Température:
C’est bien la performance du système du refroidissement Calytronics qui nous intéresse au plus haut point plus que les performances globales du PC dont les composants peuvent être amené à changer.
Nous allons donc lui consacrer tout un paragraphe et essayer d’avoir un maximum de configurations de tests afin de cerner le comportement des modules Calytronics et en connaitre les limites.
Souvent le concept “Silence” ne s’associe pas vraiment à la performance de refroidissement… Ici, Calyos n’a pas besoin d’opter pour un boitier completement cloisonné.
L’absence de ventilateur, de disque dur et de pompe mécanique permet de s’affranchir de ce genre de boitier dont le but est d’isoler les nuisances sonores.
Reste à voir comment se comporte la solution totalement passive mise en place pour refroidir les deux points chauds du PC : CPU et GPU.
La température de la pièce et celle du boitier sont prises à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
La sonde à l’intérieur du boitier est placée entre le module Calytronics du processeur et le dissipateur du chipset de la carte mère.

Le relevé des températures de la carte mère (sonde SYSTIN et TMPIN3) et de la carte graphique se fait à l’aide du logiciel CPUID HWMonitor v1.29.
De même pour le processeur, où l’on prend une moyenne des 6 cœurs.
Nous avons effectué une première batterie de test avec le logiciel OCCT pour ne travailler seulement que sur le processeur :
- OCCT pendant 20 minutes
- OCCT pendant 1 heure
Le relevé OCCT sur la température d’un des cœurs indique que la courbe commence à se stabiliser au bout de 10-15 minutes.

Le graph OCCT sur 1 heure de test confirme ce plateau.

Le premier test sur OCCT révèle que le système Calytronics se défend bien, avec moins de 60° sur l’ensemble des cœurs et ce même sur une heure de test.
Malgré l’absence de ventilateur, la température au sein du boitier ne grimpe que peu.
on sent le radiateur placé au dos du boitier évacuer l’excédent de chaleur.
Quant au niveau sonore il est quasi nul!!! alors “quasi” car nous détectons un petit bruit de “glouglou” qui provient du fluide qui se balade dans les tubes du Calytronics passant de son état vaporeux à son état liquide.
Un petit bruit qui ne se détecte que dans une pièce silencieuse, le soir à la campagne loin de toute circulation ou autres fonds sonores (haut parleur…).

Nous sommes en été! comment se comporte le système face aux températures estivales…
Nous n’avons pas été jusqu’à effectuer le test OCCT directement sous les rayons de soleil de ces derniers jours mais la température ambiante qui règne dans la pièce est de 28°.
Nous n’avons que peu de changement au niveau des températures, les modules Calytronics continuent de bien absorber la chaleur émise par les processeurs.

On monte nos investigations d’un cran…
Nous overclockons le processeur i7 5820K @ 4.4 GHz, soit une hausse de fréquence de 33%.
Le Vcore est fixé à 1.30 V.
Nous n’avons pas cherché à affiner l’overclocking au niveau des tensions, le but étant de voir comment le système Calytronics se comporte face à une augmentation de la fréquence du processeur ainsi que de sa tension interne.
Bon….
Il semble que nous atteignons les limites du système… les températures s’emballent face à cet overclocking.
Le test est recommencé trois fois avec une pause de 1 heure (pc eteint) pour confirmer les résultats.
Nous avons jeté un œil sur le TDP max qu’affiche le CPU sur HWMonitor : @ stock il tourne autour de 85 W, @ 4.4 Ghz (et un Vcore de 1.30 V) il grimpe autour de 170 W….
Malgré la taille du radiateur, le système passif ne peut évacuer cet excédent de chaleur et dans cette configuration il faudrait coller des ventilateurs sur le radiateur.
Un overclocking plus modéré peut convenir au système avec une attention portée aux différentes tensions, mais il est clair que ce n’est pas sa tasse de thé.

A présent nous nous occupons de la carte graphique.
Nous effectuons une seconde batterie de test avec le logiciel Unigine Heaven et 3D Mark Fire Strike pour ne travailler seulement que sur la carte graphique :
- Heaven pendant 20 minutes
- Heaven pendant 1 heure
- Fire Strike Extreme Stress Test
Tout comme pour le CPU, le Calytronics gère très bien l’activité du GPU!
Moins de 60° quelque soit le type de test ou la durée de celui-ci.

Nous avons ensuite overclocké la carte graphique par le biais du logiciel MSI Afterburner en poussant légèrement la fréquence mémoire de 400 MHz et la fréquence GPU de 100 Mhz.
Ne connaissant pas trop la GTX 1080, nous n’avons pas modifier son voltage.
Le retentissement est assez contenu mais nous ne sommes dans la configuration de l’OC du CPU… L’overclocking de la carte graphique est de l’ordre de 6-7% sans toucher au voltage du GPU.

Pour finir nous avons combiné le logiciel OCCT et la demo 3D Mark Fire Strike Extreme en boucle sur 20 minutes.
@ stock, tout le monde travaille de concert…
Du fait de l’activité de la carte graphique, la température ambiante au sein du boitier a tendance à augmenter. Cela retentit du coup sur les autres composants.
Pour autant les deux modules Calytronics gèrent très bien l’activité du CPU et du GPU.
Nous restons avec une température inférieure à 60° ce qui pour un système totalement passif est excellent!

