Conclusion :

Deux petits ventirads adoptant deux design différents dont les dimensions réduites nous permettent de les intégrer dans des boîtiers où la hauteur est limitée (HTPC, Rack serveur U3).
Le NH-U9S avec son radiateur profond de 68 mm ou le NH-D9L avec ses deux tours tel une reproduction miniature du NH-D15.
Un design different mais un encombrement en largeur et en profondeur identique avec les 95 mm, idéal pour leur mise en place sur une carte mère mini ITX sans venir gêner les slots mémoires et le port PCIe.
Le NH-D9L est doté d’une taille de 15 mm de moins que le NH-U9S (soit 110 mm) ce qui le rend plus propice à ce genre de boitier plat, bas de plafond, là où un top flow sera bridé par son flux perpendiculaire à la carte mère de part la proximité du capot.
Ils sont tous deux equipés d’un ventilateur en 92 mm, le NF-A9 PWM. Ce dernier sait se faire discret, voire très discret pour ne pas dire inaudible sur les bas voltages.
On est chez Noctua, donc nous avons les celebres couleurs… cependant, la qualité des matériaux et la finition sont au top, et ce jusqu’au bout des caloducs.
Le montage est des plus simple avec une backplate pré-montée et une notice très claire. Les schémas prennent facilement le pas sur les explications exclusivement en anglais.
Le bundle est tres complet! Noctua fournit sa pâte thermique (une bonne seringue), mais aussi un adaptateur “Low Noise” qui vient limiter la vitesse de rotation maximale, un tournevis cruciforme et surtout un jeu supplémentaire d’agrafes métalliques.
De plus, Noctua fournit gracieusement, sur simple demande, l’adaptateur sur ancien Socket et sur les futurs du moment où la technique le permet.
La possibilité de passer les deux ventirads en Push Pull, n’offre que des avantages. Le NF-A9 PWM en version boite est fourni avec un adaptateur en Y pour le branchement sur la carte mère des deux ventilateurs sur la même prise.
Autant le niveau sonore est très correct, autant les performances en refroidissement se retrouvent vite limités avec un processeur overclocké et une ventilation réduite. Le passage sur deux ventilateurs corrige grandement ce défaut de refroidissement au point de faire mieux que notre exemplaire en top flow, là où sans ce deuxième ventilateur, les performances étaient inférieurs.
De plus cela n’aura pas trop d’impact sur le volume sonore tout comme sur l’encombrement au sein de la carte mère. Seul la configuration Push/Pull (et non Pull/Pull) sur le NH-D9L limitera la taille des barrettes mémoires, même si on a la possibilité de régler la position du ventilateur sur le radiateur.
Le prix du NH-D9L : 50 euros
Le prix du NH-U9S : 55 euros
Un deuxième ventilateur tel que le NF-A9 PWM rallonge le prix d’une vingtaine d’euros.
Les points positifs +
- Finition
- Niveau sonore
- Bundle
- Montage simplifié
- Dimensions
- Compatibilité mémoire
- Compatibilité carte mère mini ITX
- Performance en Push Pull
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Performance restreinte avec ventilation sous-volté
- Prix

L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour lui avoir permis de réaliser le test du NH-D9L et du NH-U9S.
Merci aussi à Seasonic et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.



Retrouvez votre NH-D9L chez Matériel.net
Retrouvez votre NH-U9S chez Matériel.net

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10