Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventirad, face au ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé). Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre. Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Niveau sonore du ventilateur seul

Niveau sonore ventilation sur radiateur

Le NF-A15 PWM sait donner de la voix quand il est poussé à fond, sans être pour autant une turbine, on l’entend mais cela reste très convenable.
Dés que l’on passe sous les 7 V, le ventilateur devient très discret pour carrément se faire oublier à 5 V.
Placé au sein du radiateur, nous n’avons que peu, pour ne pas dire pas, de changement du niveau sonore.
Comparé au NH-D15, il va de soi qu’un seul ventilateur fait moins de bruit que deux ventilateurs… surtout en 12 V.

Mesure des températures
Config de test :
Protocole de test : Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples. Relevé des températures des cœurs du i5 4670k à l’aide du logiciel Core Temp. Le relevé est la moyenne des 4 cœurs. Pâte thermique utilisée : MX4 (grain de riz). Config hors boitier. Les relevés sont effectués à 5 V, 7 V et 12 V. Gestion de la tension par rheobus et contrôle par multimètre. Plusieurs configurations de test :
- Repos (bureau Windows)
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 4.4 Ghz
Le processeur est overclocké @ 4.4 Ghz avec un Vcore de 1.20 V (valeur Bios). Le bios @ stock est configuré en XMP. Les paramètres d’économie d’énergie sont activés. Nous comparons le modèle testé avec les autres ventirad et notre référence en watercooling. La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant la température ambiante à la température relevée.
Température au repos

Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 4.4 Ghz

Force est de constater que l’absence du second ventilateur fait perdre au NH-D15S quelques petits degrés.
Malgré tout, il reste performant et se hisse dans le peloton de tête.
On note que la différence est moins perceptible une fois le processeur overclocké.
