Conclusion :

En déclinant son Freezer 50 TR, Arctic permet d’installer son ventirad sur les cartes mères basées sur les Sockets Intel 115x/1200 et 20xx.
La compatibilité est aussi de mise chez AMD, mais cela ne concerne que le Socket AM4.
Le Freezer 50 reprend, trait pour trait, le design de son grand frère et demeure tout aussi imposant avec ce carénage qui habille entièrement le radiateur ainsi que la ventilation.
Le radiateur est constitué de deux tours comme pour la version TR, la différence entre les deux modèles se situe au niveau de la base. Arctic réduit la superficie de cette base et retire deux caloducs pour en laisser six sur le Freezer 50.
La ventilation demeure identique et l’on retrouve un ventilateur en 120 mm et un ventilateur en 140 mm. Des ventilateurs qui se fondent dans le carénage ce qui implique qu’ils demeurent spécifiques au Freezer 50.
Comme pour toute approche esthétique, cela reste dans le domaine du subjectif, on aime ou l’on n’aime pas.
C’est vrai que le ventirad est imposant, toutefois, c’est généralement le cas pour tous les ventirads dotés de deux tours avec ou sans carénage.
Arctic profite de la présence de ces coques en plastique pour insérer un rétroéclairage basé sur des LED aRGB sur la partie supérieure du Freezer 50.
La gestion de cet éclairage ne s’effectue qu’avec le logiciel de la carte mère, il faut donc que cette dernière soit compatible avec la technologie adressable des LED RGB et dispose d’un header 5V/D/-/G.
Toutefois, un contrôleur externe est proposé en option comme sur la version TR.
La fixation des ventilateurs est liée à l’ensemble du carénage, par conséquent, on ne peut pas ajuster la hauteur du ventilateur externe notamment.
Cela permet à Arctic d’optimiser les performances de son ventirad, mais c’est au détriment de la compatibilité avec les barrettes mémoires.
La clairance maximale est de 37.5 mm, au-delà on ne peut donc pas installer le Freezer 50. En même temps, ce n’est pas non plus la peine de prévoir des barrettes mémoires rétroéclairées, elles ne seront point visibles.
Toutefois, la gêne peut aussi s’avérer présente du côté des dissipateurs de la carte mère comme c’est le cas avec notre modèle.
Le Freezer 50 est donc encombrant, ce qui limite son intégration dans une quelconque configuration et dans un quelconque boitier PC, car sa hauteur totale culmine à 166 mm.
Le montage est relativement simple avec la présence des entretoises et des platines de fixation. Le seul bémol que l’on peut reprocher est la présence de rondelles adhésives.
On peut aussi être amené à batailler lors de la remise en place du ventilateur central.
Le but avoué par Arctic est de venir concurrencer une référence autrichienne en Aircooling, le NH-D15 de Noctua, comme en témoignent les graphiques sur le packaging.
Force de constater qu’en matière de refroidissement, le Freezer 50 se place bien au niveau du NH-D15.
Par contre, cette performance s’établit au détriment du niveau sonore. Sur ce plan, le Freezer 50 n’est pas bien placé, ceci est lié à la vitesse de sa ventilation qui lui permet d’obtenir de bonnes températures.
Mais nous avons aussi constaté que les ventilateurs engendrent des vibrations et émettent un ronronnement, et notamment à faible vitesse.
Son prix :
59.99 euros
Le tarif demeure plus que compétitif face à la concurrence, voire agressif. Il se situe même au niveau de ventirads disposant d’une seule tour. Il faut rajouter une dizaine d’euros pour mettre la main sur le contrôleur externe aRGB doté d’une télécommande.
Toutefois, ce prix ne saurait faire oublier les défauts du Freezer 50.
Le ventirad engendre de bonnes performances en matière de refroidissement grâce notamment à la vitesse des ventilateurs et la forme des pales qui favorise la pression statique. Néanmoins, nous ne restons pas persuadés qu’un tel carénage favorise la dissipation de la chaleur transmise aux différentes ailettes par les caloducs.
Les points positifs +
- Camouflage complet du radiateur
- Petite touche aRGB
- Contrôleur externe aRGB avec télécommande (en option)
- Système de fixation
- Performance
- Tarif
Les points négatifs –
- Ventilateurs propriétaires
- Niveau sonore
- Clairance mémoire maximale 37.5 mm

L’équipe de modding.fr remercie Arctic pour lui avoir permis de réaliser le test du Freezer 50.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
