Premiers réglages
Il est temps d’essayer la Xtrfy M8 wireless. On commence à connaitre la marque et donc ici encore pas besoin de logiciel. La souris est directement reconnue. Sur cette souris, on ne trouve aucun éclairage. Seul le petit voyant vient indiquer la charque lorsque la souris est branchée.

Un code couleur vous permet de connaitre l’état de la charge. La Xtrfy M8 offre d’après le constructeur environ 75h d’utilisation. Le chargement complet dure environ une heure.

Il est également possible à tout moment de vérifier l’état de la batterie avec une combinaison de touche et encore une fois un code couleur.

En termes de réglage la marque a fait simple, avec un système similaire à ce que l’on trouve sur les autres modèles wireless. Ainsi Xtrfy opte pour un sélecteur sous la souris qui permet de modifier la fonction d’un second bouton également situé en dessous de la souris.

La position off éteint la souris quand elle n’est pas branchée via le câble, la position CPI permet de régler la sensibilité, la position RGB permet de régler l’éclairage, la position PR permet de modifier la fréquence USB, et enfin la position DT permet de modifier le délai de debounce. À chaque fois le voyant sert d’indicateur via un système de code couleur. C’est simple et efficace.
Il est possible de régler la sensibilité de 400 DPI à 26000 DPI. On regrette de ne pas pouvoir régler plus finement cette valeur, surtout au niveau des valeurs hautes. Mais en pratique les huit paliers permettent déjà d’obtenir un paramétrage qui conviendra à la plupart.

Il est également possible de modifier la fréquence d’échantillonnage du port USB. Elle est par défaut réglée sur 1000 Hz.

Cette souris qui s’oriente E-sport permet également de modifier certains réglages plus spécifiques. Il est ainsi possible de modifier le debounce (DT). Derrière ce nom barbare se cache en fait un délai réfractaire pour éviter les doubles clics. Par défaut il est sur 4ms. Je ne recommande pas de modifier cette valeur, mais certains joueurs apprécient de pouvoir régler celle-ci. La garantie couvre un temps de debounce d’au moins 8ms.

Il est également possible de modifier la distance de décollage (LOD), à savoir la distance à laquelle le capteur cesse de mesurer les mouvements. Il est par défaut de 1mm, mais peut être mis sur 2mm. Cette fois il faudra passer par une combinaison de touches.

La M8 est la première souris de la marque qui permet également d’activer la fonction “motion Sync”. Encore une fois il faut utiliser une combinaison de touche pour activer ou non cette technologie.

Le motion sync ou synchronisation du mouvement, le capteur synchronise ses signaux aux intervalles exacts ou votre PC extrait des informations. En pratique cela améliore la précision et la réactivité.
Prise en main
La qualité de construction de cette Xtrfy M8 wireless est vraiment très bonne. Et bien que la différence de poids soit minime, on sent les 7 grammes de différence avec la MZ1 wireless. La construction est robuste pour une souris de seulement 55 grammes.

Nous n’avons pas constaté de craquements ou de flexions lors de l’application d’une pression sur le dessus de la coque et cela même en poussant excessivement fort. Les boutons principaux présentent également très peu de mouvement latéral en utilisation normale. Nous trouvons assez naturellement la position des boutons latéraux. La forme permet une prise en main intuitive.

La Xtrfy M8 ne permet pas de régler la position du centre de gravité. Ici la marque propose une souris parfaitement équilibrée au centre.

Amateur de “grosses souris”, j’utilise généralement une prise hybride griffe / paume et ma main s’est posée très naturellement sur la Xtrfy M8 wireless. Une vraie prise avec la paume est possible et confortable. Ma main mesure 18,5x10cm et j’arrive à utiliser cette souris très confortablement avec une “prise de paume”. Je suis habitué aux conceptions ergonomiques, mais la main trouve sa place de façon intuitive sur cette Xtrfy M8 wireless. Les touches qui descendent sur l’avant facilitent grandement la prise. La texture évite les glissements.
Quelques tests
Au niveau des boutons principaux, on sent que Xtrfy maitrise bien son sujet. Les clics sont vraiment très bons. Le clic est un peu plus dur que sur d’autres modèles de la marque, mais se montre extrêmement précis, avec très peu de post-voyage (déplacement du curseur après le clic). Les commutateurs sont les très bons Kailh GM 8.0 qui garantissent une durabilité presque à toute épreuve (80 millions de clics). Le poids nécessaire à l’activation des deux boutons principaux est équilibré.

Pour les boutons latéraux, la marque utilise toujours les excellents commutateurs jaunes Huano. Le clic latéral est léger avec un petit prévoyage, mais cela ne m’a causé aucun problème.

Quant à la molette de défilement, comme pour la MZ1 c’est un gros point fort. Le défilement est serré avec des étapes bien définies, il n’y a pas de mouvement latéral de la roue et il faut une force moyenne pour cliquer. La texture souple de la molette garantit une bonne adhérence, mais aussi du silence.

Passons ensuite au capteur Pixart 3395 qui équipe la M8 wireless. La marque n’a pas choisi le même capteur que pour la MZ1 wireless qui dispose du Pixart 3370. Le 3395 est le dernier capteur du fabricant. Ce capteur dispose d’une matrice de pixels à plus haute résolution, jusqu’à 26 000 CPI et 650 IPS. Le PAW3395 offre également la fonction MotionSync qui était absente des autres versions. Et enfin la consommation en mode wireless est encore plus faible, ce qui augmente l’autonomie globale de la souris.

Nous n’avons pas constaté de problème en termes de suivi. Il n’y a pas non plus d’accélération ou de gigue notable. Le seul regret est le fait que l’utilisateur ne peut pas définir son propre paramètre DPI. Le maximum est fixé à 26000 même si je doute que beaucoup d’utilisateurs montent au-dessus des 4000…
La distance de décollage (LOD) est un autre domaine à aborder avec deux réglages possibles 1-2mm. Sur la position maximum, la souris arrête le suivi avec l’épaisseur d’une pièce de 50 centimes.
Les fréquences d’échantillonnage sont stables et respectées. Ici le graphique avec le sélecteur sur 1000 Hz.

En termes de latence, encore une fois, Xtrfy respecte la promesse avec une moyenne autour de la ms. Nous n’avons pas évalué l’input lag, car celui-ci dépend grandement de plusieurs facteurs extérieurs à la souris.

Nous avons également essayé de déterminer l’impact de la synchronisation de mouvement sur le comportement de la souris. Ce système teste de synchroniser le capteur à l’échantillonnage du pc pour que chaque mesure soit directement utilisée. En pratique ce n’est pas vraiment perceptible. Mais sur des mouvements rapides, avec des sensibilités élevées, on peut assez vite constater un regroupement des mesures et moins de décrochages. Les échelles sont différentes, mais cela donne une première idée du fonctionnement de la technologie.
Concernant le câble. Xtrfy appelle cela le «EZCord pro» et c’est toujours très bon. Il se montre souple. Bien plus souple que d’autre souris de ce genre. La gaine tressée est parfaitement adaptée aux conducteurs et glisse facilement sur tous les supports.

L’autonomie est au rendez-vous. Notre sample a tenu environ 14 jours avec une utilisation assez intensive. Autre point assez important, je n’ai pas constaté de mise en veille de la souris. Contrairement à d’autres modèles, elle demeure active et réactive même après une longue période sans mouvement. Nous vous conseillons également de télécharger les derniers firmwares, car Xtrfy corrige régulièrement les logiciels pour optimiser ses produits.