Conclusion :

Alors qu’une certaine marque autrichienne a mis un certain temps avant de proposer des ventilateurs noirs, voilà que Bequiet! qui propose des ventilateurs de cette couleur depuis la nuit des temps, se met à céder aux chants des sirènes du RGB.
Certes, ce n’est pas non plus une première pour la marque qui nous propose d’autres produits que ses ventilateurs. L’éclairage aRGB a déjà fait une incursion dans deux de leurs boitiers (Dark Base 700 et Pure base 500DX) ainsi que sur la pompe de leurs derniers AIO.
L’aspect lumineux reste discret, et ce même au niveau de la nouvelle gamme de ventilateurs Light Wings. Bequiet! ne veut pas non plus proposer un trop grand changement en dotant le ventilateur de pales translucides.
Après tout, ce sont bel et bien les pales et notamment leurs stries qui signent un ventilateur Bequiet!
Du coup, le rétroéclairage prend donc place sur le cadre et vient illuminer un anneau translucide, de 5 mm d’épaisseur, qui se positionne sur la face avant. Sa structure permet d’afficher l’éclairage sous divers angles.
Nous trouvons un second anneau nettement plus fin (1 mm) prenant place sur la face arrière. Plus stylé, nous trouvons ce deuxième éclairage quelque peu anecdotique. Tant qu’à opter pour du RGB sur les deux faces du ventilateur, nous aurions aimé retrouver l’anneau de la face avant.
La bande de LED comporte pas moins de 18 modules ou 20 modules en fonction du diamètre du Light Wings.
L’alimentation de ces LED aRGB est indépendante de l’alimentation propre au moteur du ventilateur et se présente sous la forme d’une prise 5V/D/-/G.
La marque propose une connectique gigogne permettant de chainer les différents ventilateurs entre eux pour n’avoir qu’une seule prise à brancher sur le header de la carte mère. Une manière de simplifier un tant soit peu le rangement des câbles du côté des coulisses.
Même si Bequiet! propose des kits de trois Light Wings, ces derniers ne sont accompagnés que par un HUB aRGB. Nous n’avons pas de contrôleur aRGB dédié, il faut donc posséder une carte mère prenant en charge la technologie adressable des LED RGB.
Celle-ci doit impérativement disposer d’un header aRGB de type 5V/D/-/G et ainsi nous profitons de sa partie logicielle pour afficher un bon nombre d’effets dynamiques.
Un choix qui semble être complètement assumé par la marque, évitant ainsi de proposer un logiciel supplémentaire dans notre configuration RGB.
La finition est très correcte et nous apprécions le travail effectué sur le cadre du Light Wings.
Ce dernier est plus massif que sur les autres ventilateurs de la marque, mais le style met bien en avant l’anneau lumineux tout en assurant la toile de fond.
Cette nouvelle gamme est proposée en 120 mm et en 140 mm.
Nous avons le choix entre deux versions qui diffèrent en raison de leur vitesse maximale. La version classique vient prendre place dans le boitier PC tandis que la version High Speed se destine plus à refroidir les ailettes d’un ventirad ou celle d’un radiateur de Watercooling.
Le Light Wings High Speed que nous avons testé souffle fort avec une vitesse maximale de 2500 tr/min. De plus, il embarque 9 pales, proches les unes des autres, ce qui favorise la pression statique.
C’est d’ailleurs la première fois que Bequiet! joue sur l’aspect de ses ventilateurs (et donc du nombre de pales) au sein d’une même gamme.
Le ventilateur offre de belles performances en matière de refroidissement venant se placer au niveau d’un Noctua NF-A12x25, du moins à pleine vitesse.
Certes, ce dernier demeure plus discret que le Light Wings, toutefois il n’a pas à rougir de son niveau sonore. Nous avons constaté que malgré une vitesse plus élevée, son niveau sonore s’avère inférieur que les autres ventilateurs de la marque tournant moins vite.
Son prix :
69.90 euros
Il s’agit du tarif pour notre pack de trois Light Wings en 120 mm associés au HUB aRGB. Le prix du Light Wings en 120 mm vendu à l’unité est de 22.90 euros.
Dans un diamètre de 140 mm, on passe à 74.90 pour le pack de trois ventilateurs et à 23.90 euros pour le ventilateur seul.
Plus cher qu’un Pure Wings 2 (12.90 euros dans sa version 120 mm PWM), cela reste au niveau du prix du Silent Wings 3 (22.90 euros dans sa version 120 mm PWM) avec des loupiottes en plus.
Le pack de trois ventilateurs permet d’obtenir un HUB aRGB pour un 1.20 euro de plus.
A noter que le tarif reste identique entre la version classique et la version High Speed.

Les points positifs +
- Finition
- Large plage PWM
- Niveau sonore
- Performance du modèle High Speed
- Rétroéclairage aRGB (18 ou 20 LED selon le diamètre du ventilateur)
- Diffusion lumineuse homogène
- Alimentation des LED séparée de l’alimentation du ventilateur
- Présence d’un HUB aRGB dans le pack de trois ventilateurs (pour 1.20 euros de plus)
- HUB aRGB peut prendre place sur un support SSD
Les points négatifs –
- Nécessite une carte mère disposant d’un header aRGB de type 5V/D/-/G (ou d’un contrôleur aRGB tiers)


L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur Light Wings.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
