Conclusion :

Avec la version 4 du Dark Rock Pro, bequiet! met en place quelques aménagements ne serait-ce par rapport à son prédécesseur.
Le premier point visible est le nouveau revêtement à base d’une peinture noir mat chargée de particules en céramique. Exit donc le plaquage Nickel Noir pour un noir nettement plus profond et plus sombre (renforcé par l’aspect mat des ailettes).
La plaque supérieure en aluminium garde toujours son anodisation noire et son aspect brossé mais se différencie par le rajout d’un chenal secondaire qui suit l’emplacement du ventilateur central.
La ventilation passe sur la gamme Silent Wings 3 (du moins sur le ventilateur en 120 mm avec son cadre qui adopte la forme en corolle).
La marque optimise la vitesse de rotation (réduction de 200 tr/min par rapport à la version 3 du Dark Rock Pro) afin de présenter un ventirad encore plus silencieux.
Nous avons aussi droit à une modification des attaches métalliques qui délaissent le déport sur leur portion rectiligne. Certes le coté esthétique est renforcé mais pour le coup, il est nettement moins évident de pouvoir retirer les ventilateurs.
Il est une notion que l’on apprécie grandement, c’est le changement du système de fixation du ventirad sur le processeur.
YES !!!
Bon, cela n’engage que nous… Mais franchement, nous n’aimions pas le précédent système avec un serrage des vis à l’arrière de la carte mère… A priori, l’avis devait être général vu que bequiet! a enfin opté pour une fixation plus “classique” avec pattes de fixation montées sur entretoises et serrage du coté du ventirad.
Ce n’est pas encore la panacée mais cela simplifie bien le montage par rapport à la version 3.
Le petit détail qui va bien avec la présence d’une peinture noire sur les accessoires et ce jusqu’à la plus petite vis.
On n’oublie pas aussi la petite subtilité en dissimulant les 2 passages du tournevis par des capuchons de même apparence que ceux qui couvrent les extrémités des caloducs.
Bien sûr, la marque se devait de fournir le tournevis de la longueur adéquate.
La finition est réellement de premier ordre. Tout est pensé dans le moindre détail comme pour la fixation des bandes en caoutchouc ou la présence des colonnettes sur le SW3 en 120 mm pour justement bien prendre appui sur lesdites bandes.
Le logo de la marque est bien orienté.
La répartition des 7 caloducs au sein de la surface des ailettes ainsi que le rajout de petites ailettes sur la face externe de la base.
Certes il faut tout de même prêter attention à la hauteur des dissipateurs des barrettes mémoires vu les dimensions du Dark Rock Pro 4.
D’un point de vue nuisance sonore, les ventilateurs se révèlent être plus que discrets au point de rendre le Dark Rock Pro 4 globalement silencieux.
Il associe son faible niveau sonore avec de bonnes performances en terme de refroidissement.
Son prix :
87 euros
Un tarif identique à la version précédente.
bequiet! passe aussi le Dark Rock en version 4 dont le prix ne bouge pas non plus : soit 73 euros.
Les points positifs +
- Finition
- Look
- Montage plus simple
- Niveau sonore
- Performance
Les points négatifs –
- Attaches métalliques des ventilateurs.
- Compatibilité limitée barrettes mémoire

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du Dark Rock Pro 4.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
