La souris :
La Xtrfy M8 wireless est une souris née de la collaboration de la marque avec sa communauté. En effet, de nombreux utilisateurs réclament depuis longtemps que Xtrfy propose une souris sans perforation. Il s’agit d’une souris gaming ultralégère. La forme est symétrique. Elle pourra éventuellement convenir aux gauchers même si en pratique les boutons ne sont que d’un seul côté. Le plastique est texturé avec une finition mate.

La matière est identique sur l’ensemble du carénage. Il s’agit d’un plastique avec un petit effet givré. On note au passage que la marque annonce 60 pour cent de plastique recyclé dans la composition de la souris.

La Xtrfy M8 wireless est équipée d’une molette en matière souple. Celle-ci reprend la couleur secondaire voire la tertiaire pour certaines variantes. Pas de diffuseur RGB comme sur les autres modèles de la marque et pour cause, la M8 est dépourvue d’éclairage ARGB.
Les plus attentifs remarqueront aussi l’absence de bouton derrière la molette. La marque veut clairement proposer une souris épurée avec juste l’essentiel. Mais nous verrons plus loin que cela ne se fait pas au détriment des fonctionnalités.

Sur la tranche gauche, on trouve les classiques boutons pour le pouce. Comme pour la M4 wireless, ces deux boutons sont équipés de commutateurs Huano. Ils ne dépassent pas exagérément.

Sur l’avant on remarque au niveau de la jonction avec la partie basse un petit insert. Il s’agit en fait d’un petit voyant qui servira d’indicateur pour la plupart des réglages de la souris.

Les boutons sont caractéristiques de la M8 avec cette forme très arrondie et convexe. Les jonctions entre les différents éléments sont vraiment précises. Et surprise on constate l’absence de prise USB C sur l’avant de la souris.

En fait, avec la M8 wireless, Xtrfy adopte une approche assez pragmatique. Une souris Wireless n’étant pas vraiment destinée à être utilisée avec un câble, autant en profiter pour faire descendre les boutons sur l’avant. La M8 est donc la première souris de la marque avec un profil ultra bas qui descend sur l’avant avec seulement 4mm entre les boutons et la surface de glisse.

Et comme il faut quand même un moyen de recharger cette souris, Xtrfy a placé le port USB C sur le côté gauche.

Un petit cache en matière souple vient protéger un port en position arrière gauche. C’est plutôt malin même s’il faudra jouer avec le câble si votre pc est placé à votre gauche.

Le port se trouve au fond d’une petite gorge qui permet d’éviter que le connecteur ne dépasse de trop et devienne gênant lors de l’utilisation.

La face inférieure est également pleine, même si la large étiquette cache en faite des perforations qui permettent d’alléger la souris. On remarque au centre la lentille du capteur Pixart 3395. 
Sur la gauche on trouve donc un sélecteur qui permet selon sa position de régler le temps de Debounce (DT), la fréquence USB (PR), ou encore la sensibilité. De l’autre côté, un bouton permet de modifier les réglages.

La Xtrfy M8 dispose de seulement deux patins très larges en PTFE blanc. C’est peu visible sur les photos, mais ils sont légèrement biseautés sur les contours pour éviter d’accrocher la surface de glisse.

Les plus observateurs d’entre vous remarqueront également la petite encoche qui permet de facilement retirer le patin. Comme on l’a vu plus haut, la marque fournit un exemplaire de rechange. Mais surtout depuis quelque temps Xtrfy propose pour ses souris gaming des patins en verre aluminosilicate pour optimiser encore la glisse. Nous y consacrerons prochainement un article, mais pour ceux qui veulent plus d’informations, voici la page des wireless glass skates.
Aucune possibilité de démontage simple de cette petite souris ni de changement de coques comme on peut le voir sur d’autres souris de la marque. La marque utilise les très bons commutateurs Kailh GM 8.0. Ils proposent 80 millions de clics et une force d’activation de 65±10g. Xtrfy a récemment été racheté par le fabricant de switchs Cherry, il faudra donc voir si la marque demeure aussi libre dans le choix des composants sur les prochains modèles.

La M8 wireless dispose également d’un câble pour une utilisation classique, mais surtout pour le rechargement. Il s’agit d’un câble assorti à votre variante. On trouve un connecteur USB C coté souris et un connecteur USB à côté PC. Pas de forme particulière, il s’agit d’un câble standard. Une fois en place, il sort de la souris via un guide. La gaine est de très bonne facture avec un maillage fin. L’ensemble est vraiment très souple.

Quand il n’est pas sur la souris, le câble peu servir de rallonge au récepteur USB. Une bonne idée qui permet de conserver le câble branché, à porter de main sans utiliser un autre port USB.