Le ventirad : NH-D15
Le ventirad NH-D15 est bien protégé par un carton épais sans compter les cales en mousse qui viennent recouvrir le tout.

Ventirad type dual tour avec un système d’ailettes en aluminium piégeant les 6 caloducs.
Largeur du bloc : 150 mm! soit 10 mm de plus que le NH-D14.
Hauteur jusqu’à la dernier ailette : 150 mm.
Hauteur jusqu’à la pointe des caloducs : 160 mm.
Les 165 mm de hauteur spécifiés dans les caractéristiques prennent en compte la hauteur du ventilateur.

Deux tours parfaitement identiques, maintenues en place par les 6 caloducs en forme de U. Au milieu se place le premier ventilateur NF-A15.
Epaisseur de chaque tour : 50 mm.
Profondeur du NH-D15 sans le second ventilateur : 135 mm.

Un quart de tour supplémentaire et on aperçoit bien les pales du ventilateur.
On a pas moins de 45 ailettes! (je les ai comptées…) espacées de 2 mm.

Sur le coté, les ailettes sont soudées entre elles, ce qui permet de bien canaliser le flux d’air.
Au niveau des tours, à leur base, Noctua intègre un décrochement sur les 7 premières ailettes réduisant ainsi l’épaisseur à 30 mm.
L’intérêt est d’avoir une compatibilité accrue avec les dissipateurs des barrettes mémoires.
Là où on a une distance base – 1ere ailette à 48 mm, on passe à une distance de 64 mm. Cette compatibilité est disponible lorsque l’on utilise seulement le ventilateur central.
Noctua précise que lors de la mise en place du second ventilateur, il est préférable d’utiliser des barrettes de 32 mm de hauteur.

La base en cuivre est recouverte de nickel.
Elle mesure 45 mm par 42 mm.

En orientant la base en fonction de la lumière, on note la présence de microsillons indétectables en passant le doigt mais que l’on perçoit en passant l’ongle.
Les pattes de fixation sont déjà vissées sur la base.

Le revêtement nickel est doté d’une finition miroir.

La base cuivrée est traversée par 6 caloducs de 6 mm de diamètre.
Ces tubes s’éloignent les uns des autres avant de s’engouffrer dans la multitude d’ailettes de chaque tour.
Ils sont aussi à base de cuivre et adoptent une finition nickelée.

Le ventilateur NF-A15 est muni de deux attaches métalliques qui vont prendre place au sein du profil des ailettes.
Nous pourrons ainsi ajuster la hauteur du ventilateur comme bon nous semble.
Le profil étant symétrique, il n’y a pas de sens établi, mis à part le sens du flux d’air que vous aurez choisi.

Les tours débutant à 48 mm de la base, l’espace ainsi dégagé profitera alors du flux d’air du/des ventilateurs, ce qui permettra le brassage de l’air autour des dissipateurs entourant le Socket.

Les pattes de fixations vissées sur la base du ventirad intègrent une vis, montée sur un ressort, qui reste solidaire de la patte.
Le ressort permet ainsi une pression de contact optimale.

Les caloducs terminent leur traversée en perçant la surface de la dernière ailette.
C’est là que l’on peut trouver dommage de ne pas avoir apporter une attention à la finition des embouts des tubes caloporteurs…

Alors que la surface des ailettes en aluminium est très bien finie avec la présence du logo de la marque apposé sur chacune des tours.

On note bien le contraste de finition entre la surface de l’ailette avec le logo Noctua en relief et les “cônes” des tubes…

Histoire de ne pas se trouver avec un ventirad trop cubique, l’ensemble des ailettes adoptent un profil permettant de casser l’aspect “bloc”.

Sur cette vue, on se rend bien compte de la symétrie du profil des ailettes. Ce qui permet de fixer le ventilateur central dans un sens ou dans l’autre.

Le NH-D15 peut être utilisé en version “single” ou complète avec la mise en place du second NF-A15.
Pour cela, on utilise les attaches métalliques présentes dans le bundle.

Et on positionne l’attache ainsi. A vous d’adapter la hauteur du ventilateur.

Avec le second NF-A15, on porte la profondeur du NH-D15 à 161 mm (le 1 mm correspond à l’épaisseur des silentblocs).

Et là, ça en impose!!!

Reste à voir une fois en place sur la config de test….

Et pour cela, on a besoin de retirer les ventilateurs…

On en profite pour donner une dernière dimension : l’espace entre les deux tours qui est de 35 mm.

