Conclusion
Après toutes ces photos et ces commentaires, il faut bien finir par une conclusion! ce que je retiens avant tout du NZXT Source 530 : ce sont ses prestations pour un prix qui passe sous la barre des 100 euros.
Vous n’êtes pas sensible au design de la série Phantom de NZXT ou vous préférez un design plus sobre, plus classique voire ce n’est pas votre priorité. Par contre, votre priorité est le coté fonctionnel d’un boitier, qu’il ait tous les atouts pour placer votre config sans contrainte, alors le NZXT Source 530 est fait pour vous !
Un tiers du prix en moins par rapport à son cousin direct, en ne retirant que la carrosserie plastique + quelques détails métalliques (grille “Mesh” sur porte), caoutchoutés (grommets) et électriques (rheobus et ventilateur 200mm) : beau régime !!! les principaux atouts et “détails sympathiques” du Phantom ont été gardés sur le Source 530.
Un boitier doté d’un bon volume vous permettant d’y placer une grosse config (prise en charge du format E-ATX). Volume coté carte mère facilitant la mise en place de gros refroidissements en aircooling. Volume à l’arrière facilitant le câble management (25 à 34 mm). Une modularité des baies 3.5″ vous permet de placer de longues cartes graphiques (notez l’utilisation du pluriel dans ma phrase…).
Vous êtes plutôt watercooling, pas de soucis ! le boitier vous permet de placer un radiateur sur le dessus (120 jusqu’à 360 en passant par un 280), un autre sur l’arrière (120 ou 140) et un dernier sur le bas ou l’avant du boitier (120 ou 240 voire 280). Sur ce dernier point, Source 530 vous permet de tester plusieurs combinaisons associant la mise en place de radiateurs (push, pull, push-pull) + ventilateurs (120, 140, 200 mm) + HDD/SSD (baies 3.5″ 1, 2 ou 3 emplacements). Donc une mise en place de watercooling tout en gardant un minimum de place pour des disques durs. Seule restriction, l’épaisseur du radiateur sur le dessus du boitier.
Point de vue modding, plusieurs possibilités s’offrent à vous : on agrandit la vitre de la porte, on met en place un cache pour l’alimentation, un cache pour les baies, on vire le support du ventilateur…
Des choses à redire sur ce boitier… sur ce point, la chose la plus critiquable est le retrait du “rheobus” pour gérer le concentrateur de ventilateurs. La dotation en ventilateurs est un peu juste, un troisième ventilateur en façade pour permettre l’optimisation du flux d’air n’est pas de trop. Seulement deux ports USB en façade. Mais rien d’insurmontable et qui permet de contenir le prix final.
Le prix justement : 99 euros (le régime ne fonctionne pas quand on passe l’Océan Atlantique : 90 $)

- Volume
- Filtre
- Modularité des baies 3.5″
- Système de fixation sans outils
- Emplacements pour radiateurs watercooling
- Jusqu’à 9 ventilateurs
- Hub prises ventilateurs
- Jusqu’à 6 HDD ou 7 SSD
- Compatibilité longues cartes graphiques / ventirads.
- Ports USB 3.0
- Prix

- Seulement deux ventilateurs fournis
- Seulement deux ports USB en façade
- Pas de rheobus

L’équipe de Modding.fr remercie Caseking.fr pour nous avoir permis de réaliser le test du NZXT Source 530.