

En ce début d’année, nous vous avions présenté sous tous les angles de vue un PC qui n’embarque aucun ventilateur en son bord! que ce soit au niveau du boitier ou même des différents composants.
C’est Calyos, une firme belge, qui a mis au point le concept Calytronics. Il s’agit d’un circuit fermé avec un dispositif de refroidissement à deux phases doté d’un évaporateur avec une pompe capillaire intégrée.
Nous avons détaillé l’ensemble de ce pc fanless dans un précédent article ==> lien <==.
Initialement présent dans les grosses structures tels que les Data Centers dotés de plusieurs serveurs, la marque décide alors d’étendre son activité au grand public et s’immisce dans des ordinateurs disons plus conventionnels en intégrant son système Calytronics afin de refroidir le CPU ainsi que la carte graphique.

Nous avons été impressionné par le niveau sonore qu’engendre ce type de PC!!! C’en est même perturbant! On entends rien….
C’est à se demander si on a bien appuyer sur le bouton Power…. heureusement les différentes Leds attestent de l’initialisation du PC avant que l’écran ne se pare du logo de la carte mère.
Pour être en adéquation avec le concept “silence total”, Calyos dote son PC d’un SSD et d’une alimentation Fanless. Pas un seul ventilateur à l’horizon…
Mais pour refroidir les différents composants, nous avons vu que le système Calytronics, si on veut qu’il reste completement passif, s’accompagne d’un radiateur.
Un gros, gros radiateur en aluminium fixé à l’arrière du boitier qui n’est autre qu’un Lian-Li PC-07S.
C’est lui qui a pour charge de libérer la chaleur emmagasinée par le fluide présent au sein du Calytronics afin qu’il reprenne sa forme liquide et parte refroidir le CPU ou GPU.
Plus de détails sur le principe ici ou là.
Aujourd’hui, nous vous proposons de voir comment réagit le pc Calyos lorsqu’il est confronté à notre banc de tests, subissant tout un panel de logiciels de stress mettant en action le CPU et/ou la carte graphique.
Cela va nous permettre surtout de voir comment les modules Calytronics se chargent de dissiper l’excès d’effet joules et si en plus de travailler en silence, ils travaillent tout aussi efficacement.
C’est parti !!!
