Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est d’abord posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Nous fixons dans un deuxième temps le ventilateur au radiateur de notre AIO Corsair H60. Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle engendré par les pales au travers des ailettes du radiateur peut augmenter ou diminuer le niveau sonore.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Les ventilateurs ont une tension de démarrage contrôlée à 3.4 V, autant dire qu’il ne devrait pas y avoir de soucis pour qu’ils se lancent à l’allumage du PC.
Les ventilateurs Bionix P140 et P14 ont un ampérage de 0.15 A, leur puissance consommée est de 1.8 W. Le ventilateur Bionix P120 a un ampérage de 0.13 A, soit une puissance consommée de 1.56 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
La gestion PWM des Bionix permet d’avoir une vitesse minimale à 200 tr/min.
Niveau sonore


Ce ne sont pas les plus silencieux, mais ils restent tout de même inaudibles à 5 V. D’autant que pour les ventilateurs dotés d’une gestion PWM, leur vitesse minimale descend à 200 tr/min ce qui est nettement inférieur à la vitesse relevé à 5 V.
A pleine vitesse, le Bionix P140 est le ventilateur qui se fait le moins discret, même en le comparant à son petit frère, le Bionix P120, qui tourne pourtant plus vite.
Sans pourtant être assimilés à des turbines, on ne peut pas dire qu’on ne les entend pas. Les Bionix ont l’avantage de bénéficier d’une large plage PWM, en ce qui concerne le P14, il faut passer par un rheobus pour avoir un contrôle total sur sa vitesse ou alors opter pour le P14 PWM.
On constate aussi que certains des ventilateurs testés ont tendance à avoir leur niveau sonore qui augmente quand on les associe à un radiateur. Arctic inverse cette tendance avec sa nouvelle gamme, le gain n’est pas énorme, mais c’est toujours bon à prendre.
Mesure des températures

Config de test :
Nous utilisons le système de refroidissement par défaut de notre config test, à savoir le H60 de Corsair
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température

En ce qui concerne le Bionix P120, ses performances sont très correctes, et ce, que ce soit à pleine vitesse ou à faible vitesse. L’écart n’est seulement que de 1 à 2 degrés par rapport à la concurrence testée, seul le ML 120 se détache du lot, mais on l’entend encore à faible vitesse.
Les versions en 140 mm prennent nettement l’avantage. L’air de rien, c’est même le “simple” P14 qui tire son épingle de jeu quand on y associe les relevés en terme de niveau sonore.
Ce dernier n’a pas le look du Bionix, mais il sait mettre un autre argument bien en avant… Et cet argument est de taille vu que cela concerne le tarif : 7.99 euros.
