Le ventilateur :
Le Freezer 33 eSports Edition est configuré en Push/Pull, de ce fait nous avons deux ventilateurs positionnés de part et d’autre du radiateur.

Il s’agit d’un BioniX F120.
Il présente un cadre bi-colore d’un diamètre de 120 mm et embarque 9 pales.

Les branches de liaison du cadre sont rectilignes.
Point d’étiquette au centre, les différentes mentions sont gravées à même la matière plastique.
On trouve le logo Arctic, le nom du ventilateur ainsi que ses caractéristiques électriques : 0.20 A soit une puissance de 2.4 W.

Le BioniX F120 est plus épais que les ventilateurs classiques avec pas moins de 27 mm.

Au centre des 9 pales du ventilateur, nous trouvons le nouveau logo Arctic avec un aspect métallisé sur fond noir.

Ces pales ne sont dotées d’aucun artifice visant à améliorer le flux d’air mais leur forme et orientation sont étudiées afin d’optimiser les performances tout en réduisant le niveau sonore.

La bande interne du cadre est de couleur rouge pour notre exemplaire.
Comme nous l’avons spécifié en introduction, il existe une version blanche, jaune ou verte du BioniX F120.

Les coins faisant partie intégrante de la structure en plastique du cadre, sont dotés d’un insert en silicone faisant office de silentbloc.
Cet insert reprend la couleur de la bande interne du cadre.

L’espace entre les deux faces est laissé libre.
Néanmoins nous avons un petit renfort pour rigidifier l’ensemble.

Arctic rajoute des rondelles en caoutchouc sur l’une des faces du BioniX F120 au niveau de ces coins.
Ici, sur la face interne du ventilateur positionné en Push avec une rondelle de 2 mm.

Là, sur la face externe du ventilateur positionné en Pull avec une rondelle de 4 mm.

Les fils issus de la platine électronique s’insèrent dans la structure d’une des branches du cadre pour ensuite émerger à proximité de l’un des coins.

Le câble revêt ensuite une gaine tressée de couleur noire dont le maillage très compact ne laisse aucunement apparaître la couleur des fils.

Le câble mesure 400 mm et se termine dans une prise 4-pins femelle traduisant une gestion PWM.
Une seconde prise 4-pins mâle est repiquée sur la première prise.
Son câblage ne comporte pas le fil du signal indiquant la vitesse de rotation. Cela permet de brancher le second ventilateur et ainsi de n’avoir qu’une prise 4-pins femelle à brancher sur la carte mère.
L’extension mesure 50 mm.

Cette gestion PWM permet d’avoir une plage de vitesse de rotation qui s’étale de 200 à 1800 tr/min.
Autant dire qu’à 200 tr/min, le Freezer 33 eSports Edition peut être considéré comme ventirad passif….

La vitesse maximale engendre un débit d’air de 69 CFM soit 117 m3/h.
Nous n’avons aucune indication technique concernant la pression statique du Bionix F120….
Cependant nous avons quelques informations sur le type de moteur dont est doté le ventilateur.

La plupart des ventilateurs sont dotés d’un moteur électrique monophasé ou biphasé intégrant 4 voire 6 pôles pour certains.
L’avantage d’avoir 6 pôles au lieu de 4 est d’engendrer une diminution des vibrations.
Arctic pousse le concept plus loin…. La gamme BioniX embarque un moteur trois-phases doté de 6 à 9 pôles (rotor) et de plus, l’anneau magnétique intègre 8 à 12 pôles (stator).
Du coup la transition entre les pôles est beaucoup plus fluide engendrant une baisse conséquente des vibrations et permettant aussi de descendre plus bas dans les tours avec la gestion PWM.
Dans le format classique, à chaque passage d’un bobinage à l’autre du stator, le rotor est soumis à une force de couple. Le fait de multiplier le nombre de pôles (bobinage) permet de diminuer cette force de couple.
Dans le cas du système d’Arctic, nous avons en plus un nombre inégal entre les pôles du rotor et du stator, il y a donc un chevauchement continuel entre les pôles et de ce fait nous n’avons pas de situation où le couple chute complètement (de par l’alignement des pôles).

La commutation entre ces pôles engendre un bruit que l’on peut percevoir sous forme de cliquetis que l’on perçoit dans certains ventilateurs PWM à faible vitesse lorsque le souffle des pales s’efface.
Le contrôleur moteur trois phases du BioniX engendre un profil plus sinusoïdal que rectangulaire. Cela élimine aussi ce bruit de commutation en adoucissant l’impulsion électrique.
En bref, Arctic joue à la fois sur une multiplication des pôles (rotor et stator) et sur un contrôle sinusoïdal de son moteur.

