Tests :
Config de test :
- carte mère : EVGA Z170 Stinger
- carte graphique : PNY GTX 1080 Fe et Gigabyte GTX 1070 Mini
- processeur : Intel i5 6600K
- mémoire : 8 Gb Corsair Vengeance
- SSD : Samsung EVO 850 500 Go
- alimentation : Corsair RM750x + Premium PSU Cable Kit
- refroidissement : Cryorig C1
Niveau sonore
Le relevé du niveau sonore se fait via un sonomètre placé à côté du boitier, à 30 cm de la fenêtre, pour simuler une utilisation classique. J’ai branché sur une grappe les deux ventilateurs NZXT montés en extraction, puis les ai contrôlés via CAM, en mode fixe. CAM relève aussi la puissance consommée en Watts.

Le niveau sonore est toujours fort à pleine puissance, mais les roulements font un bruit “propre”, pas dérangeant. Le signal PWM est relativement lisse, et permet de descendre très bas en vitesse de fonctionnement. À partir de 40% de vitesse, le niveau sonore est identique puis inférieur au niveau sonore de la pièce.
Les deux ventilateurs utilisent 5W à pleine puissance, ça semble correct.
Température
Pour les tests de température, j’ai utilisé une PNY GTX 1080 Founder Edition, de type blower donc, qui expulse l’air par l’arrière de la carte à l’aide d’un ventilateur radial; et une Gigabyte GTX 1070 Mini, avec un ventilateur axial. Dans le cas du blower, la courbe de ventilation est modifiée pour éviter la baisse de fréquences automatique. Le test est un benchmark Time Spy custom, Graphic test 1 en boucle en 1080p fenêtré. On relève la température une fois stabilisée via NZXT CAM.

Avec une pièce à 23°C environ, les températures sont plutôt bonnes. Le boitier bénéficie d’une bonne ventilation en extraction, et de belles ouvertures à l’avant. Les deux hauteurs de mesh laissent passer suffisamment d’air, tandis que la ventilation d’extraction évacue immédiatement l’air chaud du ventirad.
On constate que le modèle de carte graphique de type blower évacue plus de calories que le modèle mini, permettant une température de CPU plus basse. On n’osera pas comparer les températures des puces des 1070 et 1080, puisqu’elles ne chauffent pas de la même manière.
Ce genre de boitier est pensé pour le watercooling, avec assez d’espace pour un radiateur en façade. Que ce soit avec un AiO ou un circuit custom, les températures seront différentes, mais je ne fais pas de soucis, au contraire.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10