Le ventirad :
Globalement…. on reprend le radiateur double tour du NH-D15.
Deux tours parfaitement identiques composées de 48 ailettes en aluminium.
Elles font 50 mm d’épaisseur ramenant la profondeur totale du NH-D15S à 135 mm.
Nous avons 150 mm de largeur pour une hauteur de 160 mm jusqu’à la pointe des caloducs.
C’est sur cette vue que l’on remarque un détail qui différencie le radiateur du NH-D15S par rapport à celui du NH-D15.
Noctua apporte un décalage des caloducs sur le coté par rapport à la base.
Nous avons ainsi une asymétrie qui confère une amélioration de la compatibilité du ventirad par rapport au premier port PCIe de la carte mère.
Le radiateur étant symétrique dans sa profondeur, nous avons tout loisir de pouvoir retourner le radiateur en fonction de la proximité de port PCIe, notamment pour une carte mère au format Micro ATX.
Les 7 premières ailettes, de chaque tour, voient leur largeur grignotée pour améliorer la compatibilité avec les barrettes mémoires.
Nous avons une hauteur disponible atteignant les 65 mm.
Sur le NH-D15, le second ventilateur limitait cette hauteur… Le NH-D15S n’ayant qu’un ventilateur placé entre les deux tours, nous n’avons plus cette restriction.
La pastille présente sur la boite mettant en avant le coté “High-compatibility” prend tout son sens avec cette double compatibilité PCIe/mémoire du ténor de l’aircooling.
Les deux tours sont reliées entre elles par 6 caloducs formant ainsi un grand U.
Le profil des ailettes permet de casser le design “bloc mastoc”.
L’extrémité des caloducs ne présente aucune finition mis à part le dessin conique qui diffère, en plus, entre chaque tube caloporteur.
On note la présence du logo Noctua au centre de la dernière ailette de chaque tour.
Un logo en léger relief comme frappé sur la plaque en aluminium.
La surface de ces ailettes revêt un aspect mat légèrement brossé.
On remarque la présence d’encoches sur chacune des faces des deux tours.
Cela permet la fixation du ventilateur dans le sens que l’on souhaite et surtout la possibilité de rajouter un autre ventilateur.
Possibilité confortée par la présence dans le bundle du second jeu d’attaches métalliques.
Le système de fixation du ventirad se fait par deux vis montées sur ressort qui exerce la pression adéquate de la base sur le CPU.
Ces vis sont solidaires des platines, elles mêmes fixées sur la base, grâce à un circlip.
Les 6 caloducs ont un diamètre de 6 mm.
Ils sont en cuivre recouvert de nickel.
Ils partent de l’une des tours en se repartissant sur toute la surface de celle-ci.
Ils resserrent les rangs en entamant leur virage pour s’insérer dans la base du NH-D15S pour ensuite s’écarter à nouveau avant de pénétrer dans le méandre des ailettes de la seconde tour.
Les deux platines, incluant la vis montée sur ressort, sont fixées sur une plaque en aluminium.
Cette plaque vient prendre en sandwich les 6 caloducs avec la base cuivrée qui est recouverte de nickel.
La finition de cette base revêt un aspect miroir…
… et ce n’est pas ce squelette qui va me contredire sur cette belle finition miroir…
T’as de beaux yeux, tu sais!
Le ventilateur se fixe au radiateur par le biais de ces deux attaches métalliques qui prennent place sur le coté occupé par les silentblocs.
Chaque attache s’insère au niveau des ailettes par le biais des encoches présentes.
Nous avons un système de deux encoches pour assurer le maintien du NF-A15 PWM sur le radiateur.
Les silentblocs reposent parfaitement sur les ailettes, éloignant ainsi le contact avec le cadre en plastique.
Une fois le ventilateur en place, nous constatons qu’il déborde sur le haut dépassant l’extrémité des caloducs.
La hauteur totale passant alors à 165 mm (ou plus en fonction du positionnement du ventilateur).
De loin, on est sur un NH-D15 avec un seul ventilateur….
… Il faut s’approcher pour remarquer l’asymétrie dans le sens de la largeur par rapport à la base.
En fonction de la mise en place du radiateur sur la carte mère, on pourra adapter la position du ventilateur en fonction du sens du flux d’air voulu.
Pour la mise en place du NH-D15S, il nous faut retirer le ventilateur et cliquer sur la page suivante!