Le ventilateur :
Comme il est mentionné sur la boite, le Dark Rock Pro 4 embarque deux ventilateurs de la gamme Silent Wings.

Celui qui se positionne entre les deux tours du ventirad est doté d’un diamètre de 135 mm.

Au centre des pales nous trouvons une étiquette noire avec le logo BeQuiet! et sa touche de couleur.
Au dos, nous avons une autre étiquette noire où l’on trouve en plus du logo, le nom du ventilateur ainsi que quelques unes de ses caractéristiques.
Chose quelque peu étrange, il est mentionné qu’il s’agit d’un Silent Wings 3 alors qu’il ressemble en tout point au Silent Wings du Dark Rock Pro version 3 (aussi présent sur le Dark Rock TF).
De plus, il ne présente pas le design caractéristique du SW3 : à savoir le cadre en forme de corolle…
La seule différence est que bequiet! réajuste la vitesse maximale par rapport à celui du Dark Rock Pro 3 en la réduisant à 1200 tr/min au lieu des 1400 tr/min.

Il mesure 22 mm d’épaisseur.

Les 9 pales intègrent le design qui caractérise le ventilateur bequiet!
Les stries, qui parcourent toute la surface des pales, contribuent à l’optimisation du flux d’air et la réduction du bruit généré par les turbulences.

Ce ventilateur à la particularité d’avoir un cadre interne arrondie où viennent se greffer les 4 coins permettant la fixation du ventilateur.

Des petits renforts viennent assurer leur rigidité du fait que leur structure n’occupe pas toute l’épaisseur du cadre.

Le moteur de ce SilentWings 135 comporte 6 pôles. Cette technologie permet de lisser la transition entre chaque pôle, ce qui engendre une diminution des vibrations et permet un démarrage de la rotation des pales avec un voltage plus bas.
Le roulement est de type Fluid Dynamic Bearing.
4 fils noirs émergent de la platine électronique pour plonger hors du cadre dans une gaine thermo.

La gaine thermo laisse place à une gaine tressée de couleur noire.

Le câble mesure 220 mm et se termine par une prise 4-pins traduisant la gestion PWM du ventilateur.

Le second ventilateur est doté d’un diamètre de 120 mm.

La forme en corolle de la bande interne atteste bel et bien de son appartenance à la série Silent Wings 3.

Le nom du modèle est répercuté à l’arrière du cadre sur l’étiquette centrale.
Il est accompagné par les caractéristiques électriques ainsi que sa vitesse maximale portée à 1500 tr/min (pour info, le Silent Wings en 120 mm du Dark Rock Pro 3 est dotée d’une vitesse maximale de 1700 tr/min).

Nous avons une épaisseur classique de 25 mm.

On retrouve bien sûr les stries sur toute la surface des pales, visant à améliorer le flux d’air tout en réduisant le niveau sonore.
Le SW3 en 120 mm reprend la technologie du moteur à 6 pôles du ventilateur en 135 mm.
Le roulement reste de type Fluid Dynamic Bearing.

Les coins amovibles présents dans la version boite du SW3, laissent place à des coins faisant partie intégrante de la structure du cadre.

En plus des deux petits renforts identiques à ceux présents sur le ventilateur en 135 mm, nous avons sur la face interne du SW3 deux colonnettes (profil équerre) placées sur seulement deux des quatre bords du cadre.
Ces appendices ont un rôle à jouer lors du positionnement du ventilateur sur le ventirad.

Tout comme le premier ventilateur, ce SW3 en 120 mm est aussi doté de 4 fils noirs formant un câble de 220 mm de long et revêtu d’un habillage sous forme de gaine tressée.
Il se termine par une prise 4-pins attestant d’une gestion PWM.

Nous n’avons trouvé aucune information concernant leurs caractéristiques portant sur le flux d’air : débit d’air et pression statique.
Du coup, nous ne pouvons qu’interpoler les relevés par rapport à d’autres ventilateurs de la même série du fait d’une vitesse de rotation différente.
Le Silent Wings 3 en 120 mm, version boite, est dotée d’une vitesse maximale de 1450 tr/min générant un débit d’air de 50.5 CFM soit 85.79 m3/h et une pression statique de 1.79 mm.H2O.
Le Silent Wings en 135 mm du Dark Rock TF tourne à une vitesse maximale de 1400 tr/min engendrant un débit d’air de 67.8 CFM soit 113.8 m3/h et une pression statique de 1.85 mmH20.
