Conclusion :

Le système Calytronics permet à Calyos de concevoir un PC exempt de tout ventilateur!
Qui n’a pas rêvé d’un ordinateur qui puisse embarquer une config “gaming” tout en réduisant son niveau sonore au minimum.
Il existe des boîtiers orientés “silence” mais ils sont en général cloisonnés avec panneau d’isolation phonique pour justement absorber autant que ce peut le bruit issu du souffle engendré par les pales des différents ventilateurs.
Des ventilateurs qui sont certes de plus en plus silencieux mais la somme de l’ensemble des ventilateurs présents font que nous aurons toujours un fond sonore.
D’autant que lorsque l’on sollicite le pc, la ventilation a tendance à s’accélérer pour extraire la chaleur.
Avec le PC de Calyos, point de nuisance sonore car tout ce qui peut émettre un bruit mécanique a été retiré!
Que ce soit le ventilateur, le disque dur ou la pompe d’un watercooling.
Du coup, lorsque l’on appuie sur le bouton Power nous avons tout bonnement l’impression que rien ne se passe…. on se fie alors aux différentes Leds qui s’allument pour attester de l’initialisation du PC jusqu’à ce que l’écran affiche le logo de la carte mère!
Même dans une pièce au calme, au fin fond de la campagne, tard dans la soirée, aucun son ne provient du PC ou presque…
Si on pinaille un peu et tout en restant dans un silence absolu, on est amené à distinguer le bruit que fait le fluide dans les tubes du Calytronics lorsque le PC est en charge.
La petite anecdote est que l’on pourra tout aussi bien détecter les bruits électroniques des composants comme le coil whine d’une carte graphique qui ne peut se dissimuler dans le bruit ambiant de la ventilation….
La marque peut alors se permettre de choisir un boitier quelconque… rien de mieux que le Lian-Li PC-07S qui s’apparente à une vitrine pour mettre en avant les modules Calytronics.
La surface du radiateur a été adapté au boitier pour des raisons purement esthétiques, pour autant son épaisseur ainsi que le nombre d’ailettes ont été optimisés pour une dissipation passive.
De ce fait Calyos sera à même d’adapter le volume du radiateur en fonction de la taille du boitier.
Moins de 60° que ce soit sur le CPU ou la carte graphique avec une température ambiante de 25° (voire plus), et ce même lorsque les deux composants travaillent de concert, nous avons là une performance de haut vol pour un système entièrement passif.
D’autant que les modules Calytronics font nettement mieux que le système de refroidissement d’origine!!! et viennent même défier les systèmes de refroidissement custom.
Le concept lâche peu à peu du lest lorsque l’on augmente les fréquences et les tensions par le jeu de l’Overclocking.
Le prix….
Nous avons posé la question aux instigateurs du concept, Nicolas et Elisa.
“Actuellement, le prix du PC que vous avez testé n’est pas figé et est encore à l’étude. Une campagne Kickstarter (en 2016 !) est en train d’être pensée afin de lancer, dans un premier temps, sa commercialisation en nombre limité et, dans un second temps, étudier le potentiel d’une telle machine sur le marché. De plus, nous étudions actuellement d’autres possibilités en s’associant avec des acteurs du marché.“
Le système se calque seulement sur le boitier Lian-Li?
Calyos prévoit de commercialiser par la suite une version dénuée de composants hardware où il s’agirait d’acheter le boitier + le cooling (système Calytronics et radiateur).
Ces deux éléments restent indissociable à l’image des boîtiers fanless tel que le Zalman TNN-500AF ou le Streacom DB4.
Les tubes du Calytronics sont assez flexibles pour permettre à la firme belge de pouvoir proposer un plus large choix de boîtiers, ne se restreignant pas non plus à la taille de celui-ci.
En plus, cette flexibilité facilite la tâche dans montage des composants hardware aussi aisément qu’avec n’importe quel PC au cooling standard.
L’avenir :
Nicolas répond : “Nous prévoyons en 2017 une gamme totalement adaptable (pour l’électronique).
Quoi qu’il en soit, les produits que nous envisageons sont des produits exclusifs de très haute qualité.
Ne vieillissant pas, ne prenant pas la poussière, la seule chose à changer sera l’électronique au fur et à mesure de son évolution. Il s’agit en fait un peu d’un “casing for life“.”
Pour les inconditionnels du silence, l’alternative que propose Calyos est de premier ordre!
Nous avons été agréablement surpris par les performances de refroidissement et il nous a été difficile de laisser repartir le PC…
Nous lui aurions fait une petite beauté en modifiant dans un premier temps la couleur bleue des modules de refroidissement.
Le PC testé reste un prototype et il est fort probable que la firme améliorera le coté esthétique de ses modules Calytronics ainsi que du radiateur.

L’équipe de modding.fr remercie Calyos et notamment Nicolas et Elisa pour nous avoir permis de tester leur concept Calytronics et d’avoir été aussi prompt à répondre à nos différentes questions.
