MSI Immerse GV60 – Conclusion :
Avec le MSI Immerse GV60, la marque au Dragon met une griffe sur le marché très concurrentiel des microphones USB. Ce produit se destine pour les streamers, les joueurs, mais pourra également convenir au créateur occasionnel de contenus audio voire même à la captation d’ambiance.
Alors que bon nombre d’influenceurs ne jurent que par de couteux microphones XLR (à l’intérêt discutable pour un stream twitch dans une chambre non traitée). MSI prend le contrepied et vient se positionner face à de solides concurrents sur le segment USB comme les Blue Yeti, le NZXT Capsule, ou encore le Rode NT-USB.
Le design du MSI Immerse GV60 est vraiment sobre et qualitatif. Entièrement en métal gris anthracite, il saura se fondre sur la plupart des bureaux. Il se connecte via USB à votre PC. Le câble fournit fait 3 mètres pour vous permettre de déporter facilement votre micro.
Il est possible de le fixer sur une perche via le filetage pour les plus exigeants. Mais en pratique il suffit de sortir le GV60 de sa boite et de le brancher. Le microphone est directement livré sur un solide pied en métal et ne comporte aucun logiciel tiers. Certains le regretteront, mais cela vous laisse le choix d’utiliser les filtres qui vous conviennent (ou pas) sans avoir un énième logiciel mal optimisé qui tourne en fond.

Le GV60 propose pas moins de quatre directivités. Pour cela MSI utilise un assemblage de 3 capsules de 14mm. Un bon point donc, car cela permet au microphone de s’adapter à de nombreux scénarios d’enregistrement allant du podcast, au streaming en passant par le gaming voire même le chant ou l’ASMR .
Le Immerse GV60 permet de capter les sons avec une résolution de 24bits et une fréquence d’échantillonnage de 96kHz. C’est plus que la plupart des concurrents du secteur et cela facilitera grandement les captations et le post-traitement en réduisant le niveau de bruit global du micro.
Les boutons de réglage sur la face avant du micro permettent de changer de directivité à la volée. La forme des boutons n’est pas la plus ergonomique qui soit, mais cela reste parfaitement utilisable. Ils ne produisent que peu de bruit parasite lors de leur manipulation. Il est également possible de monitorer en temps réel grâce à une prise jack.

En termes de son, le MSI Immerse GV60 est un microphone plutôt neutre et bien adapté à la voix. Il pourra capter les détails sans pour autant se faire étouffer par les bruits ambiants. Et une fois coiffé de sa bonnette antipop, il faudra vraiment le vouloir pour le mettre en défaut.
Si vous recherchez un microphone à tout faire qui pourra vous suivre aussi bien dans vos games, que dans vos créations sans avoir besoin d’un ingé son, alors le MSI Immerse GV60 est une très bonne solution. Polyvalent, fiable et techniquement abouti, MSI signe ici un solide challenger aux concurrents qui se reposent sur leurs lauriers. Et cerise sur le gâteau, il reste abordable :
Son prix :
129 euros
Le placement tarifaire du MSI Immerse GV60 nous semble parfaitement adapté à la prestation. La marque vient taquiner la concurrence avec un produit qui fait souvent aussi bien voire mieux que les références du secteur pour un prix de 20 à 40 euros inférieurs. Un rapport qualité/prix idéal pour se lancer les yeux fermés dans le son.
Les points positifs +
- Construction robuste
- Sobre et élégant
- Chaleureux sans être trop flatteur
- Quatre Directivités
- Facilité d’utilisation
- Qualité du son enregistré
- Résolution audio 24 bits/96 kHz
- Pas de logiciel tiers
Les points négatifs –
- Les boutons auraient pu être plus confortables

L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test du micro de streaming Immerse GV60
Merci aussi à AMD, Creative et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
