La prise en main :
La notion de prise en main est totalement dépendante de la forme de la main et du ressenti personnel donc totalement subjective.
Mais pour avoir une idée, nous allons vous présenter quelques photos et animations de mise en situation.
La main du modèle (moi en l’occurrence…) mesure 200 mm de long (du poignet au bout du majeur) sur 110 mm de large (du pouce au bord opposé de la main, les doigts serrés).
La main trouve naturellement sa place sur la VentusR.
Aucune forme saillante ne vient perturber le contact avec nos doigts.
De part sa petite taille (contrairement à celle de ma main…) nous adoptons d’emblée une prise en main de type Claw Grip.
Passons en revue les trois types de prise en main pour mieux apprécier la position de notre main et plus particulièrement celle de nos doigts sur la VentusR.
Sur cette vue, nous voyons bien comment se positionnent nos doigts de part et d’autre de la souris.
La partie arrière vient se blottir dans toute la largeur de notre paume, tandis que l’étroitesse de la partie avant renforce ce sentiment d’avoir une souris de petite taille.
De plus les bords verticaux de la VentusR voire même dotés d’une pente inversée vers l’avant de la souris accentuent cette sensation.
Ici point d’évasement de la base… bien au contraire! du coup le pouce tout comme l’annulaire et l’auriculaire reposent directement sur le tapis de souris.
D’ailleurs ces deux derniers ont tendance même à se traîner… ce qui tend à nous faire prendre la décision de passer sur une prise en main de type Finger Grip pour justement éviter qu’ils ne traînent trop lors des déplacements de la souris.
L’index et le majeur reposent d’emblée sur les clics principaux.
La légère concavité de ces switchs fait que le bout des doigts trouvent facilement le centre de chaque clic.
Cela tombe bien au vu de l’étroitesse de cette partie de la VentusR.
Les boutons latéraux placés juste au-dessus du pouce ne demandent pas une grande recherche pour les manipuler. On monte juste notre gros doigt et on tombe directement dessus.
Le léger relief du bord de la souris permet notamment de diminuer la surface de contact entre le pouce et la paroi ce qui a pour but de retarder l’effet de sudation.
La pression sur les principaux switchs est optimale avec assez de fermeté pour ne pas céder sous le poids de notre doigt. Le bruit d’enclenchement se révèle légèrement audible.
Un léger déplacement vers la partie interne de la souris et notre index tombe sur l’avant de la molette. En effet celle-ci nous parait placée un peu trop en arrière.
Elle reste cependant très agréable à manipuler. La bande en caoutchouc assure un bon grip.
Les crans sont bien marqués et le clic, bien plus ferme que les contacteurs principaux, n’engendre pas de rotation de la molette.
Pas de jeu latéral sur cette molette et son niveau sonore reste assez discret.
Au niveau du bouton de réglage du DPI…. Ah ben non! c’est vrai!… il n’y en a pas…. ce qui est vraiment dommage car l’emplacement est bien présent.
Même si nous pouvons par le biais du logiciel configurer l’un des cinq boutons pour lui assigner la fonction DPI, la présence d’au moins un seul bouton à ce niveau nous semble être un minimum pour une souris de type “gaming”.
La glisse est très confortable, nous n’avons constaté aucune accroche que ce soit sur un tapis rigide ou souple.
Le toucher plastique n’offre pas le confort du Soft Touch mais n’est pas désagréable en soit.
La VentusR ne pèse que 71 g (sans le câble) ce qui peut se révéler très léger… Surtout si on est habitué à plus lourd… Du coup nous n’avons pas du tout la même sensation lors des déplacements de la souris.
Nous avons noté la forme ambidextre de cette souris qui conviendra tout aussi bien aux gauchers, du moins au niveau de la prise en main globale.
En effet les gauchers n’auront pas accès aux boutons latéraux qui ne sont pas répercutés sur le bord opposé.