Premiers réglages
Il est temps de brancher la Xtrfy M42 RGB. Pas besoin de logiciel. La souris prend vie et s’illumine directement.

Le RGB vient souligner les détails de la souris comme la molette ou encore les boutons pour le pouce.

Mais on retrouve aussi quelques petits détails comme le logo de la marque qui difuse un petit halo depuis l’intérieur de la souris.

En terme de réglage la marque à fait simple. Le bouton centrale permet de naviguer parmis les différents modes.
Couleur fixe / Transition rainbow / Circulation une couleur / Circulation Transition / Circulation rainbow / Off réactif aux clics / Battement une couleur / Off / Effet licorne / Respiration
Ensuite il suffit de combiner la touche centrale avec d’autres touches pour modifier la couleur, la vitesse et la luminosité. Cela évite d’avoir un énième logiciel tiers. La souris propose 7 couleurs d’éclairage et permet également d’éteindre entièrement celui ci.
Pour régler la sensibilité il faut utiliser le petit selecteur qui se trouve sous la souris. Un petit voyant coloré très très lumineux (trop ?) vient vous indiquer la sensibilité choisie.

Il est possible de régler la sensibilité de 400 DPI à 16000 DPI. Certains regretterons surement de ne pas pouvoir régler plus finement cette valeur. Mais en pratique les huits paliers permettent déjà d’obtenir un paramétrage qui conviendra à chacun. On oubli cependant les changement de sensibilité à la volée car il faut mettre la souris sur le dos pour y accéder.

Prise en mains
La qualité de construction globale d’une souris de moins de 60 g reste un exercice délicat, en particulier lorsque la coque entière est remplie de trous et qu’une partie de la coque ne tient que par un aimant. Mais nous avons été impressionné par la robustesse et la bonne construction de la M42.

Pour commencer, nous n’avons pas constaté de craquements ou de flexions lors de l’application d’une pression sur le dessus de la coque et cela même en poussant excessivement fort. Les boutons principaux présentent également très peu de mouvement latéral en utilisation normale.
J’utilise généralement une prise hybride griffe / paume et ma main s’est posée assez naturellement sur la Xtrfy M42. Une vraie prise avec la paume est également possible et confortable, mais en raison de la taille de la M42, cela sera une option surtout pour ceux qui ont des mains relativement petites. La mienne mesure 18,5x10cm et j’arrivais quand même à utiliser cette souris confortablement avec une “prise de paume”. Je suis habitué au conception ergonomique et pourtant la symétrie de la M42 ne m’a causé aucun problème.
Quelques tests
Les boutons principaux de la Xtrfy sont vraiment très bons. Le clic est léger et net, avec très peu de post-voyage (déplacement du curseur après le clic). Les commutateurs sont des Omrons qui garantissent une durabilité presque à toute épreuve. Le poids necessaire à l’activation des deux boutons principaux est équilibré.

Pour les boutons latéraux la marque utilise les excellents commutateurs jaunes Huano. Le clic latéral est léger avec un petit pré-voyage, mais cela ne m’a causé aucun problème.
Quant à la molette de défilement, c’est un autre point fort pour le M42. Le défilement est serré avec des étapes bien définies, il n’y a pas de mouvement latéral de la roue et il faut une force moyenne pour cliquer.

Passons ensuite au capteur PMW 3389 qui équipe la M42. Nous n’avons pas constaté de problème en termes de suivi. Il n’y a pas non plus d’accélération ou de gigue notable. Le seul regret est le fait que l’utilisateur ne peut pas définir son propre paramètre DPI.
La distance de décollage (LOD) est un autre domaine à aborder, et les choses sont très simples ici car il n’y a aucun moyen d’ajuster le LOD, et la souris arrête le suivi avec l’épaisseur d’une piece de 50 centimes.
Les fréquences d’échantillonnage sont stables et respectée.
Concernant le temps de réponse de la Xtrfy M42 RGB, elle tourne autour de la miliseconde. Nous n’avons pas évaluer l’input lag car celui ci dépend grandement de plusieurs facteurs extérieurs à la souris.

Enfin, nous arrivons au câble. Xtrfy appelle cela le «EZCord» et dans l’ensemble, c’est agréable. Il se montre souple. La gaine tressée est légèrement plus ample que les conducteurs ce qui peut provoquer quelques torsions. Mais dans l’ensemble le cable est ne gène pas les mouvements.

Son poid peut suffire à tracter la souris. L’utilisation d’un Bungee Xtrfy peut donc améliorer encore le confort surtout si vous etes relativement éloigné de votre PC. N’hésitez pas à surveiller les promotions chez le revendeur officiel de la marque Xtrfy car il propose parfois cet accesoire gratuitement pour l’achat d’une souris.