Conclusion :
Avec sa M42 RGB, Xtrfy nous propose une souris gaming ultralégère sans concession sur les performances et la fiabilité.
Pas de forme alambiquée, mais une ligne symétrique épurée. La souris permet tout de même de choisir entre deux profils différents grâce à un astucieux système de coques interchangeables.
Le rétroéclairage RGB est à l’image de la philosophie de la marque : sobre et efficace. En effet, la marque se dispense de logiciel tiers, mais utilise des combinaisons de touches pour permettre les réglages. L’éclairage vient souligner la molette ainsi que les boutons.
Disponible en 5 coloris, tous équipés d’un câble gainé “Ez Cord” ultra souple, la Xtrfy M42 RGB se fera remarquer sur votre bureau.

Mais derrière sa conception, se cache une véritable souris taillée pour le gaming. Le très bon capteur Optique PixArt PMW 3389 permet d’aller jusqu’à une sensibilité de 16000DPI. Le réglage des DPI se fait d’ailleurs via un sélecteur sous la souris, qui peut gêner ceux qui apprécient adapter celle-ci à la volée.
À cela Xtrfy ajoute des commutateurs Omron pour une durabilité à toute épreuve. Des patins en PTFE viennent compléter l’ensemble pour une glisse sans acoup.
On retrouve bien l’esprit de la fameuse Xtfry M4, dans cette souris, mais avec une forme symétrique qui conviendra à plus de monde. On regrette cependant l’absence d’une véritable version pour les gauchers avec des boutons latéraux encore dédiés aux droitiers.
Son prix :
59.90 euros
La position tarifaire est en adéquation avec les autres souris de la marque. Cependant il faut noter que les versions peuvent avoir de légère variation de prix selon les coloris. Il faut par exemple compter 5 euros de plus pour la version rose.

Cette Xtrfy M42 RGB vient se placer entre une Xtrfy M4 RGB (souris gaming ergonomique) à 49€90 et la toute nouvelle XTRFY MZ1 annoncée très récemment.
Les points positifs +
- Design
- Prise en main
- Pas de logiciel tiers
- Qualité de finition
- Capteur optique PixArt (PWM 3389 / 16000 DPI)
- RGB simple et discret
Les points négatifs –
- Forme symétrique, mais pas ambidextre en l’absence des boutons latéraux sur le bord droit
- Réglage DPI sous la souris

L’équipe de modding.fr remercie le Xtrfy et son distributeur officiel en France, pour lui avoir permis de réaliser le test de la M42 RGB
Merci aussi à AMD, MSI, Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.