Conclusion :

Avec la VentusR, Thermaltake reprend le design global de la gamme Ventus en intégrant sa grille en nid d’abeille sur la partie arrière de la coque derrière laquelle le dragon se retrouve prisonnier.
Le but est de diminuer la surface de contact entre la paume de notre main et le dos de la souris ce qui ralentit le risque de sudation inhérent aux longues heures de jeux.
Mais vu la petite taille de cette VentusR avec seulement 113 mm de long, la plupart d’entre nous ne posera même pas la paume de la main sur cette souris, on adopte plutôt une prise en main de type Finger Grip.
Il est clair qu’elle est faite pour une main de petite taille, quant à son poids, il est du même calibre! très voire trop léger avec seulement 71 g.
Une souris type “voyage”?
La marque renoue avec la forme original de la Ventus première du nom, une ergonomie ambidextre.
Du moins “semi” ambidextre… car la VentusR ne répercute pas les boutons latéraux sur le bord opposé… Les gauchers se sentiront quelque peu frustrés.
En fait, Thermaltake se focalise sur le tarif de cette souris en la proposant à un prix plancher qui tourne autour des :
37 euros
Là où les autres souris de la gamme Ventus tournent autour des 55 au 65 euros.
Cependant elle garde quelques atouts de ses sœurs avec notamment la puce intégrée et sa mémoire de 128 Ko qui permet d’incorporer jusqu’à 5 profils.
Nous avons des switchs de la marque Omron, un capteur optique développant jusqu’à 5000 DPI et même la gestion logicielle, sans oublier le coté geek avec les deux zones de rétroéclairage RGB.
Mais pour coller à ce prix, la marque a du faire quelques impasses… On fait sauter des options logicielles comme la distance de décrochage ou la capture d’angle… La gestion de poids… Quelques finitions notamment au niveau du câble…
Par contre il y a un élément qui nous semble être un minimum sur une souris de type “Gaming” c’est le bouton de réglage DPI à la volée généralement situé à l’arrière de la molette.
Sur la VentusR, rien! nous avons juste une petite plaque noire brillante…
Certes la partie logicielle permet de configurer les 5 boutons entièrement programmables… mais justement nous avons une impression que les multiples possibilités de réglage du DPI que fournit ce logiciel restent bridées par l’absence de ne serait-ce qu’un seul bouton supplémentaire à ce niveau.
La concurrence est en place sur ce segment …
Les points positifs +
- Switch Omron
- Bonne glisse
- Rétroéclairage RGB (désactivable)
- Partie logicielle bien fournie
- Prix
- Look
- Adapté aux petites mains
Les points négatifs –
- 5 boutons
- Semi ambidextre…
- Trop légère…

*********
Avec le tapis de souris Draconem RGB, Thermaltake rentre dans le délire d’intégrer un rétroéclairage sur ce genre de périphérique et de plus elle utilise un système RGB!
Mais là où Thermaltake fait fort, c’est qu’elle propose ce tapis à un prix conseillé de :
40 dollars
Nous devrions le trouver aux alentours des 45 euros ce qui, certes, n’est pas un petit prix mais reste bien en deçà de celui d’une autre marque qui propose le même type de périphérique!!!
Nous avons été quelque peu surpris par ce Draconem RGB, nous nous attendions à un tapis beaucoup plus “geek” mais force est de constater que le rétroéclairage reste assez discret!
De plus, sa gestion ne nécessite pas l’installation d’un logiciel! Tout se contrôle au niveau du module placé sur le bord supérieur du tapis avec deux boutons permettant d’afficher plusieurs effets, de jouer sur l’intensité lumineuse voire de désactiver le rétroéclairage.
Le module se fond bien dans le tapis et ne prend pas excessivement de place.
Malgré le fait d’avoir toute une bande de Leds qui parcourt la périphérie du tapis, celui-ci est doté d’une faible épaisseur avec seulement 4 mm. On pouvait s’attendre à plus.
Pour améliorer encore plus le confort, le Draconem est doté d’un bord biseauté afin de casser l’angle qui serait venu nous titiller le poignet.
Bon le petit point qui peut gêner certains est la présence du câble USB, mais dur de faire autrement si on veut alimenter tout le dispositif d’éclairage.
Il procure une très bonne glisse aux souris. Point d’accroche ou de défaut visant à perturber le capteur optique ou laser.
Sa surface antidérapante joue très bien son rôle.
Une taille de 355 mm par 255 mm qui devrait convenir à la plupart des joueurs.
Les points positifs +
- Concept original
- Bonne surface de glisse
- Bords biseautés
- Pas de logiciel
- Rétroéclairage désactivable
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test de la souris Ventus R ainsi que de son tapis Draconem RGB.
