étrangement la durée de vie a été revue à la baisse par rapport à la première génération ! On passe de 200000 heures à 80000 heures… Certes, cela reste encore conséquent.
4 fils de couleur noire émergent de la platine électronique.

Le câble mesure 220 mm de long et reste nu comme un ver ou du moins 4 vers collés les uns aux autres.
Il finit sa course dans une prise 4-pins attestant de la gestion PWM.

Bequiet! a donc revu à la hausse la vitesse maximale de son Shadow Wings 2 afin de le rendre plus efficace une fois associé au radiateur du Shadow Rock 3.
La vitesse passe donc de 1100 tr/min à 1600 tr/min.

Par contre, la marque ne mentionne pas sa vitesse minimale.
Tout comme nous n’avons trouvé aucune information concernant les caractéristiques portant sur le flux d’air : débit d’air et pression statique.
Du coup, nous ne pouvons qu’interpoler les relevés par rapport à d’autres ventilateurs de la même série du fait d’une vitesse de rotation différente.
Le Shadow Wings 2 PWM en 120 mm, version boite, est doté d’une vitesse maximale de 1100 tr/min générant un débit d’air de 38.5 CFM soit 65 m3/h et une pression statique de 0.82 mm.H2O.

