Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Nous avons eu quelques déboires pour le relevé de la vitesse du Silent Wings en 135 mm… En effet notre rheobus nous affiche une vitesse maximale de 1800 tr/min !!! Cependant elle doit être égale à 1200 tr/min selon l’indication portée sur l’étiquette du ventilateur.
Soit une augmentation de x 1.5 … Ce phénomène ne ne nous est pas étranger vu que nous avions déjà eu le cas avec le Freezer 33 eSports. Nous avons relever la vitesse du ventilateur avec notre tachymètre laser et du coup, retrouver la véritable valeur de 1200 tr/min en vitesse maximale. Preuve que notre rheobus est bel et bien dans les choux…
La seule explication que nous ayons trouvée est que le ventilateur en 135 mm est doté d’un moteur triphasé.
Ce n’est pas le cas du Silent Wings en 120 mm dont les relevés de vitesses effectués par le rheobus correspondent bien à ceux du tachymètre laser.
Niveau sonore du ventilateur seul

Nous n’avons pas fait le distinguo entre le ventilateur en 135 mm et celui en 120 mm car malgré leur vitesse différente, les résultats sont très proches (de l’ordre de 0.1 dB(A)).
Le niveau sonore de chaque ventilateur est faible au point de passer dans le monde du silence sous les 9 V. A pleine vitesse, le ventilateur (120 mm ou 135 mm) se révèle aussi discret que celui qui équipe le Silent Loop mais sous 7 V.
Niveau sonore ventilation sur radiateur

Du coup, même équipé de deux ventilateurs, le Dark Rock Pro 4 tire sacrement bien son épingle du jeu et fait mieux que certains ventirad n’embarquant qu’un seul ventilateur.
bequiet! a placé la barre bien haute !!! La concurrence va avoir du mal à se faire plus discret.
Mesure des températures

Config de test :
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur du i7 7700k à l’aide du logiciel Core Temp.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 4 cœurs.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1 (grain de riz).
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Les relevés sont effectués avec la ventilation alimentée en 5 V et en 12 V. Gestion de la tension par rheobus avec un contrôle par multimètre.
Deux configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 4.9 Ghz
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Le processeur est overclocké @ 4.9 Ghz avec un Vcore de 1.30 V (valeur Bios).
Nous comparons le modèle testé avec les autres ventirads et notre AIO présent dans la configuration de test (Corsair H60 2018).
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température CPU @ stock

Température CPU @ 4.9 Ghz

Non seulement le Dark Rock Pro 4 est silencieux, mais il reste tout aussi efficace !
Certes, il concède 1 à 2 degrés avec une ventilation réglée à sa vitesse minimale, mais vu son faible niveau sonore, il n’est pas forcement nécessaire de baisser autant cette vitesse pour le rendre silencieux.
