Le ventirad :
Comme la majorité des gros ventirad, le Dark Rock Pro 4 reprend le format double tour.
Il se différencie essentiellement de la version 3 de par le design quelque peu modifié de sa plaque supérieure qui relie les deux tours, mais aussi d’un tout autre revêtement.
En effet le plaquage nickel des ailettes et des caloducs laisse place à une peinture noir mat, dotée de fines particules en céramique.
En plus d’un effet encore plus sombre des deux tours, les particules en céramique ont, selon bequiet!…., la propriété d’améliorer le transfert de chaleur.

Le Dark Rock Pro 4 mesure 162.8 mm de hauteur en partant de la base jusqu’aux capuchons recouvrant l’extrémité des caloducs.
Sa profondeur est de 120.7 mm en incluant l’épaisseur des bandes en caoutchouc.

Chaque tour est constituée de 42 ailettes en aluminium bénéficiant du revêtement noir chargé en particules de céramique.

A mi-épaisseur de chaque tour, une petite partie du bord des ailettes est replié vers son homologue placé au-dessus.
Le canal ainsi formé dispose, de part et d’autre, d’un système d’encoches qui va prendre en charge les attaches métalliques des ventilateurs.
On peut, à priori, fixer ces derniers sur l’une ou l’autre face de chaque tour…

… Mais celles-ci disposent de deux étroites bandes en caoutchouc qui viennent jouer le rôle de silentbloc.
Ici, sur la première tour …

Et là, sur la seconde tour.

bequiet! peaufine la finition de son ventirad !
Ainsi ces bandes en caoutchouc, épaisses de 1.2 mm, ne sont pas simplement collées aux ailettes… ces dernières disposent d’une encoche spécifique pour assurer leur fixation.
On remarque d’ailleurs que nous avons deux canaux ainsi formés. Ils permettent de déplacer les bandes en fonction du diamètre du ventilateur (emplacement externe sur la seconde tour pour le 135 mm, interne sur la première tour pour le 120 mm).
Par contre le bord opposé de chaque ailette ne dispose pas de ce genre d’encoche et du coup on ne peut modifier le sens de fixation des ventilateurs (à moins de se passer de ces silentblocs).

La largeur du Dark Rock Pro 4 est de 136 mm.
La face “interne” (flux d’air sortant) du ventirad semble identique à sa face “externe” (flux d’air entrant)….

…. Mais en modifiant l’angle de vue on note que le bord interne des ailettes adopte des découpes spécifiques engendrant un motif particulier. Le but étant de casser les turbulences créées par le flux d’air sortant et de réduire les nuisances sonores.
On remarque aussi que la surface de chaque ailette est parsemée de petites alvéoles, ceci afin d’augmenter la circulation de l’air et donc optimiser la dissipation thermique.

On note la présence d’un décalage interne sur les 3 premières ailettes dont la largeur est réduite de 8.5 mm.
Ce décalage, aussi reporté sur l’autre face du Dark Rock Pro 4, permet d’optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoire.
Cependant, nous restons limité avec une hauteur maximale de 50 mm pour ces dernières.

Le design de la plaque supérieure est légèrement remanié par rapport à la version 3 du Dark Rock Pro.

On reste avec de l’aluminium anodisé noir doté d’un aspect brossé.
Au centre, nous avons le logo bequiet! en lettres métallisées. il est placé sous la plaque qui présente du coup une découpe spécifique à la taille et à la forme du logo.

Cette plaque de 1.5 mm d’épaisseur est fixée aux 4 coins par des vis dotées d’une empreinte 6 pans.
On note que les bords sont biseautés assurant ainsi une finition aux petits oignons.

Le nouveau design englobe alors un tunnel spécifique à la mise en place du ventilateur central en 135 mm.

Toujours dans l’optique d’apporter une finition sans faille de son Dark Rock Pro 4, bequiet! met en place des capuchons en aluminium anodisé noir afin de dissimuler la terminaison des caloducs.
Nous avons ainsi 16 capuchons disséminés sur la surface de cette plaque….

…. 16 ???
Pourtant nous avons “seulement” 7 caloducs en U…
En regardant de plus prés les deux capuchons situés au-dessus du tunnel, on constate qu’ils présentent un pourtour strié.

