

Chez Thermaltake, nous avons “ToughPower” pour identifier leurs alimentations et “ToughRam” pour identifier leurs kits mémoires.
Le catalogue de ces derniers commence sérieusement à bien s’étoffer. Nous distinguons cinq différentes séries dont certaines se déclinent sous divers modèles en fonction de la présence ou non d’un rétroéclairage RGB et de la couleur du dissipateur.
Nous vous présentons aujourd’hui, le seul, l’unique :
ToughRam Z-One RGB

La gamme ToughRam Z-One RGB affiche un style relativement plus sobre que la gamme ToughRam que nous avions testée.
Nous gardons la couleur noire du dissipateur ainsi que la couleur blanche de la barre supérieure et nous retirons les petites plaques chromées illustrant les lettres TT de la marque.
L’aspect translucide de la réglette supérieure permet de diffuser le rétroéclairage qui prend place sur le PCB.
Thermaltake propose aussi son kit ToughRam Z-One sans cet éclairage et la barre délaisse la couleur blanche pour un gris sablé qui accompagne fort bien l’aspect brossé des dissipateurs.
Cette série est seulement déclinée en kits de deux barrettes de 8 Go avec une fréquence de 3200 MHz (CL16) ou de 3600 MHz (CL18).
Thermaltake ne lésine pas dans la qualité des matériaux utilisés avec de l’aluminium anodisé au niveau des dissipateurs, un PCB 10 couches avec une couche interne de cuivre de 2 oz et des contacts recouverts d’une fine couche d’or (10µ).
Le rétroéclairage est géré par le logiciel maison ToughRam et demeure compatible avec les logiciels des différentes marques de carte mère disposant de la technologie adressable des LED RGB.
Nous ne manquerons pas de consacrer un chapitre sur les modes que nous propose le logiciel ToughRam.
Bien sûr, nous allons aussi installer notre kit sur notre configuration de test afin d’évaluer ses performances et voir si l’on peut pousser un peu plus la fréquence des puces mémoires ou jouer sur les timings.
C’est parti !
