Le ventilateur :
Le Mobius 120 présente un cadre classique affichant une forme carrée avec, cependant, des coins légèrement biseautés.
Alors qu’il arbore une couleur noire, nous sommes interpellés par la teinte des patins en caoutchouc ainsi que celle des pales.
Cela ne se voit pas au premier coup d’oeil, mais en s’y attardant, on constate que Cooler Master veut se demarquer de la concurrence en y apportant une petite touche de couleur.
Il ne s’agit pas du violet, mais d’un bleu nuit, une couleur dont la teinte foncée se rapproche grandement de la couleur noire du cadre.
Un subtil changement qui n’en demeure pas moins discret.

Le logo de la marque ainsi que le nom du ventilateur sont répercutés à l’arrière du cadre sur l’étiquette centrale.
Cooler Master ne donne pas d’explications sur l’origine du nom de son ventilateur. Mobius, ou plutôt Möbius, fait référence au ruban du même nom qui ne possède qu’une seule face par rapport au ruban classique par l’application d’une torsion d’un demi-tour sur ladite bande.
Nous supposons que la marque nomme ainsi son ventilateur afin de suggérer la présence de la bande qui relie l’extrémité des pales.
Sur la partie bleue de l’étiquette, nous avons les caractéristiques électriques ainsi que la plage de vitesse de rotation du Mobius 120 : 0 – 2050 tr/min.

L’épaisseur est somme toute classique, soit 25 mm.

En plus des renforts qui siègent au niveau des coins, Cooler Master grave son logo simplifié sur la structure du cadre.

Le centre des pales ne s’habille d’aucune étiquette et ne laisse apparaitre que sa couleur bleu nuit.

Il dissimule le roulement du Mobius 120.
Cooler Master utilise un roulement de type FDB (Fluid Dynamic Bearing) tout en y apportant sa petite modification.
Dans ce type de roulement, nous avons une lubrification de l’axe par une huile, toutefois, une fois que cette huile remonte le long de cet axe, elle est ensuite évacuée sur les bords du roulement afin qu’elle recommence son circuit depuis la base.
(Modélisation issue de la vidéo présente sur la description du Mobius 120 par Cooler Master).

Dans le cas du Mobius 120, Cooler Master dévie le fluide afin qu’il retourne lubrifier l’axe du rotor, ce qui permet de renforcer la lubrification de ce dernier et d’assurer une durée de vie plus longue (estimée à plus de 200 000 heures).
Le concept est baptisé : Loop Dynamic Bearing.
De plus le roulement étant , de ce fait, étanche, il demeure imperméable à l’air et aux poussières.

Afin de bien stabiliser le ventilateur, Cooler Master met en place un anneau magnétique qui évite que l’arbre de roulement vienne à se désaxer.
(Schéma issu du site Cooler Master).

Les pales sont au nombre de 7.
Elles sont fines et élancées.

Tout en affichant cette couleur bleu nuit, elles ne disposent d’aucun artifice sur leur surface tels que des canalisateurs d’air.
Par contre, Cooler Master relie leur extrémité par une structure sous la forme d’une lame dont la largeur occupe une bonne partie de l’épaisseur du cadre.
Baptisé Ring Blade, ce dispositif permet de renforcer la rigidité structurelle des pales afin d’éliminer les vibrations dans le but d’engendrer un mouvement fluide et stable du Mobius 120.

Les coins du cadre présentent un angle biseauté.
Ils intègrent un patin en caoutchouc sur chacune des faces du ventilateur, patin qui reprend la couleur des pales.

L’espace entre les deux faces du cadre est laissé libre mis à part la présence de renforts faisant partie intégrante de la structure du cadre.
Par ailleurs, on note que les patins en caoutchouc laissent une marge au niveau du point de fixation. Cela évite que la vis, lors d’un montage sur un radiateur de Watercooling, vienne écraser le caoutchouc.

Les branches de liaison sont rectilignes et l’une d’elles, dotée d’appendices, se charge de conduire les fils noirs, issus de la platine électronique, en dehors du cadre.

Ces fils plongent dans une gaine thermorétractable avant de revêtir une gaine tressée de couleur noire (de type Paracord).

Le câble mesure 300 mm et se termine par une prise 4-pins traduisant la gestion PWM du Mobius 120.

Cooler Master permet de réduire la vitesse de rotation de son ventilateur jusqu’à arrêter le mouvement des pales : 0 – 2050 tr/min.

La vitesse maximale engendre un débit d’air de 63.1 CFM soit 107.20 m3/h et une pression statique de 2.69 mm H2O.

La version ARGB du Mobius 120 est dotée d’une vitesse maximale supérieure, soit 2400 tr/min.
Cette vitesse engendre un débit d’air de 75.2 CFM soit 127.76 m3/h et une pression statique de 3.63 mm H2O.
En regardant la vidéo sur le site Cooler Master, il semble que la marque envisage une version “OC” du Mobius 120.

