Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Nous fixons dans un deuxième temps le ventilateur au radiateur de notre AIO Corsair H60. Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle des pales au travers des ailettes du radiateur peut augmenter ou diminuer le niveau sonore.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation


Le Redux NF-P12 a une tension de démarrage contrôlée à 5.5 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
La version 1700 est dotée d’un ampérage à 0.09 A, sa puissance consommée est de 1.08 W. L’ampérage de la version 1300 est de 0.05 A (0.6 W) et celui de la version 900 est de seulement 0.025 A (0.3 W). Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur le même canal d’un rheobus.
La gestion PWM du Redux 1700 permet d’avoir une vitesse minimale à 450 tr/min tandis que celle du Redux 1300 tombe à 300 tr/min avec une marge de +/- 20%.
Niveau sonore



Mais où est passé le Redux NF-P12 900 ??? On ne l’entend pas !!! 31.5 dB(A) à pleine vitesse, il faut vraiment le regarder pour bien constater que ces pales sont en mouvement. Il est plutôt destiner à assurer la ventilation du boitier dans un silence quasi absolu.
La version 1300 s’attaque aux ventilateurs disposant d’une pression statique correct tout en demeurant très discret, en ligne de mire : le Silent Wings 3.
La version 1700 est le représentant de la gamme Redux pour assurer une ventilation optimale sur radiateur Watercooling ou ventirad. Forcement cela s’accompagne d’une augmentation de son niveau sonore.
Cependant il sait se taire du moment où on réduit sa vitesse de rotation et ainsi il entre dans le monde du silence.
On constate aussi que certains des ventilateurs testés ont tendance à avoir leur niveau sonore qui augmente quand on les associe à un radiateur. Noctua joue aussi sa carte “discrétion” dans ce domaine et se permet même d’inverser très légèrement la courbe.
Mesure des températures

Config de test :
Nous utilisons le système de refroidissement par défaut de notre config test, à savoir le H60 de Corsair
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température

Nous avons fait l’impasse sur le Redux NF-P12 900 dans ce test et nous nous sommes concentrés sur les deux autres versions : 1300 et 1700 tr/min.
Ce dernier reste tout aussi efficace à pleine vitesse que lorsqu’elle est réduite. Certes on a plus performant mais ils s’avèrent d’un niveau sonore plus élevé.
Le Redux NF-P12 1300 se défend bien à pleine vitesse mais il lâche du lest lorsque sa vitesse de rotation tombe sans pour autant ne plus pouvoir assurer le refroidissement. Son avantage est que l’on a pas besoin de descendre sa vitesse au minimum car même à 950 tr/min il est déjà silencieux. De plus il se permet de faire aussi bien voire un peu mieux que son concurrent direct : le Silent Wings 3.
