Le ventilateur :
A gauche se tient la version en 120 mm, alors qu’à droite, nous avons le grand frère en 140 mm.

Ce qui saute d’emblée aux yeux c’est l’aspect du cadre !
Un cadre en dentelle vu le peu de matière qui le constitue. Celui du Silent Wings 1 n’était pas bien lourd, mais là, le Shadow Wings 2 n’est que l’ombre de lui-même tellement sa structure est fine !
Un large cylindre de 25 mm de profondeur sur lequel viennent se greffer des structures en arc de cercle se rejoignant pour intégrer les points de fixation du ventilateur.
Le noir reste de rigueur, mais à priori, la marque nous réserve une surprise… Ne nous emballons pas, il ne faut toujours pas compter sur un quelconque rétroéclairage.
Le Shadow Wings 2 en 140 mm comporte 9 pales…

… Tandis que la version en 120 mm n’en comporte que 7.

On a beau le retourner, il y a plus d’air que de matière…
Les branches de liaison du cadre sont légèrement curvilignes.
Au centre, nous avons la pastille adhésive qui regroupe le logo de la marque, le nom du modèle ainsi que les caractéristiques électriques du ventilateur.
La version en 140 mm est dotée d’une intensité de 0.30 A, sa puissance consommée est de 3.6 W.
La version en 120 mm est dotée d’une intensité de 0.12 A, sa puissance consommée est de 1.44 W.
On trouve aussi la mention PWM, sur les modèles disposant de cette gestion, et la vitesse maximale.

L’épaisseur est de 25 mm, quel que soit le modèle.

Le logo de la marque est présent sur la face externe du cadre.
On note que les tranches du cadre gardent le joint en caoutchouc afin d’optimiser le contact avec la paroi métallique du boitier.

Au centre des pales, nous avons une seconde pastille adhésive sur laquelle Bequiet! appose son logo haut en couleur.

Les pales noires gardent leur nombreuses stries qui caractérisent les ventilateurs Bequiet!.
Elles jouent comme autant de canalisateurs d’air afin d’optimiser le flux d’air tout en réduisant le niveau sonore généré par les turbulences.

La version en 140 mm (en bas sur la photo) est donc dotée de deux pales de plus que la version en 120 mm, ses pales sont plus fines.
Pour autant, la marque ne semble pas avoir modifié leur forme par rapport aux pales de la première génération des Shadow Wings que ce soit en 120 mm ou en 140 mm.

Bequiet! s’est plutôt tournée vers le cadre du ventilateur le simplifiant à l’extrême !
Certes, le cadre est toujours présent, mais nous avons donc affaire à un cylindre doté d’une paroi de 2 mm.
Bequiet! ne précise pas le type de matériau qui constitue ce cadre, mais il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un composant polymère doté d’une bonne rigidité.

En guise de coins, une structure, faisant partie intégrante de ce cylindre, forme quasiment un triangle ayant pour base le cadre et pour sommet le point de fixation du ventilateur.

Deux jeux de deux branches prennent la forme d’un arc de cercle concave et se rejoignent pour soutenir une entretoise en caoutchouc.

Celle-ci déborde de part et d’autre de cette structure afin d’atteindre les 25 mm d’épaisseur du Shadow Wings 2.

Le centre de cette entretoise, mesurant 14 mm, est doté d’un diamètre de 8 mm. Il s’insère dans cette structure, mais reste, cependant,…

… Amovible.

Les extrémités sont dotées d’un diamètre de 12 mm.
On apprécie le diamètre de l’orifice interne de 4 mm qui permet la mise en place d’une quelconque vis de type M3 ou UNC-6.32. Il en était autrement avec le système de fixation de la première génération.

Tout comme la première génération et le Pure Wings 2, le Shadow Wings 2 embarque un moteur 4-pôles qui est un classique du genre.
Le mécanisme du roulement reste identique (en théorie) : Rifle Bearing, un roulement plus efficace et plus fiable que le sleeve bearing. En théorie donc, car étrangement la durée de vie a été revue à la baisse par rapport à la première génération ! On passe de 200000 heures à 80000 heures… Certes, cela reste encore conséquent.
La marque a-t-elle voulu rester en adéquation avec les caractéristiques du Pure Wings 2 qui utilise le même type de roulement ?
3 fils émergent de la platine électronique (4 pour les versions PWM).
Ils sont tous de couleur noire.

Ils passent à travers la paroi du cadre, sous le joint en caoutchouc, et son maintenus par un clip en plastique à la sortie dudit cadre.

Le câble mesure 500 mm de long et reste nu comme un ver ou du moins 4 vers collés les uns aux autres.

Il finit sa course dans une prise 4-pins pour la version PWM…

… Ou une prise 3-pins pour la version classique.

Que le ventilateur Shadow Wings 2 soit doté ou non de la gestion PWM, les deux versions disposent de la même vitesse maximale.
Le Shadow Wings 2 en 140 mm dispose d’une vitesse de 900 tr/min. En comparaison, la première génération disposait d’une vitesse de 1000 tr/min.

Cette vitesse engendre un débit d’air de 49.8 CFM (soit 84.6 m3/h) et une pression statique de 0.58 mm.H2O.
La valeur de cette dernière caractéristique confirme que le Shadow Wings 2 reste essentiellement un ventilateur pour boitier. Nous verrons quand même dans les tests comment il se comporte une fois associé à notre radiateur issu du H60.

Le Shadow Wings 2 en 120 mm dispose d’une vitesse de 1100 tr/min. En comparaison, la première génération disposait d’une vitesse de 1500 tr/min.
Bequiet! a bien revu à la baisse la vitesse de rotation de cette seconde génération !
Le but étant de privilégier le silence de fonctionnement.

La vitesse maximale engendre un débit d’air de 38.5 CFM (soit 65.4 m3/h) et une pression statique de 0.82 mm.H2O.

