THE MOUSE…
La G402 est une souris profilée et aérodynamique contrairement à la G400s dont elle est l’évolution qui était, elle, tout en rondeur. Elle est particulièrement destinée aux joueurs de FPS qui demandent de la précision mais surtout de la rapidité. Pour la précision, elle bénéficie d’un capteur optique, le “Delta Zero”, de 4000 PPP réglable grâce à deux boutons qui permettent de faire varier cette résolution entre 240 et 4000 et pour la rapidité le joueur peut compter sur le capteur hybride “Fusion Engine” pour offrir des vitesses de suivi dépassant les 12 m/s. Le moteur Fusion est géré par un petit processeur ARM 32 bits qui optimise la précision de la souris en temps réel. Sa légèreté, 108gr hors câble et 144 avec, est un atout de plus pour les hardcore gamers.
A l’utilisation, les doigts tombent automatiquement sur les boutons qui sont très bien placés, même si je dois avouer qu’en tant que gaucher la sensation n’est pas la même. Cependant je manipule des souris de droitiers depuis des années maintenant et j’ai appris à faire avec. L’avantage de cette G402, si l’on est gaucher, c’est la possibilité de réaffecter les fonctions aux boutons, j’ai donc inversé le combo “resolution [+]” “resolution[-]” par le combo “suivant” “précédent” au niveau des boutons les plus en avants, de cette manière “suivant” et “précédent” sont accessibles avec le majeur de ma main gauche, chose que je trouve extrêmement pratique.
La roulette est parfaitement cranté pour plus de précision par contre son clic est un peu dur.
En jeu les sensations sont bonnes et grâce à sa légèreté la G402 se fait vite oublier, après quelques heures de Quake3 (désolé mais au niveau speed, on a rien fait de mieux depuis… j’adore la Q3DM6 😉 ) la souris n’a pas décroché une seule fois.




La partie gauche sur laquelle repose le pouce et où se trouvent les boutons est recouverte d’une matière caoutchouteuse rappelant le “soft-touch”. Ce revêtement est séparé du reste de la souris, plus lisse, par un liseré noir brillant.
Si on conserve la configuration d’origine on a les 2 boutons à l’avant qui permettent d’augmenter ou diminuer la résolution, les deux boutons à l’arrière qui servent pour “suivant” et “précédent” et celui du bas qui sert à changer la résolution.


La partie droite, striée, est également recouverte du revêtement “soft-touch”.


Dessous la glisse est assurée par 4 patins à faible friction dont la longévité est annoncée pour 250km.

La souris se connecte, bien entendu, en USB, on aurait apprécié un câble gainé, plus esthétique et surtout plus résistant. Le câble mesure 2m.

Une fois sous tension le G ainsi que les barres d’indication du PPP s’éclairent en bleu.