Ce relief facilite le fait de pouvoir les dévisser et ainsi de mettre à jour …

… Deux petites ouvertures au niveau de cette plaque.
Car il est un autre détail que dissimule ce nouveau Dark Rock Pro 4 et que nous n’avons pas encore évoqué …
Il est doté d’un nouveau système de fixation !!! exit le système “ancestral” présent sur la version 3 et le Dark Rock TF avec un serrage des vis par l’arrière de la carte mère.
Du coup, afin de pouvoir accéder au vis de montage, sans avoir à démonter la plaque supérieure, bequiet! dissimule subtilement le passage du long tournevis inclus dans le bundle.

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention “Attention! veuillez, s’il vous plait, retirer la protection avant utilisation”.
Ne pas oublier de mettre en pratique la notice sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

La base en cuivre est dotée d’un plaquage nickel noir.

Par contre nous n’avons la finition miroir présente sur le Dark Rock TF.
On note par ailleurs les traces circonférentielles d’usinage.

Cette base, de forme rectangulaire, mesure 40 mm sur 45 mm.
Ces 45 mm absorbent le passage de 7 caloducs de 6 mm de diamètre !!!

On retrouve le revêtement noir mat constitué de particules en céramique.
Ces caloducs plongent dans les différentes ailettes des deux tours …

… Se repartissant sur toute la surface de ces dernières afin de profiter au maximum du flux d’air engendré par la ventilation du Dark Rock Pro 4.

La partie supérieure de la base est composée d’ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.
On note la présence d’un large canal creusé au sein de ces ailettes. Son rôle est d’accueillir la réglette de fixation du ventirad.
Plus de détails sont apportés dans la rubrique montage.

On note que les attaches des ventilateurs ont un design différent des attaches du Dark Rock Pro 3 …

A savoir qu’il n’y a plus l’encoche présente au centre de la partie rectiligne ….

D’un point de vue esthétique, cela permet de bien dissimuler ces attaches au sein des tours. Ainsi rien ne dépasse… (on reste bien avec les 136 mm de largeur totale).
OK, c’est bien joli mais d’un point de vue fonctionnel, cette absence de déport ne facilite pas la tache… Non pas dans la mise en place des attaches sur les encoches des ailettes : une bonne pression au niveau des angles de l’attache à proximité du ventilateur permet de bien placer la tige sur lesdites encoches.
Le problème se pose surtout quand on veut retirer les ventilateurs…. Car une fois la tige en place dans ces encoches, il est nettement plus difficile de l’en sortir en l’absence de ce déport (présent dans la version 3).
Pour le ventilateur externe, cela concerne surtout la première attache, car une fois celle-ci enfin retirée, il ne reste plus qu’à jouer sur le ventilateur lui-même pour sortir la seconde attache.
Du coup on est +/- tenté d’utiliser un petit tournevis plat pour choper la tige centrale tout en exerçant la pression adéquate sur les bords de l’attache… Au risque de faire sauter un petit éclat de peinture … Snif…

Une fois la ventilation en place, le Dark Rock Pro 4 en impose !!!
Tout équipé, il accuse un poids de 1130 g. Bien que conséquent, cela reste toujours plus léger qu’un NH-D15 avec ses 1320 g.

On apprécie le coté noir mat de la base, des caloducs et des deux tours. Le noir se mariant bien avec tout…

Le rajout du ventilateur en 120 mm fait passer la profondeur totale du Dark Rock Pro 4 à 145.7 mm.

A propos de ce SW3 en 120 mm, nous avions spécifié la présence de colonnettes sur deux des quatre bords du cadre.
Elles permettent au ventilateur de prendre efficacement appui sur les deux bandes en caoutchouc du ventirad.
Il faut juste veiller à bien orienter le ventilateur pour éviter qu’elles ne se retrouvent en haut et en bas du ventirad…

Le cadre du ventilateur central en 135 mm ne pose pas de soucis de couverture et repose tranquillement sur ses bandes spécifiques.

On n’oublie pas de retirer la protection adhésive de la base et nous allons pouvoir passer à la rubrique suivante : le montage.

