Conclusion :

Arctic nous dégaine une nouvelle gamme de ventilateurs qui met en avant la pression statique.
Une caractéristique que l’on cherche à connaître quand on veut équiper notre radiateur issu d’un circuit de Watercooling (AIO ou personnalisé).
Fort est de constater que les performances en termes de refroidissement sont très correctes, et ce, sans délaisser le niveau sonore qui reste contenu. Le Bionix P120 ne cède qu’un à deux degrés par rapport aux ventilateurs allemands ou autrichiens, mais il tient bien la route même à faible vitesse.
Les modèles en 140 mm prennent un net avantage, notamment le Bionix P140 à faible vitesse. Cependant la comparaison est toute relative vu que nous n’avons pas d’autres ventilateurs en 140 mm testés dans les mêmes conditions.
Ils savent rester discrets, voire silencieux. Certes, ils sont audibles à pleine vitesse, mais quand il s’agit de traverser les fines ailettes d’un radiateur de Watercooling, il faut avoir du souffle. Le Bionix P140 est, sur les trois ventilateurs Arctic testés, celui qui donne le plus de voix.
Cependant, la gamme Bionix P1x0 et certains modèles P1x bénéficient d’une gestion PWM qui affiche une large plage de vitesse permettant de réduire la rotation des pales à seulement 200 tr/min.
Dèjà qu’à 900 tr/min, les ventilateurs sont bien silencieux, à une telle vitesse, il faut les observer pour deviner que les pales sont toujours en mouvement.
Arctic ne s’arrête pas là puisque la marque propose un mode 0 dB pour les inconditionnels du “fanless”. Le nouveau moteur qui équipe ces ventilateurs PWM stoppe la rotation des pales dès lors que le signal PWM est inférieur à 5 %.
Si on cherche un ventilateur doté d’un look moins passe-partout que le simple cadre carré, nous nous orientons sur la série Bionix.
Son design est plutôt original avec un cadre allégé et son aspect bicolore : noir/blanc ou noir/rouge, la seconde couleur prenant place au niveau de la bande interne du cadre. Le ventilateur est mieux équipé avec des silentblocs au niveau des coins, un câble doté d’une gaine tressée et un logo métallisé au centre des pales.
Cependant, cela a un coût.
Tarif série Bionix :
Bionix P120 : 15.99 euros
Bionix P140 : 17.99 euros
Si on n’est pas vraiment sensible au look, voire que l’on n’en a que faire, la série P1x est l’alternative idéale.
Les ventilateurs reprennent le design des pales qui font que la pression statique est optimisée. Par contre, nous faisons l’impasse sur le coté original avec un cadre plus basique exempt de silentbloc et un câble dénué de gaine tressée.
L’absence des silentblocs n’est pas forcément un inconvénient vu que le ventilateur ne vibre pas des masses et la gaine ne fait qu’habiller des fils déjà noirs.
Un petit aparté : personnellement, je préfère que le câble soit gainé mais seulement avec la gaine du Bionix P140 et non celle du Bionix P120 (affaire de goût…).
Alors oui, le cadre est carré… Mais les modèles P12 et P12 PWM sont aussi proposés avec un cadre noir et les pales noires translucides et surtout avec un cadre blanc et des pales blanches translucides ! Là ça peut carrément le faire.
De plus, cette série P1x dispose aussi de modèles avec la même gestion PWM capable de descendre la vitesse à 200 tr/min voire de passer sur un mode passif. On ne parle du système PST qu’a de série la gamme Bionix et qui est aussi proposé sur cette gamme.
Le principal avantage est surtout le prix de ces ventilateurs.
Tarif série P1x :
P12 : 6.99 euros
P14 : 7.99 euros
P12 PWM : 7.99 euros
P14 PWM : 8.99 euros
P12 PWM PST : 8.49 euros
P14 PWM PST : 9.49 euros
Qu’en est-il de la fiabilité à long terme ? Dur de répondre à ce genre de questions dans un tel test… Toujours est-il qu’Arctic semble être confiant dans la fiabilité de ses ventilateurs vu que la marque propose une garantie de 10 ans sur les ventilateurs dotés d’une gestion PWM.
La garantie passe à 6 ans pour les autres ventilateurs dotés d’un câblage en 3-pins.
Pour finir, nous revenons sur un détail qui concerne l’ensemble des modèles de cette nouvelle gamme : leur épaisseur de 27 ou 28 mm suivant le ventilateur. 2 à 3 mm de plus que la moyenne peuvent sembler négligeables mais parfois ça peut coincer.
Les points positifs +
- Finition
- Look du Bionix
- Performance
- Niveau sonore
- Gestion PWM avec une large plage de vitesse
- Possibilité de passer en mode passif (PWM)
- Tarif de la série P1x
- Plusieurs modèles proposés sur cette serie P1x
- P12 et P12 PWM blanc
- Garantie 10 ans (6 ans pour les ventilateurs 3-pins)
Les points négatifs –
- Pourquoi ne pas proposer le P14 et P14 PWM en blanc aussi…
- Vis de fixation chromée (mieux en noir)

L’équipe de modding.fr remercie Arctic pour lui avoir permis de réaliser le test des ventilateurs Bionix P120 / P140 et le ventilateur P14.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
